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gonflage des pneumatiques à l'azote : avez-vous essayer ??

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  • gonflage des pneumatiques à l'azote : avez-vous essayer ??

    voila tout est dans le titre, j'aimerais juste savoir ce que vous en pensez au niveau de la tenue de route principalement

  • #2
    Aucun intéret, c'est du bizness !!!!!

    l'air est constitué de 80% d'azote....
    les 20% d'oxygène restant ont une molécule plus petite que celle de l'azote.

    les pneumatiques sont poreux et laissent passer les molécules d'oxygène.

    donc au bout d'un certain temps, les pneus se dégonfles....il faut donc refaire le niveau...
    (ce n'est pas nécessaire avec de l'azote)

    Par contre, l'oxygène favorise l'accroissement de température du pneu. En compétition, on utilise le gonflage à l'azote pour avoir un comportement du pneumatique constant.
    Pour un usage routier, les pneus ne sont pas soumis aux mêmes tortures et donc l'élévation de température est négligeable.....

    pour moi, je gonfle à l'air et je vérifie la pression régulièrement ainsi que l'état des enveloppes.

    sur ma voiture de course, c'est azote obligatoire...

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    • #3
      c'est bien ce dont j'étais persuadé
      mais étant donné que je travaille dans un centre norauto, je peux gonflé mes pneus à l'azote à l'oeil [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] , c'est pour cela que je me demandais si du point de vue de la tenue de route, cela était bénéfique, car j'ai déjà discuté avec des clients qui avaient le sentiment que la voiture "flottait", ou qui ont l'impression que c'est plus mou

      mais il est sur que les arguments : "plus sécurisant, que l'on consomme moins, que le pneu dure plus longtemps" sont infondé si la pression des pneu gonflés à l'air sont régulièrement controlé [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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      • #4
        L'explication qu'on m'a donné chez un marchand de pneu ce matin est que l'air des compresseurs est gorgé d'eau (c'est vrai) et attaque ainsi les carcasses métalliques des pneus - l'azote (Na corps pur)quand a lui serait un gaz ne contenant pas d'eau et non aquaphile (possible) mais et c'est peut être là l'argument, changeant peu de volume en s'échauffant !!

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        • #5
          ds la classification de ce cher Mandeleiv, l azote n est il pas l element N et non Na (qui est le sodium il me semble, mais c est vieux tt ca...) ?

          enfin la n est pas le debat !, je pinaille mais on se doit de divulguer des infos exactes sur ML [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]tongue.gif[/img]


          c'est bien "N" , le ferait plus !!!
          le A qui est sournois, comme chacun le sait, s'est glissé sous mon doigt (le majeur drtoit qui a été puni comme il le faut )


          [size="1"][ 20. août 2003, 01:21: Message édité par : Emerson ][/size]

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          • #6
            La pression d'azote est plus constante que la pression atmosphérique ambiante parce que l'air contient typiquement des quantités variables de vapeur d'eau dû aux changements de l'humidité relative. L'eau rend l'air ordinaire inconstante dans son taux d'expansion et de contraction.

            L’avantage à utiliser l’azote dans les pneus de voitures de course est d’obtenir une conduite et une traction stable peu importe les conditions de température durant une course. [img]smile.gif[/img]

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
              L'explication qu'on m'a donné chez un marchand de pneu ce matin est que l'air des compresseurs est gorgé d'eau (c'est vrai) et attaque ainsi les carcasses métalliques des pneus - </font>[/QUOTE]oui, enfin la nappe carcasse et les nappes sommets (termes techniques ...ancien michelin)
              sont noyées dans de la gomme.
              l'humidité passe donc très peu.
              De plus ton raisonnement n'est valable que pour des pneux rechappés (et encore) car ta bande de roulement sera totalement usée avant que la corrosion ait sérieusement entammée les renforts.

              donc, c'est du pipo....

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              • #8
                c'est ce que je disais - pour moi, le seul argument est que l'azote serait insensible à la chaleur c-à-d que son volume ne varierait pas ou peu !!

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                • #9
                  pour la pression des pneus , je me fie au recommandations du constructeurs , mais pour la tenue de route , je ne connai qu ' un seul moyen :
                  mettre le ventilo au maximum , ca refroidit l' intérieur et on garde la tête froide !

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                  • #10
                    ok, alors je verrais bien suivant mon humeur ce jour-là, et au pire des cas je les redégonfle chez moi et je remets de l'air normale [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                    • #11
                      Midas m'a gonflé mes nouveaux pneus à l'azote et je ressens en effet parfois une impression de flottement supérieure à ce que c'était précédement (même modèle de pneus).

                      Est-ce moi ou est-ce que ça peut être dû à ce gonflage ?

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                      • #12
                        a pression egal je vois vraiment pas pourquoi cela changerait quelquechose a la tenue du pneu e virage....

                        Commentaire


                        • #13
                          voila quelques nouvelles :
                          j'ai donc mis de l'azote (pression 2,3 partout au lieu de 2,1) et je ressents une lègère impression de flottement à haute vitesse, et une direction un peu plus légère
                          mais je ne sais pas si cela vient de l'azote ou du fait que les pneus sont neufs ??
                          dès que j'ai le temps je remets de l'air [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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                          • #14
                            ce n'est pas simplement une impression due au "surgonflage ?,"

                            Commentaire


                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr /> ce n'est pas simplement une impression due au "surgonflage ?," </font>[/QUOTE]je ne pense pas puisque même avec les anciens pneus et l'air j'étais gonflé à 2,3 partout

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