Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Carburateurs & carburation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carburateurs & carburation

    Salut,

    J'ai lu qu'au début de l'injection moderner il y a déjà quelques années, celle-ci fonctionnait souvent moins bien que les carburateurs.

    Encore récemment avec la moto il était courant d'avoir des modèles à carburateurs plus économes qu'avec l'injection. Peut-on considérer qu'aujourd'hui les injections n'ont plus rien à envier aux carburateurs ?

    a+

  • #2
    Je présume que des le début l’injection étais meilleurs que le carburateur, sinon quel intérêt de changer ? Que certains constructeur ai raté leurs premiers moteurs injection c’est aussi une possibilité.

    Avant la généralisation de l’injection a cause des pots catalytique cette technologie était synonyme de haut de gamme ( le « i » des BMW qui perdure toujours d’ailleurs). Plus de performance, plus de fiabilité et une sacrée économie de carburant par rapport a l’équivalent a carburateur.

    Cette technologie ne viens t’elle pas de l’aéronautique ? je sais que les avions allemand de la 2ème guerre avait un gros avantage par rapport aux avions anglais, c’est que grâce a l’injection ils pouvaient voler a l’envers (pendant une bataille ça compte).

    Commentaire


    • #3
      Les autres pouvaient aussi voler à l'envers, ils avaient carters secs et carbu spéciaux pour, mais c'est vrai que les moteurs allemands étaient les meilleurs. Voir autre fil "Hispano-Suiza".

      L'économie avec l'injection par rapport à des bons carbu vient surtout de la coupure en décélération. Question puissance entre un corps de carbu par cylindre (Weber DCOE) et injection, c'était pareil.

      En fait le gain de puissance est dû aux tubulures individuelles accordées, pas à l'injection elle même. L'injection électronique s'est imposée avec l'obligation du catalyseur parce qu'elle permet de mieux contrôler le mélange en fonction des indications de la sonde lambda.

      Commentaire


      • #4
        Il parait qu'en changeant l'accord admission/échappement (comme enlever des chicanes par exemple), on peut ensuite avoir des problèmes de richesse.

        Est-ce à dire comme je peux l'imaginer qu'en bouleversant la courbe de vitesse dans les pipes d'admission on modifie la richesse ? Ou alors c'est juste que le remplissage est moins bon qu'il reste des gaz d'échappement avec quand même encore de l'oxygène et qu'il faut donc enrichir pour compenser la dillution ?

        [size="1"][ 18.05.2005, 10:30: Message édité par : GSX-R ][/size]

        Commentaire


        • #5
          C'est bien là le problème ! L'admission et/ou l'échappement ne sont accordés que pour un seul régime. Comme quoi, tout est affaire de compromis...

          Quant à la richesse modifiée ou pas, pour la contrôler, à moins d'avoir un appareil controlant les gaz d'échappement, rien ne vaut le contrôle de la couleur des bougies ou de l'échappement, comme le dit Emerson.

          Commentaire


          • #6
            Un ami, Jacques d'Heur qui était chez Ferrari au début des injections m'a raconté que les mécanos avaient 1/2h pour règler une injection, sinon on remplacait par des carbus

            Pour Neoclyps: tous les avions de chasse peuvent voler a l'envers, ils ont des carbus spéciaux qui le pemettent - la supériorité des Messerchmitt venait de leur puissance et de leur capacité a monter + haut que les Spitfire

            Commentaire


            • #7
              J’ai vu ça dans un doc il y a quelques temps sur Planète ou Discovery ou un pilote de l’époque explique que les carbu ont un système de rotation qui permet de contrecarré les mouvements de l’avion (avec démonstration au sol) dans une certaine limite. Mais une fois la tête en bas, la gravité ne jouant plus son rôle le moteur, au mieux et suivant la durée, tousse et au pire s’arrête.

              Et j’ai trouvé ça [img]tongue.gif[/img] :

              http://www.ifrance.com/fockewulf190/site1/spitmk1.htm

              Commentaire


              • #8
                En 46, le Stamp a moteur Renault pouvait voler sur le dos grace a un système de recirculation de gaz - j'ai lu aussi que les Spit 1 ne pouvaient pas voler sur le dos, seul le Spit4 arrivait a le faire grace a un carburateur étagé
                voici le moteur du Stamp

                Commentaire


                • #9
                  Décidément, moi qui pensait que le Stamp, justement, ne pouvait pas voler sur le dos

                  Commentaire


                  • #10
                    Il parait que depuis le sans-plomb les bougies ne sont plus fiables avec leur couleur pour donner une indication sur la richesse du mélange, quelqu'un peut me confirmer ?

                    Commentaire


                    • #11
                      et pourquoi çà ??

                      Commentaire


                      • #12
                        Justement, pour l'instant j'ai pas réussi à savoir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le problème des premiers spitfires était qu'ils ne pouvaient pas descendre purement et simplement, ils étaient obligé de descendre en virant, donc soit à droite, soit à gauche, et une fois sur deux en moyenne on les tirait comme des lapins; mais faut relativiser car ils ont vite été améliorés et lors de la bataille d'Angleterre, la soit disant supériorité des avions allemands ne s'est pas retrouvée dans les faits, bien au contraire. Il existe des carburateurs sans flotteur, celui du vélosolex par exemple.

                          Commentaire


                          • #14
                            En attendant personne n'a de réponse à mon second message ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je sait pas, c'est pas ma spécialité mais il me semble que des bons carbu peuvent maintenir un rapport air/essence correct sur un très large plage de débit d'air.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X