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Turbo séquentialisés, la fin des atmo ?

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  • Turbo séquentialisés, la fin des atmo ?

    Bonjour,

    Ca fait déjà un moment que la 535d existe et apparemment presque tous les constructeurs travaillent ce moment sur des moteurs de ce type, du moins en diesel.

    Ca faisait aussi un moment que les essence turbo à basse pression étaient assez peu convaincantes, en tout cas pas assez sur le plan du rendement pour remplacer les atmo essences.

    En appliquant la suralimentation séquentielle aux essences, cela devrait sacrément leur être profitable et peut-être même leur faire faire un bon plus spectaculaire que les turbo(2)diesel par rapport à leurs prédécesseur turbo-d.

    Va-t-on enfin tirer partie du turbo en terme de rendement sur les essence ?

    Je suis assez surpris du peu de bruit que fait cette techno sur les applications des moteurs essence.

    a+

  • #2
    Salut GSX-R,,

    Mais c'est normal, on ne peut pas monter la pression de suralimentation aussi haut sur un essence que sur un diesel sans détériorer considérablement son rendement ! Dès qu'on suralimente un moteur essence, il faut diminuer son taux de compression et plus on la monte, plus il faut un taux de compression bas et donc le rendement thermique devient catastrophique.

    Amicalement,

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    • #3
      Ne t'inquiète pas Iguane, je n'ai surtout pas perdu cet aspect que l'on a déjà évoqué. Mais avec la suralimentation séquentielle, on peut baisser le rapport volumétrique en limitant grandement les contre-coûts dans les zones hors rendement du système de turbo puisque la plage est très très large, et ce surtout à bas régime. C'est peut-être enfin l'occasion pour le turbo essence de faire augmenter son rendement pas très intéressant en turbo essence justement à cause de cette lacune hors champs turbo.

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      • #4
        Comment on peut faire varier un taux de compression ???? C'est un truc fixe il me semble ?

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        • #5
          Il y a plusieurs procédés pour cela, mais dans ce sujet il n'en est pas question. Je parle juste du rapport volumétrique du cylindre. Pour encaisser la suralimentation sans cliquetis, on est bien obligé de le réviser à la baisse.

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          • #6
            C'est bien ces procédés qui m'intéressent.

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            • #7
              http://www.auto-innovations.com/site...volumevar.html

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              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr /> Va-t-on enfin tirer partie du turbo en terme de rendement sur les essence ? </font>[/QUOTE]Oui, avec les moteurs downsizés à injection directe.

                Balayage des gazs brulés grace au turbo , et hop, 10% de remplissage en plus
                Suralimentation très poussée

                Et hop, de 100 à 120 chevaux au litre

                J'ai vu à l'IFP un vehicule de démonstration VelSatis équippé d'un 1,8L qui mettait minable tous les moteurs de la gamme, essence et diesels !

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                • #9
                  Attention, je parlais de rendement energétique pas de puissance spécifique. Il est à suralimentation séquentielle ? Il fonctionne en partie en charge stratifiée ?
                  a+

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                  • #10
                    Ben oui, les moteurs downsizés auront un meilleur rendement énergétique (consommeront moins) car fonctionneront sur des points plus chargés donc de meilleur rendement.

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                    • #11
                      Bonsoir Benji,

                      Ca parrait logique. D'un autre côté il faut laisser pas mal de course pour avoir une détente complète. Dans les turbo-D, même piston au PMB cette pression est récupérée par le turbo. Est-ce que le rendement de l'ensemble est comparable au diesel. A l'aube des turbo basse pression, n'était-il pas non plus promis la fin des atmo ?

                      J'ai lu qu'en essence les turbo à géométrie variable était presque proscrit du fait de leur fragilité aux températures supérieures par rappor au diesel. Est-ce que c'est en partie du moins pour cette raison que ces turbos basse-pression n'ont pas fait de l'ombre aux atmos ?

                      Si c'est le cas, est-ce que les turbo séquentiels en essence setont à aubes fixes (je ne me souviens pas si dans le cas turbo-D 535d ils le sont ou pas) et est-ce que cela à ce moment là suffira à leur suprématie sur les essence, toujours en matière de rendement ?

                      a+

                      [size="1"][ 12.07.2005, 21:00: Message édité par : GSX-R ][/size]

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                      • #12
                        qu'est ce que tu appelles un turbo basse pression, et surtout un turbo sequentialisé ?

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                        • #13
                          Un turbo qui souffle à 0,5 bars et assez petit de surcroit pour ne pas se faire attendre trop longtemps.
                          Un systsème de turbos squentialisés à l'image du système utilisé sur la 535d.

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                          • #14
                            Je vais me renseigner..c'est la suralimentation bi-étagée dont tu parles ?

                            Commentaire


                            • #15
                              oui

                              Commentaire

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