Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

1 litre pour 100 km - une utopie ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Emerson,

    La contradiction est intéressante lorsque elle porte sur des opinions, mais si on se contredit au sujet de faits établis alors on ne s'élève pas au-dessus des ragots de bistrôt et on perd notre temps. [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

    Bon… je sais bien que les poids spécifiques (740g/l d'essence et 840 g/l de gasoil sont proportionnels à la densité, soit 0,74 et 0,84 respectivement). Maintenant j'ai donné deux sources concernant le pouvoir calorifique, la 1ère provient de Motor Vehicles Engines, edited by M.Khovack, Mir publishers, Moscow, 1977 et j'ai trouvé la 2e en ligne (voir plus haut). Elles correspondent, bien qu'étant données dans des unités différentes. Il y a une petite différence dont on s'aperçoit par une règle de trois, mais cela est du au fait que les pouvoirs calorifiques des carburants ne sont pas toujours pareils, mais contenus dans un fourchette de variation selon la qualité. Les densités varient aussi un peu.

    Le pouvoir calorifique du gasoil est donc légèrement inférieur à celui de l'essence par rapport au kilo, mais au litre il est supérieur. Point.

    " Il faut comparer ce qui l'est, si on prend un 1400cc diesel et un 1400cc essence, à prix de carburant égal, je suis certain que l'essence arrive en tête, (…)"

    Que veux-tu dire? En tête de quoi?

    Tu tombes bien, PSA et Ford sortent justement un nouveau diesel 1.4 commun tout en alliage léger qui est monté sur les C3, 206 et Fiesta en attendant de l'être sur les 307 et autres. En version 16 soupapes, intercooler et turbine à section d'entrée variable il est donné à 92 ch à 4000 t/mn avec une réserve de couple considérable de 27%. C3 : vitesse max. 183 km/h, 0-100 en 11, 9 sec, cons. EU 3,5/4,3/5,3 l/100km. [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

    La C3 1,4 à essence développe 75 ch, à une vit. max. de 167 km/h, 0-100 en 13,6-14,2 sec, consommations EU 5/6,2/8,2 l/100km.

    Le problème des gaz du diesel ce n'est pas les imbrulés (HC) comme tu l'écris, mais les oxydes d'azote (NOx) et les particules (suies). Les solutions apparaissent sur le marché.

    Je ne parlais pas des diesels marins semi-rapides (~ 400 t/mn), mais des énormes et lents (~ 100 t/mn), et de plus ce n'était pas pour comparer avec un diesel d'automobile, mais pour montrer que le rendement croît avec la cylindrée unitaire, en raison surtout de la diminution du rapport surface/volume de la chambre de combustion. C'est pareil pour les essence et les diesels, mais la cylindrée unitaire des moteurs à essence atteint vite une limite.

    Est-ce qu'il existe encore des tracteurs agricoles à essence et des paysans assez riches pour les utiliser? Je ne connais riens aux tracteurs, c'est juste une question. De quels tracteurs parles-tu? Quelles étaient leurs puissances respectives? Si l'un fait le double de travail de l'autre dans le même temps, toutes conditions étant par ailleurs identiques, c'est que sa puissance est double. Sinon, il faudra revoir les lois de la mécanique établies par Newton (force, couple, travail, puissance). Tu as du les apprendre à l'école, ou en mécanique si tu es mécanicien.

    Sans rancune… et j'espère que tu supportes la contradiction! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    [img]smile.gif[/img] mais tout a fait quand elle est constructive comme ici Emerson [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

    [size="1"][ 06 août 2002, 01:03: Message édité par : Emerson ][/size]

    Commentaire


    • #17
      Le 25 juillet, Honda Motor Co Ltd a annoncé que son véhicule a pile a combustible , la FCX à recu l’agrément de l’agence pour la protection de l’environnement et du comité californien pour la protection de l’air pour une introduction sur le marché cette année 2002. Ceci est une première mondiale pour un véhicule qui utilise cette technologie.

      Honda FCX V4, 4 places, vitesse max 150km/h, moteur électrique a courant alternatif fabriqué par Honda , puissance maxi 82 PS couple max 272 Nm, pile a combustible PEFC fabriqué par Ballard puissance 78 Kw autonomie 355km.

      http://perso.wanadoo.fr/club.honda.snz.fr/Club/FCX.jpg
      www.Club-Honda-Classic.fr

      Commentaire


      • #18

        On veut bien, Fifi.
        N'empêche qu'un petit merci à Emerson et à moi pour le mal qu'on s'est donné pour répondre à ta question (et à nous engueuler )nous aurait fait plaisir. [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

        Commentaire


        • #19
          Merci pour les réponses les gars ...et le débat animé en prime . [img]graemlins/thumb.gif[/img]
          www.Club-Honda-Classic.fr

          Commentaire


          • #20
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Fifi:
            Le 25 juillet, Honda Motor Co Ltd a annoncé que son véhicule a pile a combustible , la FCX à recu l’agrément de l’agence pour la protection de l’environnement et du comité californien pour la protection de l’air pour une introduction sur le marché cette année 2002. Ceci est une première mondiale pour un véhicule qui utilise cette technologie.

            Honda FCX V4, 4 places, vitesse max 150km/h, moteur électrique a courant alternatif fabriqué par Honda , puissance maxi 82 PS couple max 272 Nm, pile a combustible PEFC fabriqué par Ballard puissance 78 Kw autonomie 355km.

            http://perso.wanadoo.fr/club.honda.snz.fr/Club/FCX.jpg
            </font>[/QUOTE]Mouais, comme je le dit dans un autre post, si on supprime la pollution dans les villes pour la deplacer sur les sites de production de l'hydrogène... On aura du progres seulement si le rendement global de la chaine energetique est meilleur que pour le pétrole.
            Je ne pense pas que l'Hydrogene-PAC soit LA solution, tant que des progres n'auront pas été effectué sur la pollution due à la production de l'hydrogène.
            Et il y a encore pas mal d'autres problèmes: comment produire en grande quantité cet hydrogène dont les constructeurs nous vantent les mérites? Car actuellement, la production si elle reste ce qu'elle est, ne pourra pas faire face a une augmentation de la demande venant de l'automobile. De plus, il est tres difficile de produire en grande quantité de l'hydrogène. Il faut que je retrouve cet article, je veut pas balancer des phrases en l'air. Je crois que ca vient du mag de la SIA, ou autre mag industriel.

            Commentaire


            • #21
              C'est pour cela que beaucoup de nouvelles technologies essence et diesel sont a l'essai... On cherche par tous les moyens a augmenter les rendements de combustion quelle que soit la plage d'utilisation. C'est notamment le but de l'HCCI qui propose des reductions de conso et de polluants tres importantes. Il ne faut pas oublier que les constructeurs sont obliges de se creuser la tete car les nouvelles normes de pollu americaines arrivent en 2007 (pour l'Europe c'est 2005 mais on sait deja faire, puis 2008 certainement).

              Commentaire

              Chargement...
              X