Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Signification de la zone rouge ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Signification de la zone rouge ?

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle est la raison d'être mécanique de la zone rouge ?
    Correspond-elle à quelque chose de concret selon les caractéristiques du moteur ? (par exemple : régime à partir duquel la puissance baisse, ou alors régime à partir duquel le moteur produit plus de calories qu'il ne peut en évacuer, etc.)
    Est-elle ainsi calculée/fixée de manière scientifique ?
    Ou alors est-elle juste une indication ayant juste valeur de mise en garde, et fixée arbitrairement ?

    Je pense en particulier à certaines voitures dont le compteur ne présente pas de zone rouge (modèles sportifs comme la lotus elise) et non aux voitures de grande série actuelles sur lesquelles un unique compte-tours équipe toute la gamme, essence comme mazout, et dont la motivation est ici uniquement économique (de bouts de chandelles d'ailleurs)...

    Merci d'avance
    Youpimat

    [size="1"][ 16.04.2005, 17:59: Message édité par : youpimat ][/size]

  • #2
    C'est la zone ou il ne fait pas bon aller!

    La puissance chute (voir graphique si dessous) et apres on risque de flinguer le moteur.

    Elle n'est pas fixé de manière abitraire et correspond a un calcul sur le régime maximum du moteur dont je ne me souviens plus la formule mais qui comprend la vitesse maximal en m/s et la taille de la course.

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'il faudrait poser la question à chaque constructeur.

      Mis à part Jean-Pierre Foucault et les coureurs automobiles, je crois que peu de gens se soucient de leur zone rouge.

      La plupart des moteurs de série se protègent tous seuls par régulation d'où la disparition des zones rouges.

      La juste mesure pourrait être de mettre une zone "orange" à partir du régime de puissance max ce qui me semble le plus logique pour une voiture à usage routier.

      En compétition la zone rouge est réelle et c'est une tout autre histoire et tient de la relation entre chaque mécano et son pilote.

      [size="1"][ 16.04.2005, 20:46: Message édité par : GSX-R ][/size]

      Commentaire


      • #4
        "La juste mesure pourrait être de mettre une zone "orange" à partir du régime de puissance max ce qui me semble le plus logique pour une voiture à usage routier."

        il me semble que sur certaines renault des années 90 (r25, espace...), il y avait une zone "verte", la où le couple moteur était maxi


        comme dit plus haut :
        -à partir de cette zone, la puissance moteur baisse (meme un peu avant en générale)
        -les contraintes mécaniques sont beaucoup plus élevé avec notamment un risque d'affolement des soupapes (il me semble)
        -les véhicules actuelles (enfin ceux dotés de l'injection...) régule eux meme le régime (on appelle ca le "rupteur" sur un véhicule essence )


        pour l'exemple :
        -la zone rouge de ma 405 commence a 6500 tr/min, et il m'arrive de "tirer" les rapports jusqu'a 7000 (je ne suis pas équipé de rupteur), et le bruit moteur devient un peu "spéciale" a partir des 6500 tr/min ?!
        -la zone rouge de la 206 commence également à 6500, mais impossible de rentrer dedans , l'injection coupe juste avant (vers 6300tr/min)

        Commentaire


        • #5
          Un autre exemple:

          Sur la 406, la zone rouge commence à 6500tr/min pour finir a 8000, mais le rupteur déclenche à 6500, impossible d'aller plus loin (ça rentre légèrement dedans à cause du rupteur)

          Commentaire


          • #6
            La zone rouge est tout simplement la zone à partir de laquelle la vitesse du piston et de l'attelage est trop importante et ou les efforts d'inertie deviennent critiques et risquent d'engendrer des casses d'éléments mécaniques. L'emballement des soupapes rentre également en ligne de compte. Alors effectivement l'électronique régule tout ca aujourd'hui, et il vaut mieux vu que les conducteurs ne savent plus ce que c'est et les risques que cela comporte.

            POur ce qui est du compte tour unique en essence et diesel, ca m'étonnerait vu que sur les diesel la zone rouge commence à 4500 tours alors que c'est dans la zone de couple maxi pour les essences, dont la zone rouge démarre plutot à 6500 RPM.

            Commentaire


            • #7
              "POur ce qui est du compte tour unique en essence et diesel"

              dans le cas de compte tours unique (je me rappelle de la clio dci de l'auto-école), ils sont gradué jusqu'à 7000 environ, mais il ne possèdent pas de "zone rouge"

              Commentaire

              Chargement...
              X