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Demande d'info sur le couple et la puissance des moteurs

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  • #16
    Ne prend pas ca pour une critique! C'est juste question de faire gagner du temps a tout le monde... Maintenant je suis d'accord avec toi que certains termes sont parfois mal employes... J'imagine que cela vient du fait que c'est le volume restant au point mort haut. Mais encore une fois, j'en connais plus d'un qui utilise cette expression (bien que mal employee ,je te l'accorde a nouveau)... Ca se voit en calib.... Siemens l'utilise par exemple dans les specs de son dernier soft...

    Desole si tu t'es senti vexe par ma reponse... Elle n'est pas offendente loin de la. Mais je trouve simplement ridicule de se battre sur des termes qui changent d'une boite a l'autre, d'une decenie a l'autre alors qu'il y a bien d'autres sujets plus interessants a aborder...

    Sur ce point je pense que tu me rejoindras!

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    • #17

      Attendez les gars, on se calme. Le language courant n'est pas tout a fait juste, c'est vrai, mais c'est celui le qui est le plus connu.
      On m'a prevenu a l'ecole en cours de Machines Thermique que sur ce point precis, on rencontre les deux denominations. Bien que le vrai terme soit celui que tu emploie Emerson, ceux qui ne sont pas dans le milieu comprennent mieux l'autre terme.
      Donc le Volume de la chambre de combustion est communement appele Volume Mort, du fait qu'il est defini par le Point Mort Haut, mais c'est a employer avec des pincettes!!!!

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      • #18
        C'est un terme qu'on emploie aussi dans le milieu tu sais... De meme que volume de compression (Confere le "Memento de technologie automobile" chez Bosch). Etant ingenieur calibration, c'est un terme que je rencontre egalement chez certains collegues...
        Mais bon, comme autre exemple, combien y a t il de personnes qui parlent de frigidaire ou grigo au lieu de refrigerateur? Donc encore une fois, je trouve inutile de se battre pour des mots alors qu'en soit ce sont les faits qui sont importants.... et je suis tout a fait certain qu'Emerson a bien plus de choses interessantes a nous expliquer (et parfois apprendre) que de simples mots...
        Encore une fois Emerson, ne prend pas ce que j'avais dit pour une critique... Je suis trop bien place pour savoir que dans ce milieu l'experience a une importance capitale meme si les choses evoluent tres vite!

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        • #19
          Je viens de penser a quelque chose: ce nom de "Volume Mort" viens peut etre de l'analogie avec les compresseurs, ou quand le piston est au point mort haut, il reste toujours un faible volume non echappe.
          A voir....

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          • #20
            Je viens de penser a quelque chose: ce nom de "Volume Mort" viens peut etre de l'analogie avec les compresseurs, ou quand le piston est au point mort haut, il reste toujours un faible volume non echappe.
            A voir....

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            • #21
              Aucune idee... Peut-etre... En tout cas, ta remarque pourrait lancer un magnifique sujet sur l'accord accoustique!
              [img]smile.gif[/img]

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              • #22
                ho mais je ne suis pas vexé - mais je ne comprends pas ce besoin qu'on a de toujours trouver des nouveaux termes - de plus pour
                moi volume mort ne veut rien dire uisque c la que tour se passe bizarre - vous avez dit bizarre ?

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                • #23
                  pour te repondre en deux mots... tu dois savoir qu'aujourd'hui les moteurs sont bourres d'electronique... Ces strategies controle moteur doivent etre mises au point. C'est le role des ingenieur en calibration. Certains travaillent sur la partie controle moteur (calcul del'injection, du papillon, de l'allumage, etc etc etc...) pour que la voiture soit performante, agreable, demarre a chaud comme a froid et passe les normes de pollution, et d'autres sur le controle OBD (On Board Diagnostic) qui consiste lui a verifier que tout fonctionne dans le vehicule, a detecter les problemes, a les signaler, a dire ou ils sont et a faire marcher le vehicule en mode degrader pour que le conducteur puisse aller chez son garagiste ou concessionnaire...

                  Bon, ca fait plus de deux mots ca... [img]smile.gif[/img]

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