Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Turbo séquentialisés, la fin des atmo ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Turbo séquentialisés, la fin des atmo ?

Bonjour,

Ca fait déjà un moment que la 535d existe et apparemment presque tous les constructeurs travaillent ce moment sur des moteurs de ce type, du moins en diesel.

Ca faisait aussi un moment que les essence turbo à basse pression étaient assez peu convaincantes, en tout cas pas assez sur le plan du rendement pour remplacer les atmo essences.

En appliquant la suralimentation séquentielle aux essences, cela devrait sacrément leur être profitable et peut-être même leur faire faire un bon plus spectaculaire que les turbo(2)diesel par rapport à leurs prédécesseur turbo-d.

Va-t-on enfin tirer partie du turbo en terme de rendement sur les essence ?

Je suis assez surpris du peu de bruit que fait cette techno sur les applications des moteurs essence.

a+

Salut GSX-R,,

Mais c'est normal, on ne peut pas monter la pression de suralimentation aussi haut sur un essence que sur un diesel sans détériorer considérablement son rendement ! Dès qu'on suralimente un moteur essence, il faut diminuer son taux de compression et plus on la monte, plus il faut un taux de compression bas et donc le rendement thermique devient catastrophique.

Amicalement,

Commentaire

Ne t'inquiète pas Iguane, je n'ai surtout pas perdu cet aspect que l'on a déjà évoqué. Mais avec la suralimentation séquentielle, on peut baisser le rapport volumétrique en limitant grandement les contre-coûts dans les zones hors rendement du système de turbo puisque la plage est très très large, et ce surtout à bas régime. C'est peut-être enfin l'occasion pour le turbo essence de faire augmenter son rendement pas très intéressant en turbo essence justement à cause de cette lacune hors champs turbo.

Commentaire

Comment on peut faire varier un taux de compression ???? C'est un truc fixe il me semble ?

Commentaire

Il y a plusieurs procédés pour cela, mais dans ce sujet il n'en est pas question. Je parle juste du rapport volumétrique du cylindre. Pour encaisser la suralimentation sans cliquetis, on est bien obligé de le réviser à la baisse.

Commentaire

C'est bien ces procédés qui m'intéressent.

Commentaire

http://www.auto-innovations.com/site...volumevar.html

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr /> Va-t-on enfin tirer partie du turbo en terme de rendement sur les essence ? </font>[/QUOTE]Oui, avec les moteurs downsizés à injection directe.

Balayage des gazs brulés grace au turbo , et hop, 10% de remplissage en plus
                Suralimentation très poussée

Et hop, de 100 à 120 chevaux au litre

J'ai vu à l'IFP un vehicule de démonstration VelSatis équippé d'un 1,8L qui mettait minable tous les moteurs de la gamme, essence et diesels !

Commentaire

Attention, je parlais de rendement energétique pas de puissance spécifique. Il est à suralimentation séquentielle ? Il fonctionne en partie en charge stratifiée ?
                  a+

Commentaire

Ben oui, les moteurs downsizés auront un meilleur rendement énergétique (consommeront moins) car fonctionneront sur des points plus chargés donc de meilleur rendement.

Commentaire

Bonsoir Benji,

Ca parrait logique. D'un autre côté il faut laisser pas mal de course pour avoir une détente complète. Dans les turbo-D, même piston au PMB cette pression est récupérée par le turbo. Est-ce que le rendement de l'ensemble est comparable au diesel. A l'aube des turbo basse pression, n'était-il pas non plus promis la fin des atmo ?

J'ai lu qu'en essence les turbo à géométrie variable était presque proscrit du fait de leur fragilité aux températures supérieures par rappor au diesel. Est-ce que c'est en partie du moins pour cette raison que ces turbos basse-pression n'ont pas fait de l'ombre aux atmos ?

Si c'est le cas, est-ce que les turbo séquentiels en essence setont à aubes fixes (je ne me souviens pas si dans le cas turbo-D 535d ils le sont ou pas) et est-ce que cela à ce moment là suffira à leur suprématie sur les essence, toujours en matière de rendement ?

a+

[size="1"][ 12.07.2005, 21:00: Message édité par : GSX-R ][/size]

Commentaire

qu'est ce que tu appelles un turbo basse pression, et surtout un turbo sequentialisé ?

Commentaire

Un turbo qui souffle à 0,5 bars et assez petit de surcroit pour ne pas se faire attendre trop longtemps.
                          Un systsème de turbos squentialisés à l'image du système utilisé sur la 535d.

Commentaire

Je vais me renseigner..c'est la suralimentation bi-étagée dont tu parles ?

Commentaire

oui

Commentaire

Chargement...
                              X