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  • Le + et le -

    Comment identifier de deux fils le + du - (sachant que la couleur des fils n'est pas visible) ?
    et y a t il des risques à les inverser pour alimenter un relais servant à gérer un flux pneumatique pour ouvrir ou fermer des phares ?
    Merci de vos réponses éclairées destiné à un néophyte qui se lance...

  • #2
    avec un ohmetre, l'un des deux fil relier a la masse avec l'ohmetre aura une resistance celui ci sera la masse. l'autre fil relier a la masse avec l'ohmetre aura unr resistance infini ( 1.000). bon courage.

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    • #3
      1/ tu remontes les fils, et tu regardes d'où ils partent.

      2/ tu t'équipes d'un multimètre analogique (à aiguille), ça ne coûte que 5€ dans les supermarchés.

      3/ tu utilises une ampoule(12v) que tu raccordes à l'un des 2 fils, et l'autre extrémité à la masse de l'auto, si elle s'illumine, tu tiens le "+" dans les mains.

      4/ tu évites d'inverser les fils à ton relais, selon les cas, il se peut qu'il soit lui-même raccordé à la masse de la voiture, et si tu te trompes... CRABBOUMMMM (bruit du fusible qui pête)

      j'ai surement d'autres idées, mais tu peux déjà chercher avec celles-ci

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      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par SpidKr:
        avec un ohmetre, l'un des deux fil relier a la masse avec l'ohmetre aura une resistance celui ci sera la masse. l'autre fil relier a la masse avec l'ohmetre aura unr resistance infini ( 1.000). bon courage. </font>[/QUOTE]disons que si il a un Ohmmetre, il devrait avoir un Voltmetre aussi, ce sont souvent les mêmes appareils...

        [size="1"][ 27.07.2004, 18:32: Message édité par : Laurent *PréPré* ][/size]

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        • #5
          dans la pluspart des relais, il y a ce qu'on appelle une diode de roue libre, donc tu ne peux pas inverser le plus et le moins

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          • #6
            Merci de ces conseils et encouragements. Je vous tiendrait au courant (désolé pour le mauvais jeu de mot).

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