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  • #16
    Bonsoir, le papillon qui est placé sur le conduit d'admission de certains diesel "nouvelles générations" peut avoir aussi pour rôle de provoquer un arrêt plus franc du moteur, c'est le cas des 1,9 DCi Renault. Mais par exemple sur le 2,2 HDI, le papillon sert à canaliser l'air admis par l'échangeur ou en direct suivant le mode de fonctionnement (FAP notamment).

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    • #17
      Salut a tous
      Donc si j'ai bien compris, il suffit d'augmenter le volume d'air aspirer (filtre K'N) et d'augmenter aussi le debit de la pompe a fioul pour gagner quelque cv supplementaire ??

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      • #18
        heu ce n'est pas si simple, mais c'est le principe,notamment celui qui applique ceux qui vendent des "chips" miracle. C'est aussi ce qui explique que certaines Diesel récentes ont le cul tout noir !!

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        • #19
          Pour autant que je sache l'air est toujours ouvert en grand sur un diesel, on modifie uniquement la quantité de gasole injecté pour faire varier le régime de rotation du moteur.
          Et d'ailleurs, il arrive parfois qu'on mette trop d'huile dans un moteur diesel (par exemple, en se trompant sur les repères de la jauge), et cette huile finit je ne sais trop comment par se retrouver dans la chambre de combustion : c'est l'emballement et la mort de la culasse par fêlure assurés, sauf si on a la présence d'esprit de faire caler le moteur... auquel cas on peut bousiller l'embrayage à la place de la culasse ...

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          • #20
            Je disai sa dans le cas d'un vieu diesel sans electronique. Car je trouve qu'aujourd'hui, il y a un peu trop d'electronique dans une voiture (enfin c'est mon point vu )

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            • #21
              Il va y en avoir de plus en plus.
              Ce n'est pas tant l'électronique qui n'est pas fiable, certaines DS23 Citroen à injection tournent encore sans problème, 30 ans après; c'est surtout l'informatique embarquée qui n'est pas au point.
              Sans capteurs et sans électronique, on ne pourrait pas de toute façon, faire les moteurs dépollués que nous avons aujourd'hui. J'ai lu qu'une vieille Fiat 500 peut polluer comme 400 voitures modernes, ca doit être excessif, mais ça fait réfléchir.

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