Emerson,
La contradiction est intéressante lorsque elle porte sur des opinions, mais si on se contredit au sujet de faits établis alors on ne s'élève pas au-dessus des ragots de bistrôt et on perd notre temps. [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
Bon… je sais bien que les poids spécifiques (740g/l d'essence et 840 g/l de gasoil sont proportionnels à la densité, soit 0,74 et 0,84 respectivement). Maintenant j'ai donné deux sources concernant le pouvoir calorifique, la 1ère provient de Motor Vehicles Engines, edited by M.Khovack, Mir publishers, Moscow, 1977 et j'ai trouvé la 2e en ligne (voir plus haut). Elles correspondent, bien qu'étant données dans des unités différentes. Il y a une petite différence dont on s'aperçoit par une règle de trois, mais cela est du au fait que les pouvoirs calorifiques des carburants ne sont pas toujours pareils, mais contenus dans un fourchette de variation selon la qualité. Les densités varient aussi un peu.
Le pouvoir calorifique du gasoil est donc légèrement inférieur à celui de l'essence par rapport au kilo, mais au litre il est supérieur. Point.
" Il faut comparer ce qui l'est, si on prend un 1400cc diesel et un 1400cc essence, à prix de carburant égal, je suis certain que l'essence arrive en tête, (…)"
Que veux-tu dire? En tête de quoi?
Tu tombes bien, PSA et Ford sortent justement un nouveau diesel 1.4 commun tout en alliage léger qui est monté sur les C3, 206 et Fiesta en attendant de l'être sur les 307 et autres. En version 16 soupapes, intercooler et turbine à section d'entrée variable il est donné à 92 ch à 4000 t/mn avec une réserve de couple considérable de 27%. C3 : vitesse max. 183 km/h, 0-100 en 11, 9 sec, cons. EU 3,5/4,3/5,3 l/100km. [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
La C3 1,4 à essence développe 75 ch, à une vit. max. de 167 km/h, 0-100 en 13,6-14,2 sec, consommations EU 5/6,2/8,2 l/100km.
Le problème des gaz du diesel ce n'est pas les imbrulés (HC) comme tu l'écris, mais les oxydes d'azote (NOx) et les particules (suies). Les solutions apparaissent sur le marché.
Je ne parlais pas des diesels marins semi-rapides (~ 400 t/mn), mais des énormes et lents (~ 100 t/mn), et de plus ce n'était pas pour comparer avec un diesel d'automobile, mais pour montrer que le rendement croît avec la cylindrée unitaire, en raison surtout de la diminution du rapport surface/volume de la chambre de combustion. C'est pareil pour les essence et les diesels, mais la cylindrée unitaire des moteurs à essence atteint vite une limite.
Est-ce qu'il existe encore des tracteurs agricoles à essence et des paysans assez riches pour les utiliser? Je ne connais riens aux tracteurs, c'est juste une question. De quels tracteurs parles-tu? Quelles étaient leurs puissances respectives? Si l'un fait le double de travail de l'autre dans le même temps, toutes conditions étant par ailleurs identiques, c'est que sa puissance est double. Sinon, il faudra revoir les lois de la mécanique établies par Newton (force, couple, travail, puissance). Tu as du les apprendre à l'école, ou en mécanique si tu es mécanicien.
Sans rancune… et j'espère que tu supportes la contradiction! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
[img]smile.gif[/img] mais tout a fait quand elle est constructive comme ici Emerson [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
[size="1"][ 06 août 2002, 01:03: Message édité par : Emerson ][/size]
La contradiction est intéressante lorsque elle porte sur des opinions, mais si on se contredit au sujet de faits établis alors on ne s'élève pas au-dessus des ragots de bistrôt et on perd notre temps. [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
Bon… je sais bien que les poids spécifiques (740g/l d'essence et 840 g/l de gasoil sont proportionnels à la densité, soit 0,74 et 0,84 respectivement). Maintenant j'ai donné deux sources concernant le pouvoir calorifique, la 1ère provient de Motor Vehicles Engines, edited by M.Khovack, Mir publishers, Moscow, 1977 et j'ai trouvé la 2e en ligne (voir plus haut). Elles correspondent, bien qu'étant données dans des unités différentes. Il y a une petite différence dont on s'aperçoit par une règle de trois, mais cela est du au fait que les pouvoirs calorifiques des carburants ne sont pas toujours pareils, mais contenus dans un fourchette de variation selon la qualité. Les densités varient aussi un peu.
Le pouvoir calorifique du gasoil est donc légèrement inférieur à celui de l'essence par rapport au kilo, mais au litre il est supérieur. Point.
" Il faut comparer ce qui l'est, si on prend un 1400cc diesel et un 1400cc essence, à prix de carburant égal, je suis certain que l'essence arrive en tête, (…)"
Que veux-tu dire? En tête de quoi?
Tu tombes bien, PSA et Ford sortent justement un nouveau diesel 1.4 commun tout en alliage léger qui est monté sur les C3, 206 et Fiesta en attendant de l'être sur les 307 et autres. En version 16 soupapes, intercooler et turbine à section d'entrée variable il est donné à 92 ch à 4000 t/mn avec une réserve de couple considérable de 27%. C3 : vitesse max. 183 km/h, 0-100 en 11, 9 sec, cons. EU 3,5/4,3/5,3 l/100km. [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
La C3 1,4 à essence développe 75 ch, à une vit. max. de 167 km/h, 0-100 en 13,6-14,2 sec, consommations EU 5/6,2/8,2 l/100km.
Le problème des gaz du diesel ce n'est pas les imbrulés (HC) comme tu l'écris, mais les oxydes d'azote (NOx) et les particules (suies). Les solutions apparaissent sur le marché.
Je ne parlais pas des diesels marins semi-rapides (~ 400 t/mn), mais des énormes et lents (~ 100 t/mn), et de plus ce n'était pas pour comparer avec un diesel d'automobile, mais pour montrer que le rendement croît avec la cylindrée unitaire, en raison surtout de la diminution du rapport surface/volume de la chambre de combustion. C'est pareil pour les essence et les diesels, mais la cylindrée unitaire des moteurs à essence atteint vite une limite.
Est-ce qu'il existe encore des tracteurs agricoles à essence et des paysans assez riches pour les utiliser? Je ne connais riens aux tracteurs, c'est juste une question. De quels tracteurs parles-tu? Quelles étaient leurs puissances respectives? Si l'un fait le double de travail de l'autre dans le même temps, toutes conditions étant par ailleurs identiques, c'est que sa puissance est double. Sinon, il faudra revoir les lois de la mécanique établies par Newton (force, couple, travail, puissance). Tu as du les apprendre à l'école, ou en mécanique si tu es mécanicien.
Sans rancune… et j'espère que tu supportes la contradiction! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
[img]smile.gif[/img] mais tout a fait quand elle est constructive comme ici Emerson [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
[size="1"][ 06 août 2002, 01:03: Message édité par : Emerson ][/size]
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