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Réchauffeur carburateur

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  • Réchauffeur carburateur

    zx citroen moteur 1.1 tu carbu 32pbisa atom de base simple corp

    Donc mon idée est d'adapter une résistance de réchauffage pour l'air arrivant dans le carbu

    Cela existe su le moteur XU zx citroen
    qui a déja éffectuer cela serai sympa d me fair profiter de la façon de proceder [img]graemlins/bounce.gif[/img]

  • #2
    Bonjour,

    si je comprend bien vous voulez réchauffer l'air qui rentre dans le carbu.

    Mais l'air chaude prend plus de place que de l'air froide et donc dans le cylindre si l'air est chaude il y en aura moins alors que comme l'air froide prend moins de place on peut en mettre plus en therme de quantité et si il y a plus d'air il y a une meilleur combustion avec tout ce que ca implique.

    C'est un peu le but des kit d'admission a air frais.

    j'éspère que quelqu'un arrivera a mieux expliquer que moi.

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    • #3
      Ce problème de volume ne me préocupe pas trop
      je ne veut pas chauffer l'air a trente degrer
      mais juste l'amener a environ quinze

      Le but est de réduire l'utilisation quasi obligatoire du starter manuel {sur ce modèle} tout les matins sur la moitié du parcour a éffectuer environ cinq bornes

      IL y a bien un réchauffage par circuit d'eau mais il ne devient opérationnel que après avoir éffectuer au moins quatre bornes

      J'ai glaner comme info la possible installation d'un réchauffeur d'air que l'on instal après le filtre a air et qui ètait instaler sur les anciens moteur diesel
      A la page 75 de la RTA ZX au n°6 il y a un réchauffeur {moteur XUJ10J2} serait -il possible de l'installer ?
      s'il est autonome bien-sur

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      • #4
        Comme le dit tdsh, je ne vois pas l'interet de mettre meme de l'air a 15° parce que pour avoir une meilleur combustion il faut de l'air froid et il dit un tres bonne exemple en citant les kits d'admission a air froid!

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        • #5
          Le starter sert a diminué le débit d'air et donc augmenter l'aspiration par depression de l'essence.
          Si vous réchauffer l'air d'admission cela n'améliorera pas la combustion et donc le moteur ne chauffera pas plus vite, tout au plus vous pourez légérement diminué le starter.
          Le mieux est de laisser le moteur tourner quelques minutes meme si ce n'est pas conseillé.

          Le système de réchauffage dont vous parlez est utilisé comme vous l'avez dis sur les moteur diesel mais la c'est différent, la température au moment de l'injection dois etre la plus elevée possible pour que le mazout s'enflamme convenablement.

          J'avais vu que pour "désactiver" le starter automatique on pouvais donner un coup brusque d'accélération.
          mais comme c'est manuelle...

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          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr /> J'avais vu que pour "désactiver" le starter automatique on pouvais donner un coup brusque d'accélération.
            </font>[/QUOTE]c'est intéressant comme théorique, tu peux approfondir ? et pour l'activé plus longtemps il y a un truc ?

            encore une petite question, lorsqu'on a un ralenti "instable" un jour à 750tr/min et l'autre jour à 1000tr/min (suivant la température du moteur) est-ce utile de nettoyer le glicleur de ralenti ?

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            • #7
              Merçi pour vos réponses

              Donc l'idée de l'air chaude je la remet dans ma culotte

              Mais alors réchauffer un peu plus vite la base du carbu serait-il une meilleur idée
              Ce model est déja équiper d'un petit circuit d'eau a sa base mais il ne chauffe pas bien vite
              d'ou mais recherche pour éssayer d'améliorer un peu [img]graemlins/buck.gif[/img]

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              • #8
                shooby:
                j'avais lu sur le forum que en donnant un coup d'accelérateur ca désactivait le starter automatique mais ne me demander pas comment ca ce fait, peut etre que ca crée une dépréssion subite qui ouvre le clapet de starter et qui le bloque, j'en sais rien du tout.
                Pour le ralentit peut etre pouriez vous toujours le netoyer et voir ce que ca donne, sinon un peu augmenter le ralenti.

                Mp3:

                apparement le système dont vous parlez permet de réchauffer le carbu et donc sans doute l'essence.
                Mais ete vous bien sur que c'est de l'eau qui circule dedans pour le réchauffer ?
                Je ne connais pas du tout ce système donc la dessus je peu pas vous aider.

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                • #9
                  Sur les 205 a moteur TU3 a carbu(1.4l) il y a conduit qui part du dessus du collecteur d'echappement et qui rejoint l'admission d'air.
                  Il y a un clapet entre les 2 qui se ferme en fonction de la temperature du moteur, et qui bouche completement le conduit d'air chaud une fois le moteur a temperature.
                  Il est vrai que de l'air frais doit entrer dans le moteur pour un meilleur rendement
                  Mais pourquoi Peugeot a fait un systeme qui améne un peu d'air chaud dans le moteur lorsque qu'il est froid ?

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                  • #10
                    Y avait effectivement ca dans le temps, c'était pour éviter les "givrages" de carbu - une simple patte permettait d'avoir de l'air frais ou de l'air tiède du collecteur d'échappement
                    L'idée en soi n'est pas mauvaise, mais je crois que p.e. un thermostat moins sensible serait peu être une bonne solution car il permettrait a l'eau de chauffer plus vite en bloquant son parcours vers le radiateur

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                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr /> Pour le ralentit peut etre pouriez vous toujours le netoyer et voir ce que ca donne, sinon un peu augmenter le ralenti.</font>[/QUOTE]je vais peut-être essayer de le nettoyer ce week-end si j'ai le temps

                      Commentaire


                      • #12
                        IL y a aussi sur ce modèle un système de clapet qui oblige l'air frolant la sortie d'échapement a entrée dans le carbu

                        Le problème est que il ne fonctionne presque jammais car comme sur la 205 l'ouverture ou la fermeture est réaliser par la dilatation d'un petit bloc de sire qui actionne un petit levier

                        Le mai c'est que cette cire n'est éfficace que très peu de temp elle ce déchèche et n'assure donc pas sont role

                        L'idée me vient d'ailleur d'instaler une sorte de tringle {genre starter}qui pourrai actionner ce clapet a coup sur
                        L'idéal serai un petit mécanisme qui s'actionnerai que sur environ 6 minutes l'eau du circuit prenant le relai [img]tongue.gif[/img]

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                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />J'avais vu que pour "désactiver" le starter automatique on pouvais donner un coup brusque d'accélération.</font>[/QUOTE]Oui effectivement, sur beaucoup de véhicules, on peut désactiver le starter auto de cette façon.
                          En fait ce n'est pas forcément un coup bref, mais sur un moteur froid, je vois pas l'intéret d'enfoncer la pédale et de la maintenir en bas
                          Je ne vois pas comment cela fonctionne

                          Pour les modèles US, bien que je pense que certains modèles européens soient équipés du même système, c'est à dire du TPS (Throttle Position Sensor) qui est une sonde reliée au cable d'accélérateur et qui calcule le degré d'ouverture des clapets (carbu électrique et injection). Elle renvoie ainsi l'info au module de gestion moteur.
                          Le problème sur une ricaine est que d'autres paramètres entrent en ligne de compte. Moi sur ma camaro de 1978 vue qu'elle est catalysée, la sonde lambda entre aussi en ligne de compte
                          Par contre sur une européenne de cette période?

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                          • #14
                            Il existe des kits pour transformer un carbu "choke auto" en choke manuel - Si le volet est apparent ce serait certainement possible en fixant une patte à la place de l'enroulement thermique
                            Pour le réchauffage venant du collecteur, c'était destiné a empecher les carbus de givrer, raison pour laquelle, ces clapets s'ouvrent lorsque le moteur atteint une certaine t° ou lorsqu'on donne un coup de gaz (ouverture par dépression)

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                            • #15
                              Le truc du coup d'accélérateur ne sert à rien.
                              En fait un choke automatique est basé sur le principe d'un secteur denté à étages.
                              Au fur et à mesure que le moteur monte en t°, le premier secteur de l'axe du choke peut grimper d'une dent et surtout se bloquer dans cette position, mais encore faut-il que le papillon du carbu soit suffisament ouvert ce qui n'a lieu que ...par le coup d'accélérateur.
                              Si la spirale thermique est assez chaude, un petit ressort de rappel va maintenir le choke en position légèrement plus ouverte et ce à chaque coup d'accélérateur, ce qui permettra graduellement de "gravir" les étapes de l'ouverture en fonction de la t° jusqu'à ouverture totale de choke.
                              Au refroidissemnt complet, le secteur va reprendre sa position de repos et le cycle va reprendre pas à pas en fonction de la t°.
                              Le but du secteur denté est de maintenir la position de repos du papillon plus ouverte lorsque le moteur est froid facilitant ainsi son fonctionnement à froid.
                              Plus le choke va se réchauffer et plus le ralenti accéléré peut diminuer jusqu'à arriver au régime normal de fonctionnement.
                              Pour ma part et ayant eu toujours d'énormes difficultés à régler tous les chokes automatiques fussent-ils réchauffés électriquement ou par le liquide de ...refroidissement, je préfèrerais le remplacer par un système manuel .

                              Pour Lessuisse : je crois que si le ralenti est variable, il s'agit probablement d'un réglage trop riche au ralenti et mal équilibré avrec le régime normal.
                              Peut-être ausi que les gicleurs ne sont pas appropriés.
                              Il faudrait analyser les émissions de gaz ou éventuellement régler avec la bougie COLORTUNE pour voir la couleur des gaz de combustion.

                              Sur les 205 a moteur TU3 a carbu(1.4l) il y a conduit qui part du dessus du collecteur d'echappement et qui rejoint l'admission d'air. Il y a un clapet entre les 2 qui se ferme en fonction de la temperature du moteur, et qui bouche completement le conduit d'air chaud une fois le moteur a temperature. Il est vrai que de l'air frais doit entrer dans le moteur pour un meilleur rendement
                              Mais pourquoi Peugeot a fait un systeme qui améne un peu d'air chaud dans le moteur lorsque qu'il est froid ?

                              A froid, les gaz chauds évitent la condensation des gouttes d'essence, se vaporisent mieux et permettent un ralenti plus stable.

                              [size="1"][ 10. mars 2003, 22:37: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                              "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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