J'ai eu une conférence sur l'HCCI aujourd'hui même. je te confirme que l'HCCI ne permet pas de gain de rendement mais bien des émissions de polluants minimales sur la zone ou ce mode de combustion est possible.
La combustion HHCI ne concerne effectivement que le gazole et le moteur diesel. POur ce qui est de l'essence on étudie la combustion par auto inflammation (CAI) qui revient à essayer de se passer de la bougie, le but étant la le gain en rendement. L'HCCI se rapproche de l'homogèe, la CAI introduit de l'hétérogénéïté.
Au niveau de la PME, je crois de mémoire qu'on ne peut faire de l'HCCI que jusqu'a 7-8 bars de PME, au dela on rebascule en combustion classique hétérogène.
Le rapport volumétrique se rapproche de 15, et a tendance à diminuer. L'autoinflammation en masse n'est pas contrôlée par le taux de compression variable mais la filière choisie et la plus industrialisable et réaliste est le contrôle par les taux d'EGR. De forts taux d'EGR qui contrôlent l'amorce de la combustion. En fait les RV variables ne sont pas possibles de manière industrielles, les moteurs étant trop gors pour rentrer dans les capots et surtout pas suffisamment fiables dans l'état actuel des choses.
La combustion HHCI ne concerne effectivement que le gazole et le moteur diesel. POur ce qui est de l'essence on étudie la combustion par auto inflammation (CAI) qui revient à essayer de se passer de la bougie, le but étant la le gain en rendement. L'HCCI se rapproche de l'homogèe, la CAI introduit de l'hétérogénéïté.
Au niveau de la PME, je crois de mémoire qu'on ne peut faire de l'HCCI que jusqu'a 7-8 bars de PME, au dela on rebascule en combustion classique hétérogène.
Le rapport volumétrique se rapproche de 15, et a tendance à diminuer. L'autoinflammation en masse n'est pas contrôlée par le taux de compression variable mais la filière choisie et la plus industrialisable et réaliste est le contrôle par les taux d'EGR. De forts taux d'EGR qui contrôlent l'amorce de la combustion. En fait les RV variables ne sont pas possibles de manière industrielles, les moteurs étant trop gors pour rentrer dans les capots et surtout pas suffisamment fiables dans l'état actuel des choses.
Commentaire