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"préparation" ... freinage

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  • "préparation" ... freinage

    alors que la pluspart des personnes cherchent à augmenter la puissance des moteurs, moi j'aimerais plutôt augmenter ma "puissance" de freinage!!
    je m'explique, les plaquettes et disques de ma voiture sont foutus, et j'aimerais avoir un peu plus de mordant et surtout plus d'endurance (car actuellement après 4-5 gros freinage ça commence à sentir le chaud...)
    je pensais juste changer mes plaquettes et disques par quelque choses d'un peu plus performant, (je n'ai pas envie de changer les étriers à cause de la loi déjà et parce que ça risque de me couter cher), et peut-être mettre des durits aviations (à l'avant) si j'en trouve des pas trop cheres
    mais le hic c'est que d'origine j'ai disques non ventilés (c'est sur ma 405 1l6 année 92, montage bendix)
    alors je voudrais savoir déjà ce que vous en pensiez, et si vous connaisser éventuellement des adresses ou je pourrais me fournir

    [size="1"][ 06.06.2004, 22:57: Message édité par : lesuisse ][/size]

  • #2
    et pourquoi pas le meme système que des 405 plus puissantes, genre SRI ou MI16.
    Ensuite, reste la question de l'homologation même si on reste dans la même marque...

    Pour les pièces, voir ce que préconisent les centres autos pour les autos de ce type (SRI...).

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    • #3
      ben voila, justement les autos plus puissantes ont des disques ventilés, et il n'ont donc pas les mêmes étriers, enfin je pense ?!
      et je souhaite quand même rester respecter la loi, et je ne souhaiterais pas non plus repasser la drire, c'est pour ça que je pensais juste me trouver des disques et plaquettes un peu mieux ...

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      • #4
        bravo d'abord de ton initiative - je me demande si ce n'est pas la première fois, dans ces colonnes ou les demandes vont plutôt vers une augmentation de puissance, que quelqu'un songe a commencer par la sécurité


        J'aurais dit comme ici plus haut c-à-d emprunter au modèle au dessus - il est probable que c'est un système mécano donc qui se monte sans grosse modification

        Ceci dit, il est toujours possible de monter des disques rainurés avec des plaquettes "rallye" ou "circuit" avec un bon liquide de freins, tres important car les liquides sont aquaphiles , on doit pouvoir ressentir la différence

        Attention aussi a ne pas modifier la balance AV./AR. beaucoup de grip sur l'AV peut favoriser le bloquage intempestif

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        • #5
          Si c'est juste un problème de chauffe, du bon liquide, des durite avia, des disque rainuré percé pour une bonne ventilation et en route Simone [img]graemlins/thumb.gif[/img]

          Si tu veux mettre du gros frein, je pense qu'il doit y avoir de quoi faire coté 406 (au moins les premières) ce sont juste de grosse 405

          et je confirme, très important la balance av/arr

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          • #6
            pour le peu d'utilisation sportive que je fais avec ma voiture (un petit col de temps en temps [img]graemlins/love.gif[/img] ), je pense que c'est inutile d'avoir du "gros frein", c'est à dire étrier plus gros etc...
            en ce qui concerne les durits aviations, les durits d'origine que j'ai sont encore en bon état, donc je pense que je vais les garder, même si j'ai trouver des durits aviation pas trop chère et de bonne qualité je pense
            http://commerce.sage.com/_ubiquis/co...em&code=BLK005

            en ce qui concerne les disques de frein, j'ai réussi à trouver ceci des disques grN de tailles identiques à ceux que j'ai d'origine (266*10)
            http://commerce.sage.com/_ubiquis/co...em&code=186134

            j'ai également trouver des disques rainurés percés (mais je ne sais pas s'ils peuvent aller, les dimensions ne sont pas donner, et sur la photo on a l'impression qu'ils sont ventilés, donc plus large que 10 mais il y a marqué pour toutes 405 )
            http://commerce.sage.com/_ubiquis/co...em&code=HPD528

            en ce qui concerne les plaquettes de freins, j'ai trouver plusieurs choses, tout d'abord les différentes marques et gamme http://orecaracing.alphalan.fr/Catal...plaquettes.pdf
            j'ai trouvé chez mécatechnic les plaquettes EBC90 et EBC verte, mais je ne suis pas certain qu'ils vont sur mon véhicule malgrès le fait que le type de 405 ne soit pas préciser (seul le système est préciser, bendix en l'occurence)
            http://www.mecatechnic.com/gamme_pro...&code2_ref=E90
            http://www.mecatechnic.com/gamme_pro...&code2_ref=EVE
            sur le site de ferodo, j'ai pu trouvé ceci, plaquettes qui semblerait aller :
            http://www.ferodoracing.com/pastigli...stiglia=FCP393


            j'aimerais avoir votre avis concernant ces produits, ce que je pensais faire, c'est commander les disques "grN" chez bps rallye, et les plaquettes EBC (mais je sais pas lesquelles??) chez mécatechnic
            mais je me renseignerais également dans le centre auto où je travailles pour savoir ce que je pourrais avoir par leur intermédiaire

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            • #7
              Est-ce que des freins de compétition (Gr N, ça sent bon le rallye ça... ) n'ont pas des caractéristiques qui les rendent impropres (ou difficilement utilisables) pour une conduite "normale"? Du style température de fonctionnement élevée, durée de vie très limitée, pression nécessaire plus importante...

              Je n'en sais rien, mais peut-être faut-il se poser la question

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              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Est-ce que des freins de compétition (Gr N, ça sent bon le rallye ça... ) n'ont pas des caractéristiques qui les rendent impropres (ou difficilement utilisables) pour une conduite "normale"? Du style température de fonctionnement élevée, durée de vie très limitée, pression nécessaire plus importante...
                </font>[/QUOTE]c'est une très bonne question, et d'après ce que j'ai pu entendre à gauche et à droite, les disques grN et la plusparts des plaquettes que j'ai cités sont efficaces également à froid(surement moins quand même)

                en ce qui concerne la durée de vie limité, il est certains que je ne ferais pas 30000km avec l'ensemble plaquettes-disques (j'espère quand même un petit 15000km [img]graemlins/buck.gif[/img] )

                et pour ce qui est de la "pression nécessaire plus importante", les plaquettes et disques ont des traitements thermiques qui permettent d'augmenter le coefficient de friction et les caractéristiques aux hautes températures, donc je pense que le changement d'étrier (donc de "pression") n'est pas nécessaire (dans un premier temps en tout cas )

                je me suis renseigné ce week end dans le centre auto où je travaille, et ils peuvent me commander des disques grN de marques Zimmermann ou Brembo
                pour les plaquettes j'ai beaucoup plus de choix :
                -ferodo DS2500 (le lien est dans mon précédent message)
                -EBC (idem pour le lien)
                -Pagid
                -Mintex

                personnellement je pense que je vais essayer les disques zimmermann et les plaquettes ferodo DS2500

                je me pose une autre question concernant le liquide de frein, lequel choisir ?
                j'ai entendu parler :
                -du dot 5, où il parait qu'il risque d'abimer certains joints
                - du dot 5.1, qui est une évolution parait-il, mais apparement il faut le changer fréquemment (tous les 6 à 8 mois)

                donc je pensais mettre du dot 4, pour être sur d'être tranquille ?!

                [size="1"][ 13.06.2004, 22:26: Message édité par : lesuisse ][/size]

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                • #9
                  seulement 15000 kms avec les freins !

                  tu leves le pieds de la pédale des fois?, ou tu ne fais que du circuit?

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr /> seulement 15000 kms avec les freins !

                    tu leves le pieds de la pédale des fois?, ou tu ne fais que du circuit? </font>[/QUOTE]ben je crois que mes 90 poneys asthmatiques sont encore trop en forme pour moi [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                    en réalité les plaquettes ont réussi à faire 27000km (les disques je sais plus ), mais je fais énormément de parcours urbain ceci explique cela
                    et quand je disais 15000km, c'est parce que j'espère faire au moins 15000km avec mes nouveaux disques-plaquettes (que j'ai pas encore choisi )
                    c'est comme les pneus, plus c'est tendre moins tu fais de km [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                      bravo d'abord de ton initiative - je me demande si ce n'est pas la première fois, dans ces colonnes ou les demandes vont plutôt vers une augmentation de puissance, que quelqu'un songe a commencer par la sécurité </font>[/QUOTE]Non, pas la première fois
                      J'ai changé mes disques pour des modèles perforés, mes plaquettes pour les excellentes et recommandables Ferodo DS2500 [img]graemlins/thumb.gif[/img] et opté pour de l'huile AP600 pour éviter le fading.
                      Sur ma Mini Cooper S, le résultat est excellent pour un prix raisonnable [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                      JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                      http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                      http://www.lefrancpecheur.com/

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                      • #12
                        ça y est, le bon de commande est fait [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] , j'ai donc opter pour les disques grN zimmermann et pour les plaquettes mintex [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] (le revendeur me les a conseillé par rapport aux ferodo)
                        quant aux prix : environ 90€ TTC pour les plaquettes et environ 35€ TTC pour les disques, donc beaucoup moins cher que les pièces d'origines (acheté chez peugeot, 120€ TTC pour les disques et 45€ TTC pour les plaquettes) [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
                        livraison prévue fin juin [img]graemlins/bounce.gif[/img]
                        je pense que je ferais la purge du liquide de frein dans le centre auto où je travaille, donc avec l'appareil, le liquide de frein que l'on utilise est du Dot 5.1 (ferodo) donc apparemment pas de problème côté longévité

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                        • #13
                          ouais moi aussi emerson!!! dans mon forum je précise bien que je vais mettre des freins et suspensions à hauteur des prefs.alors hein!! dabord!! nom mais!!

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                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Mack:
                            Je vais peut-être passer pour un ringard, un imbécile ou ... tout ce que vous voudrez, mais jhe persiste à croire que tous qui dans ce forum demandent conseils pour améliorer leur freinage ont faux. Les voitures modernes depuis 15 ans ont un freinage adapté à leurs capacités de chassis, aux conditions de circulation modernes et tenant compte de nombreux paramètres que je ne pourrais citer ici. Il serait temps de cesser de prendre les constructeurs pour des imbéciles, surtout en matière de sécurité. Celui qui cherche à améliorer son freinage, c'est celui qui n'a pas une conduite adaptée aux conditions de trafic, de circulation et de la promiscuité de nos routes. Je ne puis que lui conseiller de louer de temps à autres un kart, de louer une voiture en circuit pour se défouler. La route se partage, elle ne se "prend" pas. </font>[/QUOTE]Ben keski t'arrive Que celui qui n'a jamais accéléré nous jette la première pierre [img]tongue.gif[/img] ... j'attends toujours ...
                            Je prépare mes freins, CAR ils sont un peu justes et je fais sur circuit pour me défouler, et ce avec ma voiture. De plus, il m'arrive de rouler vite sur routes ouvertes (quand il n'y a personne) ... comme tout le monde ici (enfin, je pense)
                            Pourtant, je suis prudent et je ne "bombe" pas en ville ou près des écoles [img]graemlins/thumb.gif[/img] Je suis même courtois.

                            [size="1"][ 22.06.2004, 00:42: Message édité par : JNS513 ][/size]
                            JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                            http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                            http://www.lefrancpecheur.com/

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                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr /> Celui qui cherche à améliorer son freinage, c'est celui qui n'a pas une conduite adaptée aux conditions de trafic, de circulation et de la promiscuité de nos routes. </font>[/QUOTE]tu as tout a fait raison, mon système de freinage est amplement suffisant lors d'une conduite "normal"
                              je recherche à améliorer mon freinage car il m'arrive de temps à autre de rouler vite notamment dans certains cols vosgiens lorsque les conditions me le permettent (mais pas en ville ), et ayant déjà fait l'expérience de plus avoir de frein à la fin de la montée d'un col je n'aimerais pas réitérer cette expérience

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