Les roues des voitures atteignent normalement une vitesse de rotation de 20 à 40 tours par seconde, à laquelle chaque gramme de la roue est soumis à une force centrifuge de l'ordre de quelques centaines de grammes. Si la roue était parfaitement homogène et si sa masse était répartie uniformément autour de l'axe de rotation (centre de gravité sur l'axe), les forces élémentaires agissant en chaque point de la roue s'équilibreraient mutuellement : la roue serait équilibrée.
Cette condition idéale ne se rencontre pas dans la pratique pour des raisons de construction (excentricité des pneumatiques, décentrage radial ou latéral de la jante, position de la valve), ou d'utilisation (usure irrégulière)...
Déouvrez le dossier technique que Motorlegend consacre à l'équilibrage des roues.
[size="1"][ 04.08.2005, 15:31: Message édité par : Logam ][/size]
Cette condition idéale ne se rencontre pas dans la pratique pour des raisons de construction (excentricité des pneumatiques, décentrage radial ou latéral de la jante, position de la valve), ou d'utilisation (usure irrégulière)...
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[size="1"][ 04.08.2005, 15:31: Message édité par : Logam ][/size]
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