Une 930 Turbo n'avait que 4 vitesses au début, une 959 en avait 6 mais il faut voir pour quelles performances, une 288GTO roulait sur du 16 pouces...
bref si ces super-sportives se contentaient de "petites" roues et d'un nombre de vitesses faible ou en rapport avec leurs perfs, pourquoi aujourd'hui la moindre Scenic diesel a-t-elle 6 vitesses et des 195*16 en monte d'origine? Est-ce à cause de son poids? de la disparition de la vignette qui permet un étagement plus court des boites pour donner un semblant de nervosité à un veau? d'un souci esthétique car l'embonpoint des carrosseries nécessite de caser du 16 pouces afin que la voiture n'ait pas l'air d'avoir des roulettes?
Vu la différence de prix entre une monte en 14 et une en 15, je pense que la question n'est pas innocente!
bref si ces super-sportives se contentaient de "petites" roues et d'un nombre de vitesses faible ou en rapport avec leurs perfs, pourquoi aujourd'hui la moindre Scenic diesel a-t-elle 6 vitesses et des 195*16 en monte d'origine? Est-ce à cause de son poids? de la disparition de la vignette qui permet un étagement plus court des boites pour donner un semblant de nervosité à un veau? d'un souci esthétique car l'embonpoint des carrosseries nécessite de caser du 16 pouces afin que la voiture n'ait pas l'air d'avoir des roulettes?
Vu la différence de prix entre une monte en 14 et une en 15, je pense que la question n'est pas innocente!
Or, en augmentant l'ouverture on accroît l'écart entre les rapports (la "raison" de la boîte à vitesses), si bien que si l'on ne veut pas accroître ces écarts il faut augmenter le nombre de rapports. On a ainsi passé sur les voitures de grande série de 3 vitesses dans les années 50 à 4, puis à 5 et maintenant à 6, et malgré tout l'étagement de ces rapports reste un compromis. Dans le même temps, sur les poids-lourds, le nombre de rapports à explosé de 5 ou 6 jusqu'à 16, voire même parfois 18."
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