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Injection Electronique Motec

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  • Injection Electronique Motec

    Bonjour a tous

    Dans le cadre de mon stage de fin d'etudes, je vais regler l'injection electronique (moteur a allumage par bougie) d'un moteur thermique faisant partie d'un moteur hybride.
    Je suis a la recherche de toute information interessante ayant trait au domaine de l'injection electronique, afin d'etre le mieux arme possible pour reussir cette mission.
    J'ai un peu de doc en anglais, de la doc en francais me permettrait de recaler toutes les infos de maniere un peu plus sure.
    Voila, merci a tous d'avance , c'est tres important.

    A plus

    Benji
    [img]graemlins/thumb.gif[/img]

  • #2
    C'est une injé Motec que tu utilises pour cela ?
    Je les connais bien les Motec, mais leur programmation n'est pas atypique.

    Que veux-tu savoir ?

    Commentaire


    • #3
      Salut Luck Duke

      En fait on utilise un Motec parcequ'il est totalement parametrable, et qu'il permet notamment une regulation lambda, pour les emissions polluantes.
      Pour ce vehicule, la strategie energetique est particuliere, il faut donc un boitier le plus ajustable possible.
      En fait pour le moment j'ai pas de questions precise, je recherche juste de la doc.
      Cela dit, des que je tombe sur un os, je te demande.
      Merci d'avoir repondu.

      Benji

      Commentaire


      • #4
        j'ai bien 2-3 documents sur le fonctionnement des injections mais c'est assez basique ! mais j'ai rien sur la motec

        Commentaire


        • #5
          Houla, ta question est assez generale... Je n'ai pas l'experience de Motec en particulier mais j;ai travaille avec 4 ou 5 controles moteur differents et le principe de base est toujours le meme. Malheureusement la plupart de la doc que je possede est confidentielle... Ca n'empeche qu'on peut aborder les principes de bases mais c'est le genre de choses plus facile a gerer dur le chat que sur le forum... [img]smile.gif[/img]

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          • #6
            Salut,
            alors par où commencer ?!
            Déjà quelle version utilises-tu M4, M48, M8, M880, M800 ??
            Cela est assez important car les uns et autres ont des capacités différentes.
            Quel est le type de moteur : nombre de cylindres ? double allumage ? allumage statique ?
            Types de capteurs ?
            Magnetique ? Hall ? Optique ?
            Utilises-tu un capteur de synchro sur l'allumeur ou un arbre à cames ?


            Tu parles de strategie energetique, c'est probablement pour une compétition d'autonomie ?

            Dans ce cas il faut passer en mode phasé séquentiel et si possible en double allumage. Cela permet de stratifier l'injection et de tourner en mode pauvre sans risque de surchauffe et déterioration du moteur.

            Je connais assez bien les motec, d'ailleurs je me libère du mien (M48Pro) car je développe quelque chose autour du motronic M3.1 (pour le rendre programmable).

            Donne-moi toutes les settings, je peux alors t'envoyer une fichier programmé pour ton Motec qui te permettra de faire démarrer le moteur et ensuite on l'ajuste ensemble si tu veux

            Mais pour cela dis-nous tous !

            @+
            Luc

            Commentaire


            • #7
              A ce sujet oublie la gestion Lambda pour faire des économies au runtime : le délai est très long (jusqu'a 1 sec) car les compensations lambda se font toujours avec des cycles de retard. En effet lorsque tu injectes, un partie est correctement vaporisée mais le reste stagne sur les paroies et sera brulé lors de cycle(s) suivants. Donc tu ne peux pas utiliser le lambda autrement qu'en charge constante, à régime constant. C'est pour cela que le lambda est très utilisé lors de la mise au point (accélérateur bloqué, régime artificiellement maintenu), mais uniquement gardé comme garde-fou lors du runtime

              @+
              Luc

              Commentaire


              • #8
                Justement, le principal defi n'est pas les economies de carburants mais bel et bien les emissions... De plus, comme le moteur est hybride, il fonctionne le plus souvent a regime constant.
                Une etude complete a ete menee, et il a ete averee que la regulation lambda serait un plus. Maintenant, je prends bonne note de ces remarques.

                Pour la version, c'est un M48_606C
                Moteur : Saturn 1.9 l 4 cylindre 2 AAC en tete, simple allumage, pour le statique, qu'entend tu par la ? Je precise que ce moteur est modifie pour fonctionner au E85 (85 % ethanol, 15% essence)
                Le capteur de regime (un top par tour de vilo) est un capteur a effet hall
                Le capteur de phase (un top par cycle) est un capteur magnetique.

                Le but est d'optimiser la prog du boitier en fonction du carburant, et des emissions et enfin de la consommation.

                Voila.

                a plus

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                • #9
                  Tu utilises un cata ou tu parles seulement d'emissions sortie moteur?

                  La grande tendance des constructeur est de travailler en lambda. On ajoute une fonction de degradation d'avance et d'augmentation du regime de ralenti pour chauffer le cata de meme que le moteur plus vite. La clef reste le controle du mouillage de paroi. Je ne sais pas si tu possedes de telles strategies mais elles sont indispensables pour controler la pollu en transitoires. Le but est de predire le mouillage (ce dont parle Luc) et de compenser l'injection dans ce but.

                  Commentaire


                  • #10
                    Au fait, de quelle strategie energetique parles-tu? S'agit-il du carburant ou cela va-t-il plus loin (melange pauvre et Denox, stratifie,...)?

                    Commentaire


                    • #11
                      Il s'agit de la strategie d'utilisation du moteur hybride, de la facon dont on combine et on charge les deux moteurs pour limiter les emissions tout en conservant les perf.

                      Commentaire


                      • #12
                        De quels moyens disposez-vous pour la mise au point du moteur ? Banc ? Analyseurs de gaz ?
                        Pour les capteurs c'est drole, d'habitude c'est le contraire (Hall pour le synchro) mais je te conseille de vous débarasser du capteur magnetique que le M48 supporte assez mal (il y a bien une table de 'Sensor Calibration' mais la mise au point du seuil du magnetique est longue et laborieuse).
                        Ensuite 1 seul pulse sur le vilo ce n'est pas assez.
                        Il faut idéalement quelque chose comme 60-2 (Bosch motro) avec au moins 60° d'avance sur le repère (les -2) pour avoir une gestion sur le même cycle et pas sur le cycle suivant. C'est important pour la polution, mais peut-être pas tant que ça si vous ne fonctionnez qu'en charge et regime constants.
                        D'ailleurs quel sera le régime de fonctionnement du moteur ? En combien de temps doit-il arriver à ce régime lorsqu'il est sollicité ?

                        @+
                        Luc

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                        • #13
                          En fait, tous les capteurs sont calibres...sauf la sonde lambda wide band! il ne reste qu'a parametrer les cartographies afin d'avoir le meilleur resultat possible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je dirais que c'est le plus facile !
                            Il tourne ce moteur ?

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                            • #15
                              Le moteur est de serie....donc il tourne !
                              Rem : Il a ete modifie pour fonctionner a l'ethanol.

                              Quand au groupe propulseur hybride, il permet au ford explorer de poudrer un X5 en perfo. pures (accel, reprises, conso etc...)

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