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question de la semaine 8

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  • question de la semaine 8

    quels sont les différentes "techniques" pour tester un embrayage ?? pour savoir qu'il est fatigué sans attendre qu'il lache définitivement?? car on entend souvent tout et rien

    [size="1"][ 19. juillet 2003, 22:05: Message édité par : lesuisse ][/size]

  • #2
    Pour ma technique à moi, il faut écouter le moteur.

    Tu rétrogades en appuyant à fond, si le moteur patine et monte dans les tours, tu peux changer l'embrayage.

    Mais est-ce que cette technique est fiable ?
    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

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    • #3
      A l'arret, frein a main serré - mettre la 3 ou la 4 - embrayer doucement en compensant avec l'accélérateur - si la voiture cale c'est bon si on peut lacher la pédale et que la voiture reste là c pas bon

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      • #4
        j'ai entendu parler d'une technique de montée de trottoir en première... des infos?

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Tu rétrogades en appuyant à fond, si le moteur patine et monte dans les tours, tu peux changer l'embrayage.
          </font>[/QUOTE]il faudrait donc acélérer à fond lorsque l'on relache l'embrayage, c'est bien cela

          </font><blockquote>citation:</font><hr /> A l'arret, frein a main serré - mettre la 3 ou la 4 - embrayer doucement en compensant avec l'accélérateur - si la voiture cale c'est bon si on peut lacher la pédale et que la voiture reste là c pas bon </font>[/QUOTE]ok, je vais tester cela mardi [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]


          et lorsqu'une butée d'embrayage fait du bruit, de quoi cela vient-il (le roulement de la butée)?? et est-ce urgent de la remplacer ?

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          • #6
            Connaissant aussi la méthode d'Emerson, oublies la mienne et prend celle là !

            Pour ton autre question...
            Lotus Elan M100 S2 #439
            Innocenti Mini 1001 '75

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr /> Pour ton autre question... </font>[/QUOTE]merci quand même [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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              • #8
                Pour ce qui est de la butée, il faut voir à quel point elle fait du bruit car elle risque de se dessertir et de d'immobiliser la voiture!!

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                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr /> Pour ce qui est de la butée, il faut voir à quel point elle fait du bruit car elle risque de se dessertir et de d'immobiliser la voiture!! </font>[/QUOTE]elle fait uniquement du bruit lorsque la boite est au point mort et que j'ai laché l'embrayage, dès que je rappuis sur la pédale elle ne fait plus de bruit

                  </font><blockquote>citation:</font><hr /> A l'arret, frein a main serré - mettre la 3 ou la 4 - embrayer doucement en compensant avec l'accélérateur - si la voiture cale c'est bon si on peut lacher la pédale et que la voiture reste là c pas bon
                  </font>[/QUOTE]alors chez moi c'est bon, en 3 et en 4, je cale [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] youppiii [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]

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                  • #10
                    Il y a 2 sortes de butés - la butée - roulement et la butée graphite -
                    La butée graphite appuie, en général, sur des
                    doigts

                    Les butées roulement sont souvent utilisées avec les embrayages a diaphragme

                    Pour ce qui est de ton bruit - il est anormal qu'une butére fasse du bruit lorsque la pédale d'embrayage est lachée, ou alors c qu'il n'y a pas de jeu à l'embrayage.
                    Si le jeu est correct, la butée ne touche pas le mécanisme et donc ne peut pas faire de bruit !!

                    Je penserais donc plutot a un roulement de la boite -

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
                      elle fait uniquement du bruit lorsque la boite est au point mort et que j'ai laché l'embrayage, dès que je rappuis sur la pédale elle ne fait plus de bruit </font>[/QUOTE]Ce symptome ressemble plus à un bruit de roulement de boite puisque lorsque que tu appuie sur ta pédale, la butée est en appuie contre le mécanisme et devrais alors également faire du bruit . Tandis que les roulements d'arbre primaire ne tourne que lorsque la pédale d'embrayage est relachée et s'arrete ainsi au débrayage!! Faudrait approfondir mais il ne doit pas y'avoir que la butée en cause .

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                      • #12
                        vos deux raisonnement me paraissent plus que juste [img]graemlins/applause.gif[/img] mais alors est-ce que cela peut attendre ou est-ce urgent de réparer si j'attends trop longtemps je risque d'abimer encore plus de chose : les 2 arbres voir même le carter de boite
                        à savoir que le véhicule est une 405 1l6 année 92 avec 150000km, et que je me suis rendu compte du bruit il y a environ 2 ans lorsqu'elle en avait 130000km environ

                        Commentaire


                        • #13
                          Au vu de ton diagnostic, cela doit effectivement être un roulement de boîte, mais si le bruit ne s'amplifie pas et reste "discret", à mon avis tu peux encore rouler sans vraiment t'inquiéter.
                          Par contre si ce"ronron" devient plus "brr...brr", alors là il vaut mieux ouvrir.Il n'y a rien de plus difficile que de décrire un bruit mais un roulement usagé peut très bien faire un léger bruit sans pour autant être HS.
                          A l'oreille, on doit percevoir la différence entre:
                          &gt;usure = bruit feutré régulier(zz...zzz...zzz) et +- cyclique
                          &gt;billes abîmées = bruit plus rrrrr..et permanent.
                          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                          • #14
                            Mon AX de 1990, fait ce bruit depuis que je l'ai acheté, il y a 4ans et 55000km, elle en avait 198800 à l'époque.
                            Le bruit se produit uniquement lorsque je suis embrayé au point mort.
                            Apparemment le garagiste m'a dit que se serait le roulement de butée de l'embrayage qui aurait du jeu, à cause d'un disque d'embrayage fatigué.
                            Mais mon embrayage marche très bien.... il fait caler mon petit 1.4L diesel.

                            En conclusion, c'est pas grave et tu peux faire encore pas mal de km...

                            [size="1"][ 28. juillet 2003, 19:00: Message édité par : Zal'M ][/size]
                            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                            ------------------------------------------------------
                            Modérateur forum BMW

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                            • #15
                              merci, c'est aussi ce que l'on m'avait dit : le roulement de la butée
                              je vais essayer d'écouter un peu plus ce bruit mercredi

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