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Richesse / pauvreté

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  • Richesse / pauvreté

    Salut à tous!

    Je voudrais savoir quelques peuvent êtres les symptomes et conséquences d'un mélange trop riche/trop pauvre sur un moteur DIESEL et plus particulièrement sur un turbo diesel (atmosphérique).

    Merci!

  • #2
    C'est un gag ou quoi ?

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    • #3
      Heu nan!

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      • #4
        Autant que je sache, il n'y a pas de papillon sur un diesel. Donc la variation de régime est obtenue uniquement par la variation de la quantité de carburant injecté.

        Un mélange trop pauvre donnera un régime plus faible qu'il sera impossible de dépasser. Un régime trop riche donnera un régime plus élevé... jusqu'à ce que le mélange soit vraiment trop riche, je suppose. Et là, je pense que le moteur fumera plus que la normale.

        C'est ce que je pense, mais ce n'est pas prouvé, mes connaissances étant plutôt empirique...

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        • #5
          Don quichotte a raison

          Rick tu es en train de demander ce qui se passe quand tu appuie sur la pédale d'accélérateur qui n'est autre qu'en enrichisseur de mélange ..

          Ma fois si on enrichissait plus que l'injection le permet on aurait peut-être plus de puissance au prix d'un pollution accrue et en deça ben cale.

          Désolé c'est le turbo-diesel atmosphérique je connais pas

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          • #6
            Bonjour,
            La combustion Diesel génère trois types de polluant principauxs : les HC, NOx et les fumées(particules).
            En cas d'excès d'air(oxygène) (Pb de capteur P gasoil, de Waste GAte, de débimètre d'air , ... ), la combustion génère les HC et les NOx. Le système EGR est le système de dépollution dédié.
            En cas d'excès de carburant (Trou dans la ligne d'air, Présence d'une puce ajoutée en pb de capteur, ...), la combustion génère des fumées. Le Filtre à particule et le contrôle de l'injection participent alors à la dépollution.
            A noter que la dépollution est dépendante d'autres paramètres.

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            • #7
              Je me suis surement mal expliqué mais j'ai été compris.

              Un mélange trop pauvre pourrait révéler comme la dit Marino, des problèmes extérieurs comme par exemple une trop grande aspiration d'air.

              Je voulais juste savoir ce que cela pouvait engendrer comme conséquences.
              Dans ce cas donc (mélange pauvre) on génère des HC et des NOx mais pas de fumée si j'ai bien compris! [img]graemlins/dork.gif[/img]

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              • #8
                Il me semble que ce n'est pas trop correct de parler de "mélange" dans le cas d'un diesel. Il n'y a pas de mélange proprement dit dans un diesel comme c'est le cas dans un moteur à essence.

                Ce qu'on peut dire c'est que le coefficient d'excès d'air de combustion (alpha) diminue avec la charge.

                Des HC sous fort excès d'air ? ? Le problème c'est les NOx, mais les HC ?

                Commentaire


                • #9
                  Oui tu as raison ça reste du stratifié, avec un équivalent mélange, on peut dire ça ?

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                  • #10
                    "Equivalent mélange"?
                    Euh...non, jamais vu cette expression.
                    Rapport air/carburant, OK; excès d'air de combustion, OK.

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:
                      Des HC sous fort excès d'air ? ? Le problème c'est les NOx, mais les HC ? </font>[/QUOTE]Je viens de lire aussi des trucs qui disent HC en excès d'air mais à faible PME surtout in injection directe, donc vraiment vers le ralenti si je suis bien.

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:

                        Des HC sous fort excès d'air ? ? Le problème c'est les NOx, mais les HC ?
                        </font>[/QUOTE]Oups ma langue à fourchée ... ou mes doigts se sont pris dans le clavier ::
                        Les HC sont, bien entendu, surtout émis en excés de carburant (ou dans les cas de combustion mal maitrisée) surtout lorsque le moteur est froid (démarrage à froid)

                        1000 excuses !

                        Commentaire


                        • #13
                          "Autant que je sache, il n'y a pas de papillon sur un diesel "

                          ... petite précision : les diesels modernes (common rail etc...) sont maintenant équipés de papillon (à vérifier tout de meme), mais je ne connais pas les conditions exactes du fonctionnement de celui ci (faudrait que je fasse quelques recherches)

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pour l'EGR.

                            Commentaire


                            • #15
                              merci

                              Commentaire

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