Bonsoir, le papillon qui est placé sur le conduit d'admission de certains diesel "nouvelles générations" peut avoir aussi pour rôle de provoquer un arrêt plus franc du moteur, c'est le cas des 1,9 DCi Renault. Mais par exemple sur le 2,2 HDI, le papillon sert à canaliser l'air admis par l'échangeur ou en direct suivant le mode de fonctionnement (FAP notamment).
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Richesse / pauvreté
Réduire
X
-
Pour autant que je sache l'air est toujours ouvert en grand sur un diesel, on modifie uniquement la quantité de gasole injecté pour faire varier le régime de rotation du moteur.
Et d'ailleurs, il arrive parfois qu'on mette trop d'huile dans un moteur diesel (par exemple, en se trompant sur les repères de la jauge), et cette huile finit je ne sais trop comment par se retrouver dans la chambre de combustion : c'est l'emballement et la mort de la culasse par fêlure assurés, sauf si on a la présence d'esprit de faire caler le moteur... auquel cas on peut bousiller l'embrayage à la place de la culasse ...
Commentaire
-
Il va y en avoir de plus en plus.
Ce n'est pas tant l'électronique qui n'est pas fiable, certaines DS23 Citroen à injection tournent encore sans problème, 30 ans après; c'est surtout l'informatique embarquée qui n'est pas au point.
Sans capteurs et sans électronique, on ne pourrait pas de toute façon, faire les moteurs dépollués que nous avons aujourd'hui. J'ai lu qu'une vieille Fiat 500 peut polluer comme 400 voitures modernes, ca doit être excessif, mais ça fait réfléchir.
Commentaire
Commentaire