Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Course/alésage sur les diesels modernes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je pense que cette tendance absurde aux très longues courses à plutôt été induite par des règlements et des taxations qui limitaient la surface de piston.

    Non, je ne pense pas que le rapport C/A ait une influence notable sur la courbe de couple.

    Commentaire


    • #17
      Pourtant tu étais d'accord pour dire qu'en dessous d'une certaine VMP le couple s'effondre. Ca parait logique.

      J'ai souvent vu des valeurs de couples max placées plus bas dans le plage se régime sur des moteurs plus typés longues courses que super-carrés.

      Par exemple 2 motos BMW

      K1200 RS (C/A) : 1.06 couple max à 5.500 tr/min
      K1200 S (C/A) : .75 8.250

      J'ai pas mal d'exemples comme ça. Autant ya pas de discussion pour dire que le couple max n'augmente pas avec le ce rapport mais les courbes décollent plus tôt pour bien évidemment décroitre plus tôt..

      [size="1"][ 25.04.2005, 16:05: Message édité par : GSX-R ][/size]

      Commentaire


      • #18
        C'est parce que comme un moteur à longue course ne peut pas tourner aussi vite qu'un supercarré (à faible rapsort C/A) , on le "tune" pour des régimes plus bas, c'est à dire avec des soupapes plus petites (le diamètre maxi des soupapes dépend de l'alésage !), donc des canaux d'admisson et échappement plus petits, plus longs, et des temps d'ouveture des soupapes plus courts.

        Oui, le couple s'effondre en dessous d'un certaine VMP, mais c'est fonction de plusieurs paramètres, dont principalement le diagramme de distribution.

        Commentaire


        • #19
          Tu as raison sans les diagrammes, la comparaison n'est pas valable. Je vais voir ce que je trouve

          Maintenant on peu quand même se demander pourquoi ils les changent sans cesse alors. D'autant plus que les derniers sont plus super-carrés alors que les normes anti-pollution sont plus sévères. Pourquoi n'auraient-ils pas utiliser des rapport super-carrés avant ?

          Commentaire


          • #20
            Iguane dit : "La Triumph Vitesse avait un 6L de 2 litres.". Ben, par forcément Ce n'est pas ce que dit web page

            Par contre, je me suis complètement planté en prenant la Vitesse 6 comme exemple de moteur super-carré : 66.75 x 76 [img]redface.gif[/img] Pas vraiment super-carré, ça !

            Je ne suis pas sûr qu'à régime égal et à alésage égal, les accélérations subies par le piston ne soient pas indépendant de la course...

            "Je pense que cette tendance absurde aux très longues courses à plutôt été induite par des règlements et des taxations qui limitaient la surface de piston." : pas à ma connaissance, du moins en France.

            Commentaire


            • #21
              Oui, effectivemet il semble que la première version de la "Vitesse" avait ces cotes là , mais je ne m'en souvenais pas. J'avais regardé le catalogue RA de 1971, et là elle a un 2 litres de 74,7 x 76 mm.

              Les accélérations de piston dépendent du régime et de la course (donc de la VMP) et de la longueur de bielle. A rapport L/C (longueur de bielle / course) et régime égaux, elles dépendent de la course. L'alésage n'a rien à voir la dedans.

              Ca devait être sauf erreur en Angletterre, la taxation par la surface de piston, et il me semble que le règlement de certaines courses la limitaient aussi. A investiguer !

              Commentaire


              • #22
                Je pense que je me fais des noeuds entre "vitesse limite" et accélération du piston... Pas très clair dans ma tête !

                Bon, je vais continuer à "m'enrichir" en vous lisant mais [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                A+ peut-être

                Commentaire

                Chargement...
                X