Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Question du jour de la semaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question du jour de la semaine

    Voila une tite question.

    Je me demandais en quoi la calamine était néfaste au bon fonctionnement d'un moteur ?
    Je ne parle pas de la calamine sur le siège des soupapes ou l'inconvénient est évidement ni sur la bougie mais je parle des dépots de calamine sur le piston ou la chambre de combustion par exemple ????

    J'écoute vos réponses

  • #2
    Bonne question.

    Reduit le volume de la chambre de combustion ?
    Peut contribuer à perturber la propagation de la flamme et donc à créer des points chauds dangereux pour le moteur et qui ne favorisent pas le rendement...



    Mais qui dit apparition de calamine, implique mauvais allumage, réglages...
    Donc ce n'est pas trop bon.

    Commentaire


    • #3
      ou moteur 2Temps ...

      Je me demande si la calamine avait pas tendance a chauffée et a accumulé de la chaleur et cree des points chaud.

      enfin je sais pas, j'attend l'avis d'expert

      Je demande tout ca parce que je suis en train de décalaminer le moteur de mon solex (et de le refaire entièrement en passant) et ca ma donné l'idée de cette question.

      Voilou
      +++

      Commentaire


      • #4
        Il y a calamline et calamine - En effet si les 2 sont les résidus de la combustion, ceux ci sont en général plus développés en 2 tps -

        Outre le fait d'augmenter le RV (tres peu) et de ralentir le flux de gaz sur les soupapes, la calamine a surtout la facheuse tendance de s'échauffer par endroit et de créer des points chauds provoquant de l'auto allumage

        Avec nos carburants actuels, elle est de moins en moins présente dans nos moteurs

        Pour les 2tps c'est encore plus ennuyeux puisque cette même calamine, engraissée des résidus d'huile se fixe aussi dans les chicanes d'échappement -

        Commentaire


        • #5
          ba j'ai décaliminé mon solex et dans la pipe d'échappement il y avais effectivement des dépots mais vraiment pas de quoi former un bouchon, pareil dans la lumière.

          voila, merci de vos réponses

          Commentaire


          • #6
            Pour ton solex, es tu sur que le silencieux n est pas completement obstrue par calamine / residus d huile...

            Sur le mien, j ai change l echappement et ca marche beaucoup mieux ensuite !

            Commentaire


            • #7
              oui il est clairement bourré d'huile, ca je le sais mais bon j'suis un peux serré nivo budget.
              je vais tanter avec un chalumeau de faire cramer les dépots d'huile dans le silencieux, on vera bien.

              sinon j'ai un truc carrément fou, j'ai enlevé la bielle et j'ai découvert une immensse croute de calamine en dessous de la tete du piston, et pour vous donner une idée, la croutte va jusqu'a l'axe du piston, la bielle frottait contre cette croute et elle a perdu de la matière la où elle frottait.

              étonnant, mais comment ce fait il que de la calamine c'est posée la ? avis d'un expert en 2T ???

              merci
              +++

              Commentaire


              • #8
                dans 1 2tps, le graissage se fait par l'huile ajoutée au carburant
                L'aspiration se fait dans le carter c-à-d sous le piston puis le mélange remonte dans la chambre par le canal de transfert - il est probable que ton avance est pal règlée ou que tu as un exces d'huile, ce qui a causé la calamine à cet endroit !

                Commentaire


                • #9
                  pour l'allumage je sais pas dire car il avait été réglé par un pro et la couleur de bougie est parfaite.
                  Y a t'il un bruit caractéristique lors d'une explosions dans le carter ?

                  Commentaire


                  • #10
                    ben non justement - le problème avec les cyclos c'est que l'avance est fixe donc il se peut que la flamme remonte dans le canal de tranfert mais a 10 ou 12000 trs, on ne le sent pas ou il faut avoir beaucoup d'habitude !!

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne connais pas le régime de rotation du SOLEX, mais les 10 à 12000 trs/min m'étonneraient bien...

                      Mais tu parlais du cas général Emerson, OK.

                      Commentaire


                      • #12
                        bien sûr, mais les 2temps ont des régimes étonnants - p.e. 50cc Kreidler 19.000 trs !!

                        moteur Rotax (Kart) 21.000 trs - 27cv pour 125cc



                        [size="1"][ 04. septembre 2003, 00:50: Message édité par : Emerson ][/size]

                        Commentaire


                        • #13
                          moteurs 2 T en modélisme :
                          3.5 CC à 37000 tr/m
                          2.5 cc à 43000 tr/m pour les records du monde sur anneaux attachés a un cable a des vitesses de 280 - 315 km/h !!!

                          (pour l' électrique en type 540 plus de 56000 tr/m à 7.2 volts)

                          Commentaire


                          • #14
                            ben oui, comme la course ne dépasse pas qq mm , on peut en prendre des tours !!

                            Commentaire


                            • #15
                              un moteur de solex c'est maximum +/- 5000Tr/min (a plat ou en descante, je me le demande bien)
                              sinon en déscante le moteur claque, ratatouille, gueule, tout ce que vous voulez...

                              je me demande si c'est possible que a fond en descante la vitesse du piston dépasse la vitesse de propagation de la flamme

                              En tout cas pour ceux qui connaissent pas ils devraient essayer en descante, ca fait peur, surtout avec le moteur juste devant sois, j'aimerais pas qu'il déculasse juste dans ma tronche

                              Edit: j'oubliais, sur un forum solex on ma dis que s'était normal, une partie de l'huile passant dans la carter ce pausait sous la tete et brulait tranquillement. C'est le signe d'un moteur qui a beaucoup tourné.

                              voila

                              [size="1"][ 04. septembre 2003, 18:33: Message édité par : Thibounet ][/size]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X