Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pneus et boite de vitesse: l'inflation?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    oui, P = C x w
    P: puissance
    C = couple
    w= vitesse de rotation en rad/s

    Commentaire


    • #17
      Je me demandes bien d'où tu tires cette formule de calcul de puisance, Philippe. Ca donne des résultats aberrants. Il faudrait aussi préciser les unités.

      Si le couple est en mkg tu obtiens la puissance en le multipliant par le régime en tr/min et en divisant par 716,2. Avec des Nm, tu aura des kW en employant la constante 9549.

      --------------------
      P(ch) = C x n /716,2
      P(kW) = C x n /9549
      --------------------

      60 x 75 / 6,28 = 716,2
      60 x 1000 / 6,28 = 9549

      6,28, c'est 2 pi (2 x 3,14)
      n c'est le régime en tr/min

      "iguane , sur la partie pont tu as en partie raison , mais le terme rodage est le plus proche de la bonne raison sans être exact"

      Alors qu'est ce qui est exact ? Quelle est la bonne réponse ? Ne noies pas le poisson dans des explications théoriques et confuses sur les dentures qui n'ont rien à voir avec la question.

      [img]graemlins/buck.gif[/img] Pour le rapport de marche arrière, tu as tout à fait tort. Il est souvent plus long que la première parce que le diamètre de la roue dentée menée est légèrement plus faible (quelques dents de moins) que celle de 1ère, pour laisser un intervale où le pignon d'inversion viendra s'intercaler (question de place diponible dans le carter). Sur une Golf 1.6, tu as par ex. AR 3,17 et 1ère 3,46.

      Commentaire


      • #18
        la réponse est pourtant archi simple ,
        si les rapports ne sont pas de 4/1 mais de 4.1/1 , c 'est pour éviter que tous les 4 tours la même dent du pignon d ' attaque ne touche la même dent de la couronne du différentiel évitant ainsi une usure prématurée très localisée a un endroit de la pièce !!
        Cela se retrouve aussi , comme tu le précise dans la boite de vitesse .
        ------------------------------------------------
        Ceci dit , pour te prouver que le nombre de dents est "accessoire" dans la boite c ' est que les fabicants de boite "vario-matic" ne jouent que sur la variation des rayons de(s) la poulie(s).
        Les DAF en possédaient dans les années 70 , plusieures grandes marques généralistes aussi ( comme ford ) et même des teams de F1 en ont fabriquées avant d ' etre interdits car considérée comme des boites de vitesse automatique .
        -------------------------------------------------

        Pour ce qui est du calcul de P c ' est 0.00139 le chiffre exact ! Et cela ne remet nullement en cause la manière de calculer puisque l' inverse de 716.2 = 0.00139 !!!! ( 1 / 716.2 = 00.0139 )

        p = C X N X 0.00139 ou ( C X N ) / 716.2 .
        tu me dis que je me trompe alors que tu me dis la même chose ( sauf le 0.00106 , mais j' avais dit " si ma mémoire est exacte ...."!!

        Commentaire


        • #19
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Les DAF en possédaient dans les années 70 , plusieures grandes marques généralistes aussi ( comme ford ) et même des teams de F1 en ont fabriquées avant d ' etre interdits car considérée comme des boites de vitesse automatique .
          </font>[/QUOTE]C'est en Formule 3 (1000cc) qu'une voiture a fait des courses - Le variomatic est incapable de transmettre des puissances supérieures à 300cv

          Les boites utilisées par Ford et par Fiat , avec une seule courroie métallique baignant dans l'huile sont dérivées du brevet Daf (Van Doorne automatic transmissies) de boite à commande électronique qui devait équiper la Daf traction avant, Volvo est passé par là avant !!. Le mode tres particulier de construction de la dite courroie est toujours sous brevet Van Doorne automatic transmissies


          Pour ce qui est des pneus taille basse et taille tres basse, il faut dire que plus le flanc est petit, moins il se déforme, au bénéfice de la tenue de route certes , mais au détriment du confort
          De plus , comme le disait un intervenant, on risque avec ces pneus de trouver la facture lourde à digérer lors du changement de pneus !!

          [size="1"][ 06. septembre 2003, 18:15: Message édité par : Emerson ][/size]

          Commentaire


          • #20
            pour ce qui est de la dimension grandissante des jantes , j' ai la réponse et elle est toute simple aussi !

            lors des test clinic ou les constructeurs font venir des personnes extérieures a la conception mais clients quand même , une des remarque les plus citées est la proportion des pneus par rapport a la carrosserie !
            Les voitures devenant de plus en plus grosses , les pneus et les jantes doivent suivre en dimension sous peine d ' avoir un déséquilibre esthétique !

            Il ne faut quand même pas oublier que les voitures s ' alourdissent de plus en plus , que les suspensions sont de plus en plus électroniques et que donc il y a aussi une plus grosse latitude au sujet des montes .
            Maintenant en belgique , les nouvelles regles qui vont etre en application vont mettre un frein aux vendeurs de jantes et autres accessoiristes puisque les caractéristiques d 'origine devront etre inchangées ou presque !
            Plus questions de monter des 18 pouces a la place des 16 !! Idem pour la largeur du pneu , pas plus de 2 cm de largeur en plus !!
            C 'est normalement valable aussi pour l' inverse ! Si mercedes sort une voiture avec jantes 18 pouces , les proprio ne pourront pas mettre du 16 pouces pour plus de confort !

            Commentaire


            • #21
              Philippe :
              "Pour ce qui est du calcul de P c ' est 0.00139 le chiffre exact ! Et cela ne remet nullement en cause la manière de calculer puisque l' inverse de 716.2 = 0.00139 !!!! ( 1 / 716.2 = 00.0139 )

              p = C X N X 0.00139 ou ( C X N ) / 716.2 . "

              [img]smile.gif[/img] On est d'acord cette fois. Mais attention, c'est valable avec des mkg et ça donne des ch. Maintenant les journalistes donnent généralement le couple en Nm et la puissance en ch, ce qui fait une salade.

              Philippe:
              "si les rapports ne sont pas de 4/1 mais de 4.1/1 , c 'est pour éviter que tous les 4 tours la même dent du pignon d ' attaque ne touche la même dent de la couronne du différentiel évitant ainsi une usure prématurée très localisée a un endroit de la pièce !!"

              [img]tongue.gif[/img] Autrement dit pour égaliser le rodage de toutes les dents entre elles, comme je le supposais, n'est-ce pas ?


              Emerson:
              "C'est en Formule 3 (1000cc) qu'une voiture a fait des courses - Le variomatic est incapable de transmettre des puissances supérieures à 300cv "

              Et la Williams FW 15C de Formulle 1 ?
              http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/83.htm
              http://www.cke-tech.com/cvpst.htm

              Cordialement,

              Commentaire

              Chargement...
              X