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question de la semaine 8

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  • #16
    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Il n'y a rien de plus difficile que de décrire un bruit </font>[/QUOTE]exact
    j'ai écouté attentivement aujourd'hui il me semble que le bruit se rapproche du clac...clac...clac...
    quelle dommage que je ne puisse pas l'enregistrer et le diffusé

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    • #17
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
      </font><blockquote>citation:</font><hr /> Il n'y a rien de plus difficile que de décrire un bruit </font>[/QUOTE]exact
      j'ai écouté attentivement aujourd'hui il me semble que le bruit se rapproche du clac...clac...clac...
      quelle dommage que je ne puisse pas l'enregistrer et le diffusé
      </font>[/QUOTE]Dans mon cas ça fait comme s'il y avait une pièce qui était mal serrée et qui venait taper sur une autre à cause de vibration... et c'est pas vraiment clac-clac-clac, mais Tac...Tac... Tac... avec une voie grave [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
      The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
      ------------------------------------------------------
      Modérateur forum BMW

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      • #18
        [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]
        c'est exactement ça que j'ai l'impression d'entendre [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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        • #19
          Si ça fait du bruit embrayage lâché au point mort, c'est en principe le roulement d'arbre primaire, comme Jo l'a écrit. Mais ils font souvent du bruit, surtout à chaud et il ne faut en principe pas s'en inquiéter, sauf si bien sûr ça dépasse les limites acceptables. Souvent en montant le ralenti de 50 ou 100 tr/min, ce bruit cesse. Ca peut être aussi une résonance dans les engrenages de la boîte due aux vibrations de torsion. Un mécano expérimenté te dira si c'est normal ou pas.

          Pour tester un embrayage, la méthode décrite par Emerson ne me plaît pas, c'est brutal et de plus on n'est pas à plein couple du moteur, donc il peut caler, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il ne patinera pas au couple maxi. On sent très bien en démarrant sec ou simplement en remettant les gaz à fond en embrayant après un changement de vitesse si l'embrayage mord normalement ou s'il a tendance à patiner.

          Certains garagistes ont tendance à prétendre qu'un embrayage arrive au bout alors qu'il mord très bien et peut faire encore des dizaines de milliers de km. La fin, c'est quant il commence à patiner complètement embrayé sous couple maxi du moteur.

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          • #20
            pour ce qui est de savoir ou en est ton embrayage , il faut deux réglages de base :

            -1) le jeux de garde de la commande de ton embrayage (sur la cloche ) doit etre de 1.5 - 2 mm

            -2) que ta pédale d ' embrayage soit a même hauteur que ta pédala de frein.

            De la partant que tu as un grand bras de levier = petit déplacement pour l' embrayement et débrayement .
            Ton embrayage doit mordre sur +- 1 / 4 de la fin du relachement de la pédale .

            Si tu as un doute d ' usure :
            - réglages cités plus haut
            - frein a main serré , régime moteur correct ( +- 1500 -2000 tr/m ), tu relaches l' embrayage doucement et tu compares avec l' habituelle sensation a la pédale .

            Mon père avait une mercedes (200 D de 78 ) à commande hydraulique ), lui c ' est en laissant son pied contre la pédale aux feux qu 'il a usé la poupée mobile de commande et on a du malgré nous changer l' embrayage de 140.000 km !!
            Sans cette pression inutile de repos du pied , l' embrayge faisait ses 200.000 km sans problèmes !!

            Perso , je m' amuse a changer mes vitesses sans débrayer !

            3ième à 35 km/h compteur
            4ième à 45 km/h compteur
            5ième à 55 km/h compteur

            De plus tu peux éviter d' user ton embrayage en passant moins les vitesses ; tu fais 1 - 3 - 5 !!
            Ou alors 1 - 2 - 4 en ville , tu restes a bas régime et tu consommes moins ( - 15 % facile ).
            C 'est juste une question d ' habitude et tu n' oublies pas de revenir au classique pour un dépassement normal

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            • #21
              Philippe,

              1.) Faux. La garde correcte est indiquée dans le manuel d'entretien et elle diffère en fonction du véhicule.

              2.) Faux

              3.) Il n'y a pas de "poupée mobile", il y a une butée d'embrayage.
              Juste: ne jamais garder le pied sur la pédale.

              4.) Tu peux passer les rapports sans débrayer à n'importe quelle vitesse tant que ça ne provoque pas de surrégime. Mais avec un boîte synchronisée ça va plus long qu'en débrayant, c'est souvent dur de sortir la vitesse et il faut être exactement au régime en enfilant la suivante sinon aie-aie-aie.

              5.) Si tu mets le moteur au régime avant de réembrayer, l'embrayage ne patine pas et ne s'use donc pas, que tu en passes une ou deux, voire trois à la fois.

              PS: Embrayer avec le frein à main serré, c'est bon pour les nuls. On sent très bien où l'embrayage mord en démarrant normalement.

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              • #22
                Philippe,

                1.) j' ai relu trop tard pour dire de se renseigner et de ne pas refaire un post pour "si peu"
                2.) Pour ce qui est de la hauteur de pédale , en belgique , c ' est "légalisé" comme ca .
                Au controle technique il se peut qu ' on te le signale !! De plus , si elles sont comme cela a l' origine c ' est pour des raisons de sécurité ou sinon il y a longtemps que cela serait l' anarchie a ce niveau ! Les 3 pédales sont sensées être au nmême niveau pour les pieds .

                3.)j' ai fait un lapsus , la poupée mobile est une pièce de support d ' un tour qui cale la pièce a usiner dans l' axe de tournage (ou désaxé si réglage comme tel )
                4.) Tu peux passer les rapports sans débrayer à n'importe quelle vitesse tant que ça ne provoque pas de surrégime.Je ne parle pas de faire le fou avec sa boite , la route n' étant pas un terrain de course .
                ce n 'est pas plus long qu 'en débrayant , il en faut l' habitude !! Mais il ne faut pas jouer au petit bonheur la chance avec les synchromèches de boite , il faut vraiment l'habitude et je ne fais cela que quand la circulation me le permet ( espace suffisant avec les véhicules devant et derrière )
                5.) ce n 'est réellement valable qu ' a partir de la 3ième vitesse car en "1" tu es à l' arret et en " 2" la vitesse est trop faible pour bien juger le moment ou passer la vitesse sans débrayer. Ce que j' explique c ' est pour que "le suisse " roule cool avec sa voiture , pas pour commencer a donner un coup d ' accélérateur pour rattraper le régime de l' arbre primaire que font les pilotes en courses ( même avec BV séquentielle ).
                De plus , tu surconsommes a faire ainsi ( gicleur de richesse )
                J ' explique justement le contraire et j' ai au moins 60000 km sans problemes de boite et consommation moindre !


                PS: "Embrayer avec le frein à main serré, c'est bon pour les nuls. On sent très bien où l'embrayage mord en démarrant normalement." citation

                Mais si "le suisse" demande un truc simple pour détecter la fin de son embrayage chez soi , il n 'y en a pas d ' autres plus simple !

                bien a toi iguane

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                • #23
                  Content que tu ne l'aies pas mal pris !

                  2.)Sur beaucoup de véhicules, la pédale d'embrayage est plus haute que celle de freins. C'est comme ça sur la mienne d'origine (je viens de contrôler), entre autres.

                  3.) Exact

                  4.) Ca dépend des boîtes. Le problème c'est que chaque véhicule est différent, que pour en prendre l'habitude il faut s'exercer et se ré-exercer à nouveau à chaque changement de véhicule et qu'en s'exerçant on risque fort d'endommager les synchros, ou pire.

                  Je maintiens qu'avec un boîte bien synchronisée c'est plus rapide en débrayant parce que tu peux enfiler la vitesse avant que le moteur ait eu le temps de descendre au régime.

                  5.) OK pour rouler cool, c'est une chose, passer les rapports sans débrayer en est une autre. C'est conseillé par William Hewland lui-même pour se boîtes de course non synchronisées.
                  http://www.hewland-engineering.co.uk/svga/help.htm


                  PS: Pour détecter la fin de son embrayage il n'y a rien de plus simple que de constater qu'il commence à patiner sous couple maxi du moteur. Le seul symptôme préliminaire valable, c'est que le régime ne descend pas franchement quant tu le lâches à fond alors qu'il est en train de patiner lors d'un démarrage de course ou après un passage de vitesse trop rapide. Mais à ce stade là il ne va pas tarder à patiner en accélération sous couple maxi.

                  Cordialement,

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                  • #24
                    juste à rajouter une chose ,
                    on l' oublie mais les motos et surtout les camions , c ' est .... double débrayage ( de moins en moins souvent mais ... )

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                    • #25
                      merci pour toutes ces précisions [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]smile.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]
                      -je ne garde jamais le pied sur l'embrayage pour rien et je reviens la plupart du temps au point mort lorsque je suis à un feu rouge

                      -le double débrayage (avec le talon pointe) je m'amuse de temps en temps à le faire et en plus j'ai l'impression que la 2 rentre plus facilement à froid avec cette technique
                      -pour ce qui est de passer les vitesses sans débrayer je m'en abstiens pour l'instant car j'ai pas encore envie de fusiller les synchros, mais dès que j'ai une voiture de prêt ou de location, je me le suis promis, j'essais [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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                      • #26
                        La manière la plus simple pour voir si ton embrayage patine, c'est toujours à l'accélération et dans les rapports supérieurs où le moteur a le plus difficile de prendre ses tours, tu vas tout de suite sentir le patinage.
                        Un autre truc, si tu as une attache de remorque, c'est d'y atteler un lourde remorque et d'essayer de démarrer en côte, même légère, là tu seras vite renseigné, mais évidemment faut l'attache remorque!
                        Sur ma Rover 2000 SDI, c'est ainsi que j'ai vu que mon embrayage patinait: j'avais attelé un grosse remorque; quand j'ai voulu démarrer en côte, j'ai laché l'embrayage, et...la voiture ne bougeait pas d'un poil, je croyais avoir mal mis ma vitesse.
                        Que nenni, elle était bien engagée, mais l'embrayage patinait tellement qu'avec le régime moteur assez élévé, la voiture n'avançait pas! Après démontage, il s'est avéré qu'une fuite d'huile au bourrage arrière de vilebrequin avait gorgé d'huile le disque d'embrayage(panne très classique sur les véhicules ayant beaucoup roulé)

                        Dans la cas où on change d'embrayage, il faut également s'assurer qu'il n'a pas chauffé, sinon il faut aussi changer le plateau car il y a neuf chances sur dix qu'avec la chaleur, les ressorts soient detrempés et qu'ils n'assurent plus leur fonction, d'où repatinage ...avec un disque neuf [img]graemlins/azzangel.gif[/img] .

                        [size="1"][ 04. août 2003, 00:20: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                        • #27
                          il est impossible de faire un double débrayage sur une moto puisqu'on ne repasse pas par le point mort entre deux -
                          Pour les camions aussi, il y a longtemps que c'est fini, ils ont des boites synchro et mêeme des boites "séquentielles" !!

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                          • #28
                            d ' où le "de moins en moins souvent mais ... "

                            [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

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                            • #29
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Souvent en montant le ralenti de 50 ou 100 tr/min, ce bruit cesse. </font>[/QUOTE]en accélérant légèrement jusqu'à 2000tr/min je me suis rendu compte que ce bruit était encore là mais qu'il était étouffé par le bruit du moteur [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]


                              sinon j'ai bien une attache remorque et la prochaine fois que je tire la remorque chargé j'essaie un démarrage en côte pour voir [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                              [size="1"][ 04. août 2003, 19:01: Message édité par : lesuisse ][/size]

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                              • #30
                                T'as pas besoin d'un remorque, fait un démarrage de course et lâche l'embrayage quant il est en train de patiner sous plein couple du moteur. Il doit alors coller. S'il continue à patiner, c'est qu'il est foutu ou gras, ce qui revient au même...

                                Note que s'il ne patinait pas encore, il patinera peut-être désormais après cet essai... [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] Mais au moins tu saura que maintenant il patine [img]graemlins/dork.gif[/img] .

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