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Demande d'info sur le couple et la puissance des moteurs

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  • Demande d'info sur le couple et la puissance des moteurs

    J'aimerais savoir ce qui influe sur le couple, le regime moteur maxi, la puissance d'un moteur essence.
    En prenant pour base une meme cylindrée, faut il avoir un piston de plus gros diametre pour augmenter le couple ?
    Pourquoi les moteurs de moto montent a des vitesses de rotations deux fois plus élévés qu'un moteur de voiture ?

  • #2
    en cherchant bien dans les dossiers techniques tu trouveras des réponses
    en fait tu peux comparer le couple a un levier, si un gars de 40 kg pese dessus, il développe une force si un gars de 120 kg pese dessus il développe une force supérieure - c'est pourquoi en général les gros moteurs et les diesels ont beaucoup de couple - maintenant - prend ce même levier
    tape dessus avec un marteau mais de dix cm de haut, tu developpe une certaine puissance
    tapes avec le meme marteat en prenant un élan de 1m tu développeras une puissance plus grande - d'ou compression plus élevée - puissance plus élevée
    la raison pour laquelle les moteurs de moto prennent des régimes tres élevés est - un super bon remplissage (4 ou 5 soupapes ) voir dossiers et une course (longueur de bielle tres petite ) permettant des régimes élevés
    [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

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    • #3
      Merci pour les renseignements.
      C'est quoi les paliers ?
      Sinon qq'un aurait un site à me proposer pour en apprendre un max sur les moteurs, ca m'evitera de vous embeter avec mes questions.

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      • #4
        Oui, j'en ai un bien: Motorlegend.com.
        Tu as une super rubrique dans: Magazine/Archives/Technique/Moteur. Tout est classe par rubrique, tu en apprendras sur tous les composants de maniere simple, complete avec des shemas et tout et tout.
        Tu auras de meme des infos sur les suspensions, les freins, enfin, tout ce qui touche la technique!!!

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        • #5
          Et puis, y'a pas de question bete, tout le monde apprend quand qlq1 pose une question, et apporte sa pierre a l'edifice.
          Donc tu ne nous embete pas du tout, au contraire!!!

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          • #6
            Salut a tous!!

            La on se lance quand meme dans un sujet vachement casse tete!!! La cylindree doinne une idee de l'energie de combustion disponible a chaque cycle... Grosso modo, plus on a de cylindree, plus le couple risque d'etre important (en oubliant au passage les problemes de remplissage, le surremplissage accoustique, etc etc)

            Ajoutons a cela que plus le volume mort est petit, plus le couple est important egalement. Avec cependant une limite due au fait que s'il est trop petit, le travail fournit par le moteur pendant la phase de compression est trop grand!

            Ces deux phenomenes imposent en quelque sorte la detente des gaz et la pression exercee sur le piston. Maintenant, si on a une grosse tete de piston, on a une force plus importante donc plus de couple... (On remarque que cela recoupe la cylidree...)

            Or la puissance etant egale au couple mutliplie par la vitesse moteur, on aime avoir un moteur qui tourne tres vite (18 000 trs/min en F1). Pour atteindre de grandes vitesses de rotation, il faut certes avoir des pieces legeres mais aussi une course limitee. On comprend alors le choix en F1 d'avoir des pistons de 10.7 cms de diametre et une course de 4 cms.

            Tout n'est cependant pas si simple puisque si la course est trpo faible, la depression a l'admission devient ridicule et le moteur ne se remplit pas... Ce qui explique que les moteurs de F1 ont un ralenti autour de 7000 trs/min.

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            • #7
              ce n'est pas tout a fait exact - en fait si tu pompe 300cc à travers un trou de 1 mm
              en 1 min tu auras un remplissage +/- bon, sui tu as un trou de 1cm il sera encore meilleur - le problème des F1 est qu'elles ont des soupapes énormes (5) et que la course du piston ne dure que qq milièmes de seconde [img]smile.gif[/img]

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              • #8
                Emerson... C'est grosso modo ce que je voulais dire mais sasn rentrer dans les details... Ca me paraissait assez nebuleux comme ca pour quelqu'un qui ne connait pas... [img]smile.gif[/img]

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                • #9
                  <BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Débat lancé par Hellman:

                  Ajoutons a cela que plus le volume
                  <HR></BLOCKQUOTE>
                  C'est quoi le volume mort ?
                  Et merci de vos réponses.

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                  • #10
                    On l'appelle aussi volume de compression... C'est le volume de la chambre de combustion aupoint mort haut...

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                    • #11
                      En clair, quand le piston est le plus haut (en fait au moment ou il est arrete, entre la montee et la descente), il reste un petit volume dans le cylindre, le volume mort.
                      Comme l'explique Hellman, si ce volume limite le couple, il doit forcement exister; en effet, si ton piston couvrait tout le volume, une fois au point mort haut, le volume du melange du cylindre serai egal a zero, soit une pression infinie...
                      Ce volume est calcule pour ne pas trop limiter le couple sans pour autant demander un trop grand effort pour comprimer le melange.

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                      • #12
                        c'est pas le volume mort - c le point mort, il y a d'ailleurs deux - le point mort haiut quand le piston arive en haut et le point mort bas, quand le piston est en bas
                        ce dont vous parlez esrt le rapport volumetrique qui est calculé en divisant le volume du cylindre par le volume de la chambre de combustion + le volume de la bougie (+/- 1cc) pe un cylindre de 300 cc avec une chambre de 29 cc + 1cc = 30 soit 10 à 1

                        [ 08 août 2001: Message édité par : Emerson ]

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                        • #13
                          Non.... Le point mort est la position du vilebrequin: PMH ou PMB (point mort haut ou bas)... Le rapport volumetrique quant a lui est un rapport comme tu le dis... mais ce que tu appelles le volume de la chambre de combustion porte egalement les noms de volume mort ou volume de compression (d'ou la notetion Vc souvent adoptee par bien des profs)

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                          • #14
                            Quoiqu'il en soit, je trouve putot ridicule de venir chipoter sur des noms qui sont tous autant employes les uns que les autres dans le milieu... Ouvre tes bouquins et tu trouveras du Vcc, comme du Vc ou du Vm et les trois denominations... Donc, pour resumer, tout le monde a raison et on arrete ces gamineries qui ne menent a rien... Ca revient presque a trouver une definition a la "bruillance" ou au "bruit de soufflet" dans le vocabulaire tres fleuri de Renault par exemple... Ridicule, quoi!

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                            • #15
                              he ho on se calme - maintenant je me f...
                              qu'on appelle ceci ou celà par un nouveau nom apres tout c'est a la mode - mais voila 30 ans que je fais de la mécanique et je crois savoir un peu comment s'appelle les choses - quant a appeller la chambre de combudstion volume mort ca c'est ridicule puisque c là que tout se passe !!! ton Vc cd serait pas plutot volume de chambre ???)

                              [ 08 août 2001: Message édité par : Emerson ]

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