Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Diesels : tirer long et encrassement ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diesels : tirer long et encrassement ?

    Rebonjour,

    Est-ce qu'à force de tirer long on encrasse un moteur, de façon générale ? Cette question s'adresse à ceux qui ont déjà eu l'occasion de démonter.

    Par exemple sur ma voiture (2L HDI) je passe mes rapports à 3.000 tr/min. Je pourrais très bien les passer à 2.500, mais par crainte d'encrasser, je le fais un peu ronronner.

    Maintenant peut-être que des pointes ponctuelles sont préférables. Le débat est ouvert. Je ne pense pas que la réponse soit simple et si facile à trancher. Je ne sais pas non plus si des tests d'endurance de ce syle sont pratiqués chez les constructeurs.

    a+

    [size="1"][ 12.07.2004, 12:06: Message édité par : GSX-R ][/size]

  • #2
    pour bien decrasser une petite pointe sur autoroute 1 fois par mois ça suffit a decrassé!
    autoroute allemande bien sur!!! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      J'ai aussi un 2 l HDI Intercooler sur une Xantia Break. Je monte les rapports le plus tôt possible si je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance, c'est à dire que je le laisse tourner sous pleine charge dès 1500 tr/min environ - ou même moins tant que ça ne vibre pas dans la transmission. Je ne vois pas pourquoi ça l'encrasserait, et de toutes façons dès que la voie est libre et que ça ne craint rien je tire dessus, parfois jusqu'au régime de régulation si j'ai besoin de toute sa puissance. Aucun problème, les diesels sont fait pour ça.

      Commentaire


      • #4
        je pense que le mieux pour qu'un moteur ne s'encrasse pas (essence ou diesel), c'est de rouler dans la zone de couple maxi car c'est là qu'on a les meilleures combustion

        Commentaire


        • #5
          C'est de la suie qui s'accumule dans le moteur ? Je pense que même au meilleur rendement il y a quelque chose qui s'accumule je ne sais où et il doit falloir de petites tempêtes (régimes élevés) pour s'en débarasser. Mais où se passe le dépot ? Sièges de soupapes, échappement ? Après des régimes modérés quand je faisais essentiellement de la ville, quand j'avais un VW TDI datant de 99 je me souviens des premières accélérations sur autoroute plutôt fumantes...

          On sait ce que trouvent les mécano sur les culasses après 100.000, 200.000 kms sur les moteurs de cette génération ?

          [size="1"][ 13.07.2004, 00:16: Message édité par : GSX-R ][/size]

          Commentaire


          • #6
            Les suies s'accumulent dans l'échappement, pas dans le moteur c'est pour ça que ça fume à la première accélération franche après un long fonctionnement sous faible charge.

            Rouler dans la zone du couple maxi sous faible charge ne donne pas une meilleure combustion. Le rendement thermique est le meileur sous forte charge, généralement entre 70 et 90 % de charge, je me tue à le dire! [img]tongue.gif[/img]

            Commentaire

            Chargement...
            X