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pb alimentation mondeo TD

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  • pb alimentation mondeo TD

    salut à tous,
    je me suis penché sur ma Mondeo aujourd'hui qui fonctionne de plus en plus mal
    (mondeo 2ème génération 1.8l Turbo D 260000 kms)
    Symptômes: pertes de puissance intempestives et grosses (énormes) fumées noires à l'échappement quand j'accélère (surtout sur les reprises) , sinon au ralenti ou en accélération modérée, ca redevient normal
    à noter que le moteur démarre bien à froid comme à chaud et il ne tourne rond une fois lancé
    donc je me dis: pb d'alimentation en air
    j'ai contrôlé le turbo: il tourne bien et n'a pas l'air d'avoir de jeu excessif
    le clapet qui détourne les échappements du turbo n'est pas grippé et la capsule pneumatique qui le commande fonctionne (testée avec de l'air comprimé)
    quelqu'un a t'il une idée ?
    Merci d'avance !!

  • #2
    Filtre à air encrassé?

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    • #3
      non, il est neuf

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      • #4
        Salut,

        C'est vraisemblablement un pepin dans l'arrivée d'air. Si je comprend bien, c'est quand tu desire accelerer que les symptome se presente?

        J'ai lu ici et la que des durits Turbo peuvent se decoller de l'interieur. Au ralenti, tous va bien, mais en acceleration la deformation vien boucher en partie l'arrivée d'air. C'est assez delicat de les verifier.

        Par ailleurs, si il y a un intercooler sur la Mondeo, il peut etre encombré par les retours d'huile du reniflard. Il faut peut etre verifier ca. Demontage du morceau, nettoyage avec un dissolvant, rincage abondant, sechage correct, type seche cheveux, et remontage.

        Les injecteurs sont d'origine?

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        • #5
          bonjour,
          je viens de tomber le collecteur d'échappement et la pipe d'admission
          horreur: l'admission est engorgée de résidus d'échappement bien huileux sur deux entrées, mais bon ca passe encore
          le turbo a bien un peu de jeu mais il n'a pas l'air de laminer
          du coté des durites de turbo, ca va
          j'ai aussi la soupape EGR qui commence à gripper, mais le pb ne doit pas être là
          oui, les injecteurs doivent être d'origine (je l'ai achetée à 130000 kms)
          j'ai pas pensé à vérifier l'intercoller, je vais aller voir si ca passe
          merci pour ton aide
          salut

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          • #6
            le probleme peut aussi venir d'une mauvaise alimentation en gazole, il faudrait éventuellement changer le filtre et contrôler si le circuit à d'éventuelle prise d'air
            il faudrait aussi controler les injecteurs au banc

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            • #7
              non, j'ai aussi remplacé le filtreà gasoil il y a peu de temps
              prise d'air: je ne pense pas parce que le moteur démarre et tourne bien (j'ai déjà eu cela avec la membrane de la pompette de réamorcage mais là le moteur calait)
              injecteurs peut-être ?
              je viens aussi de découvrir que la durite de commande de la soupape EGR avait été bouchée avec un morceau de filet de vis, donc elle ne peut pas fonctionner donc elle s'est grippée
              je vais chez Ford avec mes pièces après-midi, je vais voir ce qu'ils diront

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              • #8
                Salut,

                Pour la vanne EGR, c'est sans doute pas plus mal qu'elle soit bouchée. D'accord, ca pollue un peu plus, mais l'air d'admission est quand meme plus pur.
                Mais sans doute un bon nettoyage de tout ce qui tourne autour de l'admission va avoir des resultats spectaculaires, surtout pour les conducteurs qui te suivent...

                Ne touche pas trop au turbo. c'est sensible, et ca coute rapidement cher.

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                • #9
                  Bonjour,
                  c'est clair qu'un bon nettoyage des conduits d'admission s'impose (même dans la culasse)
                  et concerant cette m....e de soupape EGR, je vais la bloquer commme il se doit !
                  pour le turbo, je l'ai amené chez Ford, il m'ont confirmé que c'était correct
                  je vais aussi tomber les injecteurs pour les faire contrôler, mais comme je ne crois plus aux miracles, je pense que je peux en commander un jeu tout de suite
                  enfin, si ca remarche pas avec tout ca, je crois que je change de métier !!!

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                  • #10
                    Ne soyez pas si dur avec la vanne EGR, elle fait partie de la réduction des NOx(super haut en diesel). Alors c'est sur,une personne, ca va, mais si tout le monde bloque sa vanne EGR, on est mal...tant qu'a faire, on peut aussi enlever les pots catalytiques(sur les essences bien sur), etc...
                    De toute facon, la vanne EGR est gérée par une cartographie charge vitesse, et j'imagine que les paramètres sont bien réglés.
                    D'ailleurs, le fonctionnement de la vanne EGR n'est il pas vérifié au CT ? A voir

                    Maintenant, le diesel fonctionne en exces d'air, donc je suppose que meme avec un peu de gaz d'echappement dans la chambre, la combustion peut s'effectuer correctement. Le CO2 fait effet de dilution pour reduire la température de combustion et donc les NOx. Quoi de mal a ca, si ce n'est un peu de bien etre pour tout le monde ?

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                    • #11
                      Merci pour l'intervention, Benji ... mais on voit bien que n'avez pas vu ce que j'ai démonté
                      J'ai une couche de crasse d'échappement huileuse de 5 mm d'épaisseur dans la pipe d'admission !
                      Je vais savoir nettoyer la pipe mais les conduits dans la culasse, ca va pas être la même histoire
                      donc je pense bien m'assurer de l'étanchéité de la soupape avant de remonter, après je verrai si je la rebranche

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                      • #12
                        Rebonjour,
                        ca y est j'ai redémarré le moulin
                        par rapport aux précédents posts, j'ai tombé la pompe d'injection parce que j'ai constaté une fuite de gasoil au niveau de la soupape de suralimentation
                        elle a été refaite chez Delphi (pour la modique somme de 445 euros...)
                        les injecteurs ont été contrôlés mais pas remplacés
                        j'ai aussi nettoyé tout le circuit d'admission
                        avec tout ca, j'ai retrouvé un bon niveau de puissance et en même temps, elle fume beaucoup moins
                        par contre, j'ai un problème que je n'avais pas avant: elle a du mal à démarrer, comme si elle se désamorçait
                        j'ai contrôlé: pas de fuite ou de prise d'air sur les durites de gasoil ou la pompe et les bougies de préchauffage ne sont pas claquées
                        ce qui m'étonne, c'est qu'elle démarrait très bien avant
                        je suis en train de penser que j'ai pas vérifié la tension aux bougies (mais bon, ...)
                        alors si quelqu'un a une idée, merci d'avance...

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                        • #13
                          oui - avez vous pris des repères avant de démonter la pompe ?? ca ressemble a un manque d'avance

                          Commentaire


                          • #14
                            oui tout était calé avec un kit que je me suis procuré chez Norauto: calage del'arbre à cames avec un fer plat et vilebrequin / pompe d'injection avec deux piges
                            j'ai d'ailleurs confirmé le calage avec les repères que j'avais fait lors de mes précédents remplacements de courroies de distribution
                            je vais essayer deux choses:
                            - contrôler la tension aux bougies
                            - contrôler les réglages de la pompe avec la RTA
                            après ça, si ca ne va pas mieux, j'avoue que là je sèche un peu
                            l'ennui, c'est qu'une fois partie, elle tourne impeccable et j'ai retrouvé toute la puissance
                            j'ai contrôlé toutes les canalisations de gasoil, tout est sec
                            je reprendrai ca demain
                            @+

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                            • #15
                              C'est encore moi et cette fois-ci pour vous dire que j'ai trouvé la cause du mal: erreur sur le calage du vilebrequin ...
                              Alors pourquoi me direz-vous: je me suis servi d'un kit de calage que j'ai eu chez Norauto pour moteurs Ford qui convient à six moteurs (essence et diesel confondus)
                              j'avais pris la pige qui était donnnée pour le 1.8 L TD mais elle est en fait trop courte, donc j'ai refait le calage avec une autre dont la dimension correspond plus à celle donnée dans la RTA (mais qui était donnée pour un autre moteur)
                              et le résultat est correct car elle démarre beaucoup mieux sans toucher l'accélérateur (elle démarrait peut-être un poil plus vite avant mais là je ne plus rien faire, tout est calé au poil)
                              donc j'ai envie de poser une question: ce défaut de calage peut-il avoir une conséquence sur le moteur sachant que j'ai roulé environ 500 km ainsi ?

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