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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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  • #16
    Ben ça dépend si ton mauvais calage entraînait une avance à l'injection excessive ou trop faible!

    Dans les deux cas il y a un risque que les soupapes tapent sur la tête de piston. Ca produit un bruit très métallique, ça devait s'entendre i c'était le cas.

    Dans le cas d'une avance trop importante, toutes les pressions dans le cylindre seront augmentées, et le moteur en aura pris un solide coup! (tu aurais senti un moteur avec + de pêche)

    Si trop peu d'avance et pas de contact soupapes - piston, il n'y a aucun risque (moteur mou).
    Mais d'après ce que tu décris (comme l'a dit Emerson), tu es plutôt dans le deuxième cas donc pas de soucis.

    Pour l'anecdote, j'ai claqué ma Fiat Croma TDID (220 000 km) comme ça; lors d'un remplacement de pompe d'injection le garagiste a mis trop d'avance...j'ai fait 750 km (avec beaucoup + de puissance, c'était gai à conduire!!!) avant de voir un joli nuage blanc sortir de mon capot! [img]tongue.gif[/img]

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