Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

NIssan Sunny 15V essence 1995

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NIssan Sunny 15V essence 1995

    On me donne une Nissan Sunny 16 soupapes injection de 1995 ... en panne.

    Il n'y a pas de numéro moteur, mais la carte grise indique ecan14m et 6 CV.
    Vu la taille des pneus en 175 je présume avoir affaire à une 1600. Le donateur m'indique une puissance de 90 CV réels, mais sur le site Oscaro de pièces détachées, je ne vois qu'une 1600 à injection, et elle est donnée pour 102 CV. Donc je ne sais même pas si j'ai affaire à une 1400 ou une 1600, ce qui n'est pas évident pour changer la boîte de vitesses.
    Mais la panne provient-elle de la boîte ? Je n'en sais rien ... pour l'instant j'essaie de remettre la batterie en charge, mais après 18 mois d'inactivité (même pas déconnectée du chassis ! ), j'ai bien peut que cette batterie soit sulfatée à mort...
    Au sujet de la panne je ne sais que peu de chose : sur l'autoroute la voiture n'a plus voulu avancer, ni en 5eme, 4eme, etc... Seule la première accrochait mais avec un vacarme important.
    Quelqu'un qui a connu le même problème me confirme un bris de boîte, mais lui il pouvait rouler en 1ere et seconde.
    A l'arrêt toutes les vitesses semblent s'enclancher, sauf l'arrière, mais je n'ai pas forcé.
    J'aimerais savoir, si le diagnostic se confirme, si sur les Nissan Sunny (moteur transversal) on peut changer la boîte sans sortir tout le moteur ...
    Et toute aide sera bienvenue, merci .

  • #2
    Regarde a quoi ressemble ton huile de boite. Si il y a de la limaille dedans c'est qu'elle est cassée, ca m'est arrivé sur ma r19. Apres démontage, je pense que c'est le palier d'entrée de boite qui a cassé puis le reste a suivi. A la fin, seule la seconde fonctionnait encore.
    A priori, la référence de la boite est indiquée dessus, souvent sur une petite plaque vissée. Sinon va voir un vendeur de pièces détachées avec ta carte grise, il te donnera plus d'infos.
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

    Commentaire


    • #3
      Verdict sans appel, c'est la boîte :
      Au démarrage on entend de suite un bruit anormal qui disparait dès qu'on débraye. L'embrayage est bon et la voiture cale si on embraye avec le frein à main.
      La première vitesse passe, la seconde aussi, mais pas la troisième, la quatrièeme oui, mais pas la cinquième.
      Il n'y a donc plus qu'à faire un échange de boîte.
      Et je vérifierai au démontage s'il y a de l'huile dedans.
      Il va de soi que l'autre boîte je lui met de l'huile neuve avant.

      Commentaire


      • #4
        Salut

        Avant de tout démonter, à ta place je regarderai quand meme à quoi ressemble l'huile de boite. Si c'est le roulement d'entrée de boite qui a lâché, il est possible qu'il y ait eu une fuite d'huile dans la cloche d'embrayage, et l'huile sur l'embrayage, c'est pas bien (j'ai changé un embrayage de 300km pour ca...)
        A ta place je ferais une estimation des travaux à réaliser (boite, éventuellement embrayage...), je verrai le kilométrage de la voiture et son état général, tout ca à comparer à une voiture d'occasion équivalente. Ca ne vaut pas toujours le coup.
        Bon courage
        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

        Commentaire


        • #5
          Le roulement d'entrée de boite, c'est relié au pignon à queue ? Il semble intact.
          Pas de limaille dans la boite.
          Trois vitesses fonctionnent et la voiture peut rouler, suffit de passer de la seconde a la quatrième.

          Commentaire


          • #6
            c'est peut etre la fourchette qui est soit déserrée, soit cassée

            Commentaire


            • #7
              Et pour vérifier ca, je dois déposer la boîte ?
              Je voulais attendre d'avoir l'autre boite, mais si ca peut m'éviter son achat je vais la déposer.
              Je me demande si j'enlève complètement le moyeu gauche pour etre plus tranquille, ou juste la cardan ?

              Commentaire


              • #8
                Je pensais aussi à un problème de fourchette, mais les vitesses "foireuses" ne me semblaient pas vraiment sur la même ligne...

                Commentaire


                • #9
                  en général, si on ne peut pas sortir le cardan (attention a vidanger d'abord) on démonte le Mc Pherson a sa base, on sort le cardan du moyeu en braquant a fond puis on démonte l'ensemble cardan et ensuite le cardan de l'autre coté lorsqu'on est prets a tirer la boite

                  Commentaire


                  • #10
                    Le différentiel semble etre contenu sur la droite de la cloche d'embrayage ? Donc si je laisse la cloche d'origine je garde mon couple conique ? Mais le corps de boite semble avoir un mastic d'étanchéité spécial a sa jointure sur la cloche.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut

                      J'ai remonté une boite de punto avec de la pâte à joint loctite et ca tient depuis 20 000km. Attention à bien faire le joint, si ca lâche c'est un redémontage complet...
                      Sinon tu pense que c'est vraiment intéressant de la réparer? Une boite coute environ 350€ à la casse, ça ne vaut peut être pas le coup de t'engager dans des réparations hasardeuses et compliquées...

                      Bon courage!
                      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                      Commentaire


                      • #12
                        75€ en Allemagne. Moi j'ai payé 149€ plus 110 de port car je me suis trompé de modèle.
                        Si je ne veux pas démonter toute la boîte c'est parce que je dois de toute façon garder la mienen de cloche d'embrayage, à cause que je n'ai pas de commande de compteur mécanique mais électrique. De plus le couple conique de la mienen est prévu pour 1400 cm3 et j'ai une boite de 1600.
                        La grosse inconnue est de savoir si le pignon qui attaque le diférentiel est le même sur les deux boîtes. Je verrai ça au démontage et je vais donc d'abord démonter celel qui est sur place puisque de toute façon elle est foutue.Dans le pire des cas je mettrai la boite complète et je chercherai un compteur mécanique ?

                        Commentaire


                        • #13
                          A mon avis ça ne doit pas être évident de bidouiller tout ça. Essaye de te renseigner chez nissan pour la compatibilité? En général les boites sont les mêmes, seul le couple conique change.
                          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour l'instant je suis bloqué aux démontages des cardans. Je m'étais acheté un coffret de douilles, mais ca s'arrête a 32 et apparemment il me faut 34.
                            DOnc je suis toujours dans l'expectative. Si les engrenages du différentiel sont différents, je laisse tel quel, ca tirera plus long voila tout, car je n'ai pas envie de démonter le différentiel.

                            Commentaire


                            • #15
                              Normalement tu dois pouvoir enlever la boite sans démonter le coté roue des cardans. il faut libérer la jambe et ca te donne assez de jeu pour déboiter le cardan et l'écarter suffisammment pour sortir la boite. Je l'ai fait sur une fiat punto et une r19, y'a pas de raison que ca marche pas sur une nissan.

                              Bon amusement!
                              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X