Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

ki connait des ecoles d ingenieur branché mecanik ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui, c'est assez stupide en soit, et c'est bien alimenté par ces journaux qui donnent leurs classements tous différents sur des critères douteux.

    Commentaire


    • #17
      oui, tout à fait d'accord
      L'essentiel n'est pas le pseudo classement de journalistes qui ne savent pas ce qu'est réellement le monde de l'entreprise, ou de profs qui en savent encore moins; mais bien ce qu'on fait dans toutes ces écoles qui apportent des formations différentes et ont parfois des spécificités intéressantes dans leur cursus.

      Donc, un conseil pour les étudiants en prépa qui vont passer les concours: contacter des anciens et choisissez en fonction de votre plan de carrière (c'est difficile quand on est en prépa, je sais).
      Bref, prenez votre futur en main, et ne laissez pas des "on dit" le faire!

      Commentaire


      • #18
        D'apres moi une chose est claire... Quelque soit l'ecole d'inge, il y a toujours possibilite de se glisser dans le milieu motoriste... Et si une grosse partie des gens dans le metier en France pronent l'IFP, je trouve que cela se discute grandement! Je pense que l'IFP ne fait que remettre a jour sur la theorie et presente pour seul avantage d'avoir un catalogue d'ancien monstrueux... Personnellement, c'est le sentiment que j'avais en tant qu'etudiant, et donc je ne me suis pas presente... Au final, je m'aprecois aujourd'hui que si j'y ete passe, je serais en train de galerer en France avec un an de retard...
        Car pour comprendre un moteur, il faut le decouvrir soi-meme... C'est ainsi qu'on comprend vraiment les petits details, et qu'on en vient a anticiper... Je suis encore persuade qu'on n'apprend pas ca dans les livres... L'homme et la machine quoi... [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

        Commentaire


        • #19
          En partie d'accord avec toi Hellman, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
          Malheureusement en france il faut une "carte d'entrée". Même si ça évolue un peu, si tu ne sors pas pas l'école "Super géniale" et bien tu as très peu de raison de te retrouver en haut de la pile... à cause du sectarisme d'anciens élèves?!?! Tu peux aussi avoir des relations, c'est un autre truc qui marche bien.

          Et puis il y a ceux qui ont le gnac, qui n'hésitent pas à montrer leur motivation: J'ai des copains (lorsqu'ils étaient étudiants sur le mans) qui bossaient bénévolement le WE dans des écuries privées. Résultat aprés leur diplome, certains se sont vu proposer du boulot. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

          Sinon pour réagir par rapport à Yoyo... la prépa, c'est pas obligatoire, je le sais car je l'ai évité.
          The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
          ------------------------------------------------------
          Modérateur forum BMW

          Commentaire


          • #20
            je remets ce sujet au goût du jour puisque il faut que je commence à songer à ce que je vais faire l'année prochaine

            pour l'instant je suis en 2eme année de bts mava (maintenance et après vente automobile) à mulhouse, et je suis 1er de ma promotion (en fait c'est pas trop dur puisque l'on est que 20 et puisqu'il y en a plus de la moitié qui ont décider d'arrêter les frais, donc ils font le strict minimum), je précise également que je suis pas fort en anglais (mais peut-être qu'en me mettant à travailler [img]graemlins/buck.gif[/img] )

            j'hésite entre plusieurs possibilité :
            -faire une licence, puis surement une maitrise
            -ou directement intégrer une école d'ingénieur
            bien évidemment en spécialité mécanique automobile

            mais les licences et les écoles d'ingénieurs
            en mécanique automobile sont rares (il existe que l'estaca à ma connaissance)

            alors voilà mes questions :
            -licence (+maitrise) ou plutot école d'ingénieur ?
            -quels sont les écoles d'ingénieur spécialisé en mécanique ? leurs réputations ? leur cout ?
            -est-ce qu'avec un diplome d'ingénieur en mécanique (général) on peut intégrer (assez facilement) des bureaux d'études de constructeur automobile ?
            -j'ai vu sur une brochure que l'estaca coûte 800€ par trimestre et GT france parle de 30000Frs l'année (est-ce que les frais de logement serait inclus)?
            je serais prêt à faire l'investissement financier pour ce genre d'école (dans l'hypothèse que je sois pris); mais une fois ces écoles intégrer, est-il facile de suivre ? car cela m'embêtera bien d'investir 60000frs pour faire 2 années et puis de rentrer chez moi sans avoir de diplome

            voila, j'ai plus de question pour ce soir mais il y en aura d'autres qui viendront [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

            Commentaire


            • #21
              alors, ils sont déjà en vacances les étudiants susceptibles de répondre à mes questions ?? [img]graemlins/party.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img]

              Commentaire


              • #22
                Salut a tous!
                Je suis moi aussi interresse mais une formation rapide mais qualifiante sanctionné par un certificat me suffirais s'il y en a vu que je suis à l'etranger et a un proget d'ouvrir une boite oevrant dans la petite preparation.

                Commentaire


                • #23
                  je viens de redecouvrir ce post.

                  je ne sais pas si on peut integrer une ecole d inge avec un bts mava. Je te souhaite que oui qd meme !

                  une fois integre, il faut qd meme avoir des connaissances scientifiques (statistiques, torseurs/matrices, probabilites...) et bien sur mecaniques (bases).

                  il est tres rare que des eleves n aient pas leur diplome. En general, ils l ont bien cherche (un beau gachi...).

                  Pour l estaca, ca doit etre de l ordre de 20000 ou 30000 frs/an, proche des 30000 si tu rajoutes les "frais annexes" (bibliotheque, photocopies, securite sociale...). Le logement n est bien sur pas compris.

                  Enfin, une ecole "generaliste" typee mecanique (genre ENSAM, IFMA ou autres) te permettra de bosser dans l automobile, meme si ce n est pas dans le nom de l ecole.


                  Pour l autre question sur la formation rapide, aucune idee... (un CAP de mecanique ???).

                  Commentaire


                  • #24
                    le cap en mecanique pourrai m interressé s il y a pa mieu.Mais serait-il possible de trouver des ptite stage chez les preparateurs ou d integer les teams engagés en compet histoire d'avoir un cursus à montrer au clients

                    Commentaire


                    • #25
                      Le CAP pourrais m interressé mais y a t il possibilité de faire un stage chez les preparateurs ou les optimisateurs comme on dit.
                      Ou meme integer les teams engagés en compet pourvu que ca a un lien avec nos passions.
                      thanks a lot

                      Commentaire


                      • #26
                        Ma réponse est diverse/complexe sur ce sujet. Mon cursus a été le suivant. Ingénieur ENSMM puis SupAero, puis MBA Essec avec deux ans de rally/préparations dans école d'ingénieur; et maintenant cumul de 17 ans de travail sur moteurs et fusées Ariane 5/Véga et Soyuz et nombreuses voitures de collection. Si vous voulez discuter, envoyé moi un mail avec votre tél, je vous appelerais.

                        Space geek

                        Commentaire


                        • #27
                          merci pour ces réponses

                          -j'ai récupéré une brochure de l'estaca et il est précisé qu'ils prennent des bts, ces bts intègre suivant le niveau la deuxième année de prépa ou la 1ere année du cycle d'ingénieurs, mon choix se porterai plus sur la 2nd année de prépa afin d' avoir les bases (en math et physique) que je n'ai pas encore, et à mon avis il doit être possible que je puisse suivre en prépa ??

                          -il est également mentionné le coût des frais de scolarité qui s'élève à 5500€ par an (et non 800€/trimestre comme je l'avais écris précédemment), bien évidemment il faut ajouter les frais de logement, de nourriture, de transport...

                          -en ce qui concerne les autres écoles d'ingénieur : est-ce que le programme étudié (TD, cours...) a un rapport avec l'automobile, car si j'intègre une école plus "généraliste" j'ai peur de ne pas être intéressé si on étudie des sujets du genre engin de chantier, fusée nasa... et donc de ne plus/pas être autant motivé, car dès que l'on étudie des systèmes intéressants (par exemple : boite de vitesses, abs...) je suis plus motivé [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]


                          y a plus d'étudiants de l'estaca dans l'assemblée

                          [size="1"][ 14. décembre 2003, 15:35: Message édité par : lesuisse ][/size]

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X