Difficile de conter la suite. Je me suis concentré à souligner les étapes plutôt positives de la Russie dans les années 60, où elle était encore en avance sur les States. Après l’échec du lanceur lunaire (4 échecs) N1 la Russie se concentra à l’envoi d’hommes autour de la terre avec le lanceur très fiable R7. Et la création de la station spatiale Mir en 1986 à 358 km de la terre. Plus tard la Russie confrontée à des problèmes budgétaire, politique et bureaucratique rejoignie le concert international sur la station internationale, en abrégé SSI (surtout au Canada francophone) ou ISS (d'après l'anglais International Space Station), est une station spatiale placée en orbite terrestre basse (400 km), occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la scientifique dans l'environnement.
A noter et ce qui est paradoxal, les Russes sont les seuls à avoir un lanceur capable de faire la navette entre la terre et la station avec la fusée R7 depuis l’abandon de la navette américaine le 21 juillet 2011.
En tout cas cela a été un grand plaisir de vous transmettre toutes ces aventures extraordinaires. Les recherches ont été plus faciles avec les USA grâce au Capcom (un site de la NASA).
J’ai concentré sur 1957-1975 car il y avait compétition entre les 2 grands de l’époque. Mais maintenant tout le monde a compris que cela ne peut continuer sans une coopération de tous (sauf le Chine qui progresse assez vite). Et puis il y a maintenant des sociétés privées qui entre dans les objectifs visés, c’est-à-dire la Lune de nouveau et Mars plus tard. L’avenir sera passionnant.
Merci encore de m’avoir lu.
A noter et ce qui est paradoxal, les Russes sont les seuls à avoir un lanceur capable de faire la navette entre la terre et la station avec la fusée R7 depuis l’abandon de la navette américaine le 21 juillet 2011.
En tout cas cela a été un grand plaisir de vous transmettre toutes ces aventures extraordinaires. Les recherches ont été plus faciles avec les USA grâce au Capcom (un site de la NASA).
J’ai concentré sur 1957-1975 car il y avait compétition entre les 2 grands de l’époque. Mais maintenant tout le monde a compris que cela ne peut continuer sans une coopération de tous (sauf le Chine qui progresse assez vite). Et puis il y a maintenant des sociétés privées qui entre dans les objectifs visés, c’est-à-dire la Lune de nouveau et Mars plus tard. L’avenir sera passionnant.
Merci encore de m’avoir lu.
Commentaire