Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

L'équilibrage des roues : Dossier Technique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'équilibrage des roues : Dossier Technique

    Les roues des voitures atteignent normalement une vitesse de rotation de 20 à 40 tours par seconde, à laquelle chaque gramme de la roue est soumis à une force centrifuge de l'ordre de quelques centaines de grammes. Si la roue était parfaitement homogène et si sa masse était répartie uniformément autour de l'axe de rotation (centre de gravité sur l'axe), les forces élémentaires agissant en chaque point de la roue s'équilibreraient mutuellement : la roue serait équilibrée.

    Cette condition idéale ne se rencontre pas dans la pratique pour des raisons de construction (excentricité des pneumatiques, décentrage radial ou latéral de la jante, position de la valve), ou d'utilisation (usure irrégulière)...

    Déouvrez le dossier technique que Motorlegend consacre à l'équilibrage des roues.

    [size="1"][ 04.08.2005, 15:31: Message édité par : Logam ][/size]
    http://logam.info

  • #2
    Ayant effectué beaucoup d'équilibrage durant mes vacances, je vais apporter mon petit grain de sel


    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Ce calcul est d'abord effectué sur un côté, puis sur l'autre côté de la roue (sur certains appareils, on obtient l'équilibre en même temps sur les deux côtés). </font>[/QUOTE]je sais pas de quand date ce texte mais sur tous les appareils que j'ai pu cotoyer, le calcul se faisait simultanément (faut compter 7-8 sec)


    </font><blockquote>citation:</font><hr />Il existe d'autres appareils qui effectuent l'équilibrage avec la roue montée sur la voiture ; en ce cas, on soulève la roue du sol et celle-ci est mise en rotation par le moyen d'un chariot spécial de lancement. </font>[/QUOTE]ca doit plus etre utilisé ca depuis déjà pas mal de temps ... j'en ai jamais vu, mais ca m'intéresserait bien de voir ca en oeuvre


    </font><blockquote>citation:</font><hr />Ce système élimine l'inconvénient précédent, offre une meilleure esthétique et permet, par ailleurs, d'équilibrer les roues par l'application d'un seul contrepoids placé dans le plan de la force centrifuge qui engendre le moment déséquilibrant. </font>[/QUOTE]si on met un seul contrepoids, il ne sera pas forcément (quasiment jamais) dans le "plan" de la "force désiquilibrante", car l'emplacement est imposé par la machine ou choisit par l'utilisateur (pour les machines plus récentes et évoluer) mais avant de faire tourner la roue (et si on le mets un peu a coté on peut recommencer


    je rajouterais que l'équilibre "statique" (une seule masse a l'intérieur) est souvent utilisé pour les jantes alu, pour être quitte de s'embêter à en coller également


    que certains pneus sont plus faciles à équilibrer (sisi... ), par exemple Michelin (non... suis pas chauvin moi) où il m'est déjà arrivé plusieurs à n'avoir pas de masse à mettre

    et au contraire, qu'ils nous aient déjà arrivé de ne pas pouvoir équilibré certains pneus (par exemple : "Amer...."), meme si sur la machine tout semblait correcte

    j'ai surement oublié quelques commentaires... ca viendra surement ...

    Commentaire


    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
      je sais pas de quand date ce texte mais sur tous les appareils que j'ai pu cotoyer, le calcul se faisait simultanément (faut compter 7-8 sec)

      </font>[/QUOTE]1973. Version en français : 1975.
      AlphaAuto, volume 5, pages 1560 à 1562.

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />je sais pas de quand date ce texte mais sur tous les appareils que j'ai pu cotoyer, le calcul se faisait simultanément (faut compter 7-8 sec)
        </font>[/QUOTE]il existe toujours des machines qui fonctionnent comme çà, j'ai un ami qui en a une, à affichage digital, qui doit avoir 7-8 ans et fonctionne de dette façon

        </font><blockquote>citation:</font><hr /> que certains pneus sont plus faciles à équilibrer (sisi... ), par exemple Michelin (non... suis pas chauvin moi) où il m'est déjà arrivé plusieurs à n'avoir pas de masse à mettre
        </font>[/QUOTE]ca dépend aussi de la jante

        </font><blockquote>citation:</font><hr />et au contraire, qu'ils nous aient déjà arrivé de ne pas pouvoir équilibré certains pneus (par exemple : "Amer...."), meme si sur la machine tout semblait correcte </font>[/QUOTE]c m'est déjà arrivé avec des Michelin, obligé de les redécoller et de les tourner sur la jante - ca dépend aussi des jantes , c'est certain .

        Sur la voiture de rallye ,j'ai des Barum tchèque avec max des masses de 5, 10, 5 et 15gr.- Ca dure (4 ans de rallye sur l'Alfa), ca tient par terre et surtout, ca ne crève pas facilement - Sur l'Alfa, c'est ce qu'on avait mis apres une série de crevaison avec des ..Michelin

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> 1973. Version en français : 1975.
          AlphaAuto, volume 5, pages 1560 à 1562. </font>[/QUOTE]merci

          </font><blockquote>citation:</font><hr /> il existe toujours des machines qui fonctionnent comme çà, j'ai un ami qui en a une, à affichage digital, qui doit avoir 7-8 ans et fonctionne de dette façon </font>[/QUOTE]ok, les machines que j'ai déja utilisé était moins vieille il me semble, peut etre 4-5 ans


          </font><blockquote>citation:</font><hr /> c m'est déjà arrivé avec des Michelin, obligé de les redécoller et de les tourner sur la jante - ca dépend aussi des jantes , c'est certain . </font>[/QUOTE]j'avais oublié ce point, ca arrivait souvent qu'on les redécollent et qu'on les tournent (surtout avec des jantes alu et pneus taille basse...) (car la machine demandait trop de masse, plus de 60 gr)

          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Sur la voiture de rallye ,j'ai des Barum tchèque avec max des masses de 5, 10, 5 et 15gr.- Ca dure (4 ans de rallye sur l'Alfa), ca tient par terre et surtout, ca ne crève pas facilement - Sur l'Alfa, c'est ce qu'on avait mis apres une série de crevaison avec des ..Michelin </font>[/QUOTE][mode chauvin OFF]
          il y a des produits exotiques qui sont aussi très bon, barum je connais pas mais en tout cas pour yokohama j'en ai entendu que du bien (surtout sur les modèles sportif)

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr /> j'avais oublié ce point, ca arrivait souvent qu'on les redécollent et qu'on les tournent (surtout avec des jantes alu et pneus taille basse...) (car la machine demandait trop de masse, plus de 60 gr)
            </font>[/QUOTE]Le record que j'ai perso, vu, c'est une jante de 13" avec 110gr de plomb !! Apres avoir répéré le point de balourd, on a démonté, fait tourner le pneu de 180° par rapport a sa position originale - résultat plus que 20 gr.de balourd!!

            Je dois encore avoir quelque part une équilibreuse statique - c'est comme une chandelle sur laquelle repose un cone libre muni d'un niveau a bulle
            On enfile la jante sur le cone horizontalement puis on pose les plombs sur le bord de la jante de façon a mettre la bulle au milieu du niveau
            Ensuite on réparti les plombs de façon 50/50 Ca marchait pas mal, surtout sur le shimmy

            [size="1"][ 04.06.2005, 15:23: Message édité par : Emerson ][/size]

            Commentaire


            • #7
              Salut,

              Pour les ferus de physique, voici un lien intéressant que j'avais trouvé et déjà mis en commentaire dans le sujet sur l'équilibrage des moteurs et que j'avais trouvé assez chiadé. Il traite de l'équilibrage en général. Il s'applique évidemment aux roues.
              http://www.mec.etsmtl.ca/cours/sys865/865c4e03.pdf

              a+

              Commentaire

              Chargement...
              X