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ki connait des ecoles d ingenieur branché mecanik ??

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  • ki connait des ecoles d ingenieur branché mecanik ??

    Moi je suis à l'ecam à lyon. C'est une école généraliste mais à tendance mécanique et conception mécanique. Si tu veux je peux te donner plus de détails.

  • #2
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
    Moi je suis à l'ecam à lyon. C'est une école généraliste mais à tendance mécanique et conception mécanique. Si tu veux je peux te donner plus de détails.</font>[/QUOTE]Tu rigoles??, Je suis a l'ECAM aussi, quelle promo????

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    • #3
      Je suis allé faire un tour sur ton profil, tu doit etre de la 2005, je suis en 2003 (et vouis un 3za).

      Pour les ecole "automobile", les écoles dites généralistes préparent bien a ca, mais un conseil, oriente surtout tes stages vers cette industrie (ce qui est mon cas), ca fait bien sur un CV.

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      • #4
        l'Ecole Centrale de Nantes est a recommender aussi...

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        • #5
          flyingdoudodu je suis en 2004, je suis à l'aei et je suis ch 301 du foyer. Même sans mon nom tu devrais me retrouver.

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          • #6
            Eh bien on a 2 ECAM dans la salle, mais aussi 2 PTSI !! oui, je suis dans la même galère...

            Tu peux aussi tenter l' ENS Mécanique et Microtechnique (Besançon), ENS Mécanique et Aérotechnique (Poitiers), et si tu es riche, l'Ecole Supérieure de Technique Aéronautique et de Construction Automobile (Levallois Perret - 30.000Frs par an !!)

            Mais attention, les écoles qui recrutent en PT sont rares et spécifiques, la plupart en prennent le minimum car il y a un manque de connaissances en maths !! Alors, à moins que tu sois tenté par l'ENSAM, qui recrute énormément de PT, dirige toi comme moi vers les PSI...
            Lotus Elan M100 S2 #439
            Innocenti Mini 1001 '75

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            • #7
              Il y a aussi l'IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée) à Clermont Ferrand, école publique qui recrute sur la banque PT ou les concours E4A / E3A selon les filières.
              Les spécialités possibles sont conception mécanique (moteurs par ex.), structures (résistance des matériaux, chassis, édifices métalliques...), automatismes et gestion de production...
              Pour ma part, je suis en 3A, spécialisé en gestion de production et issu de la filière PSI*.
              Il est à noter que environ 85% des étudiants font une année optionnelle à l'étranger (6 mois dans un labo de recherche et 6 mois en entreprise dans 1 ou 2 pays non francophones) au milieu du cursus. Je pars donc en Finlande (au Nord) en février prochain, puis en Floride (Orlando) ensuite. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
              Bonne chance pour les concours !

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              • #8
                j'ajoute qu'il y a environ 50 ou 60 places par an pour les PSI, un peu plus pour les PT, une dizaine pour les MP et une dizaine aussi pour les fac- ATS...

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                • #9
                  Une bonne filière c'est de faire l'ENSAM (c'est un bon choix pour un PT motivé par la mécanique), puis une spécialisation à l'école Pétrole et Moteur.
                  Je connais plusieurs personnes qui ont suivi cette voie et beaucoup bosse dans la compétition pour les constructeurs nationaux.

                  [size="1"][ 25. novembre 2002, 11:02: Message édité par : Zal'M ][/size]
                  The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                  ------------------------------------------------------
                  Modérateur forum BMW

                  Commentaire


                  • #10
                    L'ENSAM ?
                    Brrrr, ce ne sont juste que de bons techniciens...
                    [img]graemlins/party.gif[/img]

                    Je rigole bien sûr, même s'il est vrai qu'ils sont vraiment orienté fabrication (gammes d'usinage, conditions de coupe, j'en passe et des meilleures...).

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
                      L'ENSAM ?
                      Brrrr, ce ne sont juste que de bons techniciens...
                      [img]graemlins/party.gif[/img]

                      Je rigole bien sûr, même s'il est vrai qu'ils sont vraiment orienté fabrication (gammes d'usinage, conditions de coupe, j'en passe et des meilleures...).
                      </font>[/QUOTE]Faux, ce sont des généralistes tout de meme.

                      A l'ECAM (prépa integrée), le pole de compétence est extremement large, et l'industrie automobile est le premier employeur. Le jeune ingé peux etre en prod, conception, conseil, monter sa boite... Les arts et metiers sont je crois les plus généralistes.
                      Preuve: 18% des ingé des A&M montent ou recupèrent une entreprise...

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                      • #12
                        c'était juste du mauvais esprit de rivalité entre écoles d'ingénieurs...
                        Désolé si j'en ai offusqué qq'uns...

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                        • #13
                          Y a de la provoc dans l'air...
                          Mais je resterais zen. [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

                          Il est sur qu'en sortant 900 ingénieurs par an, il n'y a pas que des foudres de guerre, mais la formation en elle même, est très complète.
                          Le probléme, c'est qu'aujourd'hui beaucoup font l'Ensam pour sa renommée et non pour un intérêt quelconque à la technologie.

                          Il y en a qui fond de la prod - ce qui est aussi très interessant dans l'automobile: gestion du stress... -, mais beaucoup font du BE, de la R&D... et puis il y en a qui s'égarent.

                          Ajout de dernière minute:
                          Fliyngdoudou m'a devancé... et je ne peux qu'adhérer.

                          [size="1"][ 25. novembre 2002, 18:47: Message édité par : Zal'M ][/size]
                          The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                          ------------------------------------------------------
                          Modérateur forum BMW

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                          • #14
                            Il y a toujours des mauvaises brebis...
                            Pour l'attaque direct, je vais pas me laisser faire!! La plus grosse "rivalité", c'est INSA Lyon-ECAM, mais bon, la bataille de classement est bien inutile...

                            Pour les A&M, ce qui étonne toujours, c'est de voir un Gadzart aller sur un tour pour faire une pièce [img]graemlins/thumb.gif[/img] devant les yeux ebahis des ouvriers [img]graemlins/applause.gif[/img]

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                            • #15
                              c'est vrai que c'est quelquechose de presque surnaturel, c'est d'ailleurs pour ça que je disais que ce sont de bons techniciens...! [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
                              mais apparemment, le sujet des rivalités entre écoles est toujours aussi chaud... et tout le monde démarre au 1/4 de tour [img]graemlins/firing.gif[/img] , moi le 1°...

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