Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les bougies

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les bougies

Bonjour,

J'aimerai savoir ce qu'apporte de plus les bougies à 3 voir 4 electrodes. Sont elles indispensables, ou donnent elle seulement une meilleure etincelle?

Si oui, on peut donc les remplacer par des traditionnelles, avec une seule electrode?

Le terme electrode est peut etre mal employé, mais ceux qui connaissent voienet de quoi je parle?

Sujet déjà débattu...

A mon humble avis, une bougie à plusieurs électrodes donnent en principe une meilleure étincelle, plus fiable, y compris à haut régime.

Mais avec les allumages électroniques actuels, cela doit être beaucoup moins utiles qu'avant...

Commentaire

Il parait qu'il y a des précautions à prendre avec les bougies à plusieurs électrodes.
      J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas de quoi il en retourne exactement.
      Est ce que quelqu'un à plus d'info à ce sujet?

Commentaire

Il me semble qu'un bougie à plusieurs électrodes permet une fiablilité accrue dans le temps face à l'encrassement et l'érosion...en revanche, l'augementation de surface augmente les risques d'extinction de flamme au niveaude la bougie et donc peut accroitre les ratés. Je vais checker ca dans mes cours

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
          Il parait qu'il y a des précautions à prendre avec les bougies à plusieurs électrodes.
          J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas de quoi il en retourne exactement.
          Est ce que quelqu'un à plus d'info à ce sujet?
          </font>[/QUOTE]Les bougies multi électrodes fonctionnent tres bien mais, elles génèrent un vrai arc électrique - il faut donc faire attention au degré thermique utilisé sous peine de faire un gros trou dans un piston - Un autre petit problème rencontré avec des bougies multi-électrodes mal choisie est justement un encrassement au ralenti

Commentaire

Est ce que les multi électrodes ont un gain de puissance par rapport aux mono électrode ou n'est ce qu'un placebo?

Commentaire

ABSOLUMENT PAS!

Je parle en connaissance de cause.

J'avais une MB W124 coupé (2.3CC), elle étais montées en simples électrodes.

Un jour, j'ai monter des "bosch super 4", c'étais le jour et la nuit!!!!!!

Gain de puissance non négligeable.
              Gain de couple FLAGRAND!
              Diminution de la conçommation (économie de 3 à 4 L/100kms).

Un jour, j'ai été forcé de repasser en simple électrodes (bosch ytrium +) car les super 4 n'étaient pas de stock.

Ben là, au ralenti le moteur vibrais et la voiture étai redevenue un vrais veau et qu'est ce qu'elle buvais!

Je suis repasser en super 4 et là j'ai retrouver le plaisir de rouler avec ma voiture.

Les 4 élètrodes, je conseille vivement pour autans qu'elles soient adapter au moteur concerné.

Commentaire

C'est tout de même la première fois que je trouve quelqu'un d'aussi enthousiaste et convaincu...

Mais attention, je ne doute pas, je suis simplement surpris des résultats. Je pensais bien à un plus avec ces bougies, mais pas à ce point-là.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Commentaire

pour moi ce genre de bougie, mis à pars l'interet commerciale, ca permet de fiabiliser un peu l'étincelle, la rendre moins "incertaine".

Commentaire

Merci,

Merci pour votre patience, surtout Don Quichote. Et aussi pour vos reponses.

J'ai des arguments contraires à ceux de Bourvil. Mais pas sur tous les points. J'avais des bougies à 3 electrodes. J'ai monte des bougies simples, pour des raisons de stock. Je craignais surtout le trou dans le piston, d'ou ma demande.

Par contre, je suis surpris de la souplesse acrue du moteur. J'ai en effet l'impression que les multi electrodes sont plus a leur boulot dans les regimes soutenues. Et pour le moment, les regimes soutenus, c'est de moins en moins frequent.

Pas assez de retour pour parler de la conso, mais à premiere vue, elle n'a pas beaucoup variée.

Commentaire

J'ai eu l'occasion de comparer des bougies classiques avec des bosch super 4 sur ma Jetta et des beru ultra 3 électrodes sur ma 306. Pour moi, il n'y a pas de différence significative, ni en consommation, ni en performance.
                      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

Commentaire

Pareil, sur la 206 de mes parents, elle était monté d'origine avec des bougies deux électrodes, et je les ai changé une seule fois vers 50000 km (maintenant elle en a presque 80000km), et je n'ai absolument senti aucune différence

(je ne me rappelle plus des différentes marques)

Commentaire

ATTENTION

les electrodes des bougies sont une chose.
                          l'important est surtout la gamme thermique (bougies chaudes ou froides)ce qui va conditionner l'allumage et le temps de combustion.
                          Donc surtout respectez la gamme thermique correspondant a vos moteur.
                          De plus, sur certains vehicules, les bougies ont une resistance integrée à respecter aussi.
                          Ensuite si vous trouvez une equivalence à vos moteur avec 2,3 ou 20 electrodes allez y, mais respectez surtout l affectation.
                          (risque de perforation des pistons (gamme thermique) et interferences d'allumage (resistance) avec des bobines jumostatiques ou crayons.
                          A bon entendeur.

Commentaire

Il est vrai que je ne fais jamais attention à la gamme thermique des bougies ... Mais je les achètes toujours chez un concessionnaire Peugeot, donc je pense qu'il me vends les bougies adapté...

Commentaire

Faire attention à la gamme technique, cela me parait tellement évident que j'oublie toujours d'en parler !

Par contre, j'essaierai de me rappeler des bougies à resistance integrée...

Commentaire

Chargement...
                              X