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diesel ...bike?

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  • diesel ...bike?

    salut à tous et à toutes...
    je me suis toujours demandé , pourqoi y'a pas de diesel en moto ?

  • #2
    Déjà eu des prototypes.

    Mais il n'y a pas de marché.

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    • #3
      pour la petite histoires..., un monsieur (que je ne connais pas) sort (avec démos) dans la pluspart des salons motos de la région alsace une vieille kawasaki (si je me souviens bien) sur laquelle il a greffé le 1900 ou 1700 diesel atmosphérique de chez peugeot (XU9D)...

      ... et je pense qu'il a en projet de faire de meme avec un HDI vu la pancarte qu'il avait apposé lors de sa dernière sortie ("recherche moteur hdi ...")


      personnellement ... déjà dans les autos le diesel ne me plais guerre... alors il serait hors de question d'acheter une moto diesel, car la moto est un véhicule "passion"

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      • #4
        un ami m'a deja parlé d'une moto montée d'usine avec un moteur diesel, mais je me souviens plus trop

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        • #5
          C'est pas un peu lourd un moteur diesel pour une moto?
          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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          • #6
            La vrai première raison est sans doûte là. Mais cela doit s'atténuer, maintenant. Combien pèse un moteur essence 1100 cm3 et le même en DCI turbo diesel ?

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            • #7
              Il y a peut etre un marché pour des petites genre 125cm^3 mais après tout je n'en sais rien!

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              • #8
                dans les années 80, il y a eu des tentatives de moteur diesel sur une moto par un constructeur français.
                Il s'agissait du diesel Peugeot je crois. Ils n'en ont pas vendu (pas dutout ou pas beaucoup, je ne sais pas).
                J'avais lu àa il y a qq années dans MotoMag', donc ce n'est plus très frais dans ma tête...

                Mais c'est contraire aux standards de la moto: pas de tours/minute, gros couple délicat à gérer sur une seule roue en virage, vibrations à maitriser, encombrement (pour des motos "utilitaires" qui doivent pouvoir etre très maniables...


                J'avais vu ça il y a quelques années lors d'une expo Moto + autos US au Nord de la Finlande: Dniepr + diesel.
                Photos prises à la va vite...







                C'est du rustique...

                [size="1"][ 16.05.2005, 19:48: Message édité par : AlexS ][/size]

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                • #9
                  Prends date :
                  Avant longtemps tu verras des scooters 400 cm3 diesel, considérés administrativement comme des 125.Et ca se vendra comme des petits pains.
                  Un disel atmo 400 cm3 Kubota fait ses 15 CV facile, le maximum toléré par la loi.

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                  • #10
                    N'oubliez pas le couple!!

                    Le motard pourais se retrouver à terre au moindre coup de gazs surtous si la moto n'est pas parfaitement équilibrée.

                    En plus, comme celà à été évoqué plus haut, le moteur diésel est trop lourd.

                    Et puis, je pense que le motard devra au moin peser 120 kg pour kiker sa bécanne (taux de compression des diésels).

                    N'oubliez pas le frein moteur!! c'est pas la peine de l'itiliser au risque de faire glisser la roue AR (à moin d'avoir un décompresseur?)

                    N'oubliez pas le GPL.

                    Il est des scociétées qui montent le GPL sur les motos.

                    Une voie à suivre?

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                    • #11
                      J'ai vu effectivement une moto anglaise au GPL qui a fait le plein juste après moi à Martigues. Assez surprenant !

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                      • #12
                        C'est déjà une bien meilleure idée.

                        Sinon le petit mono 4T diesel économique à variateur type scooter est une idée intéressante quoi qu'en ville il ne se ferait pas forcemment des amis. Le petit cdi de la smart pourrait pourquoi pas servir de base.

                        On devrait pouvoir espérer 2L/100.

                        A l'huile végétale ce serait encore mieux.

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                        • #13
                          A mon avis , la seule façon de monter un diesel sur une moto c'est avec le vilo à 90° par rapport a l'axe de la moto comme on le fait avec les gros mono 4 temps ou comme sur les Harley , le couple étant absorbé par les suspensions

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                          • #14
                            A noter tout de même que la Triumph Rocket III, avec ses 20m.kg de couple (à un régime ridicule), ses 3cyl 2,3L, a le vilo dans l'axe de la moto. Mais il y a aussi il me semble tout un système de réduction des vibrations (et du maitre couple?) avec des arbres d'équilibrage.

                            Dans le même esprit, on peut parler des motos Turbo (essence). Il y a eu ça dans les années 80 (notamment Suz' 1400 turbo), largement plus de 110cv (dans les 130 de mémoire), pas de freins (maladie des motos de l'époque). Il s'agissait de petits turbos, peu fiables, car régimes de rotation trop élevés.
                            Mais ces petites suralimentations permettaient sûrement d'éliminer l'effet ON/OFF des gros turbo (comme sur Porsche 930 ou BMW 2002 TURBO), d'avoir un couple correct mais non dangereux...
                            Peut être une voie à suivre, maintenant que la fiabilité semble accessible.
                            Mais contraire à la philosophie moto, et 100cv c'est largement suffisant sur route, et les constructeurs les atteignent sans problème à partir de 600cm3 (4 cyl).

                            [size="1"][ 24.05.2005, 15:26: Message édité par : AlexS ][/size]

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                            • #15
                              Quand j'étais jeune, j'ai eu une Norton 650 monocylindre - Déjà pour la mettre en marche c'était pas du gateau (au quick en plus), mais a la décélération, en coupant brutalement les gaz, la fourche se comprimait méchamment . J'ai aussi roulé avec une BMW, je pense qu'il s'agissait a l'époque d'une 600 et on pouvait se servir du couple pour redresser la moto , ou bien se retrouver a terre
                              Ce sont les seules grosses motos que j'ai pu essayer avant mon accident mais je ne crois pas qu'une moto Diesel m'aurait plus - (avec la Norton, je consommais 5L/100 à allure "biker")

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