Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Supercinq : sensation de "verglas" sous les roues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Supercinq : sensation de "verglas" sous les roues

    bonjour à tous...
    J'ai un problême de tenue de route avec ma bonne vieille supercinq five de 91, qui atteint aujourd'hui les 163 000 Kms. En fait, c'est l'impression lorsque je la conduis, que les roues avant sont sur du verglas, et qu'il n'y a aucune résistance dans le volant, lorsque j'aborde une courbe sur nationale ou autoroute, alors que la chaussée est sèche. L'impression que les roues n'accrochent pas !
    J'ai monté les pneus en taille : 165/65/13, sans résultat. Parallélisme fait plusieurs fois, pas de jeu dans la direction, et usure des pneus régulière. La voiture semble avoir pris un léger choc avant droit, avant que je ne l'achète (Aile et pare chocs changés, mais rien qui n'ait l'air méchant. Se peut-il qu'un des triangles ait légèrement reculé, et qu'une des deux roues soit "en arrière" par rapport à l'autre ? On m'avait signalé un écart de O.40 dans l'alignement des roues lors du parralelisme.
    Le freinage est bon, et les roues n'ont pas tendance à se bloquer lorsque j'appuie fortement sur la pédale, preuve que les roues accrochent quand même à la route.
    Vos avis m'aideront beaucoup, car je n'ai plus d'idée pour que la direction durcisse un peu, et que je me sente réellement en sécurité au volant de cette voiture.

  • #2
    à quelle vitesse intervient cette sensation ??


    car j'ai aussi une sensation de flou avec ma 405 lorsque je suis au dessus de 110-120 km/h, je pense que cela est normale et que ca vient de la direction (non assisté) qui est surmultiplié afin qu'elle ne soit pas trop dure en manoeuvre, donc elle est imprécise à haute vitesse [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      Un petit contrôle des suspensions?
      [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      Mini Cooper S Convertible 2005

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses.
        Pour répondre à Pierran, j'avais oublié de préciser que mes quatre amortisseurs sont neufs, (pièces d'origine Renault), ainsi que les pneus, les jantes, le roulement à aiguille de la colonne de direction, les disques, plaquettes, et étriers de freins, les rotules de suspension,(Un petit budget !) bref quasiment tout ce qui pourrait produire ces sensations sur la route. Comme si j'avais une direction surassistée en permanence, où comme si les roues avant étaient levées par un cric, et ne touchaient plus le sol.
        Ma supercinq est une Five Commerciale (S40104), sans barre stabilisatrice, peut-être cela vient il de cela ? En tout cas cela reste un mystère, et c'est pas très rassurant lorsque tu tiens le volant et que tu as l'impression de ne pas maitriser ta voiture, cela commence dès 70/80 Km/h...
        Voilà pour les infos que je pouvais apporter.
        Hormis cela, j'avoue que je suis tombé par hasard hier soir sur votre site, et il est vraiment sympa et... sérieux, pour changer de certains forums ! [img]graemlins/love.gif[/img]
        P.S. : je n'ai pas (encore...) été rémunéré pour ajouter le dernier paragraphe, mais je tiens mon RIB à disposition des administrateurs du site, au cas où.... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          a tu un aileron a l'arrière ?
          je dis au hazard mais peut etre qu'a une certaine vitesse a cause de l'aileron l'avant est allégé... ???

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Thibounet:
            a tu un aileron a l'arrière ?
            je dis au hazard mais peut etre qu'a une certaine vitesse a cause de l'aileron l'avant est allégé... ???
            </font>[/QUOTE]Ouais, ca me semble pas mal ca aussi...

            Commentaire


            • #7
              et tes jantes sont elles dans la dimension standard preconisee par le constructeur?

              Commentaire


              • #8
                généralement, les pertes de sensation de direction sont dues a un manque de chasse, je supose que ca aété vérifier aussi - Normalement, l'opérateur agraffe a la facture le rapport avec les valeurs relevées et leur écart par rapport aux valeurs admises

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Thibounet:
                  a tu un aileron a l'arrière ?
                  je dis au hazard mais peut etre qu'a une certaine vitesse a cause de l'aileron l'avant est allégé... ???
                  </font>[/QUOTE]Oui c bien sur, avec le frottement de l'air sur l'aileron, les roues avant sont delestés ce qui donne cette impression de flottement! [img]graemlins/dork.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut,

                    Un truc tout pomme, la pression des pneus.

                    Il fait beau et chaud, la pression monte, car l'air se dilatte, et ca peut te renvoyer cette impression.

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Mathilde:
                      Il fait beau et chaud,... </font>[/QUOTE]merci pour cette tres belle contrepetrie... [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/party.gif[/img]

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens de parcourir les pages ci dessus - et je me demande si cette voiture n'aurait pas des problèmes de suspension ar., peut être trop dure ou pas assez !! Le fait d'avoir un train arr. tres accrocheur peut donner cete sensation de "flou" dans la direction

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X