Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Refaire un moteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Refaire un moteur

    Bonjour,

    quand on dis qu'on refait un moteur que fait on exactement ?
    quelqu'un peu me donner toutes les étapes du "refaisage" de moteur ??? merci

  • #2
    salut !!

    Déjà il faudrait nous dire si tu veux nous parler d'un 2 temps ou 4 temps.

    Tiens voici comment on refait un moteur 2 temps : CLIQUEZ ICI

    Commentaire


    • #3
      4 et 2 temps

      Commentaire


      • #4
        Pour le 4 temps (le lien ci dessus t'offre un 4 temps en pièces et non un 2 temps) , il est rare qu'on refasse un moteur complètement, on pratique plutôt l'échange standard qui est soit un moteur refait , soit un moteur neuf sorti des chaînes pour une raison ou une autre - Ca dépend aussi du mode de conception, il est en effet plus facile de redonner une jeunesse à un Renault Cléon (chemises amovibles)ou un VW Cox qu'a un Mini p.e.
        En général , apres avoir démonté tout le moteur, on vérifie l'ovalisation des cylindres - si nécessaire on réalèse a une cote supérieure pour mettre des pistons un peu plus gros - sur le Cleon on change les ensembles piston-chemise
        On vérifie aussi le vilebrequin et on remonte le tout avec des coussinets neufs- Pour la culasse
        on change les guides et les sièges (si possible) et on réalèse le tout - on met de nouvelles soupapes,et on remet les ressorts apres les avoir vérifié - Bien entendu on change tous les joints, et les joints spi ,la pompe à eau,la chaine ou la courrie de distribution, on révise la pompe à huile. Il arrive plus souvent pour des questions de cout qu'on se limite à changer les segments, éventuellement les coussinets de bielles, qu'on rode les soupapes et qu'on en change les joints
        moteur 4 temps (Motorlegend)
        Le 2 temps quant à lui est bien plus simple à refaire puisqu'en général on change (si nécessaireà le piston et les segments le vilebrequin étant monté sur roulements
        On peut voir son fonctionnement sur notre page 2 temps (Motorlegend)

        [size="1"][ 09. février 2003, 20:11: Message édité par : Emerson ][/size]

        Commentaire


        • #5
          est-il indispensable de changer pompe à eau, coussinets , soupapes etc???
          J'ai acheté un moteur que j'ai démonté et j'ai travaillé légèrement la culasse. J'aimerais le remonter mais pourrais -tu me dire Emerson quelles pièces doivent etre obligatoirement changées?
          le moteur est un 1,4 de 120 000km(déjà bcp moins que la mienne...)
          Merci! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            moi je te dirais au minimum tous les joints, les coussinets et un bon rodage de soupapes

            Commentaire


            • #7
              Ne changes pas les pièces qui sont en bon état, à moins d'avoir du fric à jeter par la fenêtre ou de vouloir absolument un moteur complètement refait à neuf. Les soupapes se rôdent, à moins qu'elles soient grillées. Si les coussinets sont bons tu peux les remonter, mais il faut bien les contrôler et les remettre où ils étaient.

              Idem pour les autres pièces. Les RTA indiquent généralement les tolérances d'usure au-delà desquelles il faut impérativement remplacer, ainsi que peut-être quelques petits gizzbits et rondelles à changer systématiquement.

              Ce qu'il faut bien sûr changer c'est les joints et, en principe, les courroies.

              Commentaire


              • #8
                durits aussi je suppose...
                soupapes grillées ça signifie quoi encore?? je les ai passées au papier emery fin aves une fraise, elle brillent
                coussinets=?? j'ai pas démonté le bas moteur...
                au fait un carbu ça a une fiabilité de combien de km au max et en général(Weber)
                Merci, [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                Commentaire


                • #9
                  Grillées... ça veut dire qu'il leur manque la moitié de la tête et ça se voit à un km. Il faut qu'elles ferment étanche et donc les rôder avec de la pate à rôder et une ventouse ou autre. Si le moteur est dehors je sortirais éventuellement le carter pour contrôler les coquilles de bielles et un palier.

                  Un Weber avec axe de papillon sur roulements est en principe inusable. Les palier et l'axe de papillon sont les seules parties d'un carbu soumises à usure.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme le dit Iguane - un nouveau joint de culasse - roder les soupapes c-à-d refaire l'étanchéité avec de la pate spéciale et un rodoir (voir RTA) - vérifier qu'il n'y a pas de traces d'huile vers la poulie ou a l'ar du moteur - si oui, remplacer les joints Spi - vérifier l'embrayage, ne pas hésiter a remettre un nouveau disque - Pour le reste pas de problème - Je suppose que c'est un Renault - ce sont des moteurs costauds mais sensibles a l'avance -

                    Commentaire


                    • #11
                      sensible à l'avance? à l'allumage? c'est un électronique donc pas de réglage c'est ça?
                      sinon la coquille de bielle je ne connais pas..ce sont les coussinets? j'ai déposé le carter il est en super état(pas comme le mien) le tout me semble correct mais je dois mesurer. par contre un des cylindres présente au toucher une légère vague sur le haut(près du PMH), ça m'inquiète. pour rodage ok, honage aussi? -> chgmt de pistons, non!?
                      Par contre aussi, mon moteur actuel , j'ignore ce qui se passe mais les bougies sont d'un jaune éclatant(mais inquiétant ) ça viendrait plutot du mélange air-essence ou du distributeur -qui est loin- que je change demain...je les nettoient et qq km + loin elles sont jaunes..
                      merci pour vos réponses, et pour le carbu je crois qu'il fatigue: choke à laisser + lgtp,accoup à bas régime en accélérant et retour d'explosion ce matin!!!->soupapes ça !??
                      Sorry pour toutes ces questions, A+
                      ps: c'est bien une Renault Emerson,bien vu!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        "pour le carbu je crois qu'il fatigue: choke à laisser + lgtp,accoup à bas régime en accélérant et retour d'explosion ce matin!!!->soupapes ça !??"

                        Peut etre bien le soupapes mais peut etre aussi un problème d'allumage.

                        Concernant la couleur de vos bougies ce n'est pas normal, je dirais un mélange trop povre et c'est peut etre la raison des accoups et autres.

                        @+++

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est effectivement fort possible vu que j'ai chipoter à la vis de richesse à plusieurs reprises, mais si j'enrichis je vais consommer encore + !!?? Là je suis passé à 8L aux 100km alors que je tournais autour de 7L avant...
                          Mais avant tout je vais changer le distributeur pour voir si il ya changement..et ensuite aller faire un réglage carbu.
                          Merci pour vos réponses.
                          Tom

                          Commentaire


                          • #14
                            au fait tdsh, t'habite Wavre?? tu étudies là-bas si j'ai bien lu!?
                            Moi je viens de Chastre...le monde est petit n'est-ce pas?
                            A+

                            Commentaire


                            • #15
                              Un allumage électronique n'inclut pas qu'il n'y ai pas de règlage - En effet , en tournant le distributeur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, on met de l'avance, dans l'autre sens du retard
                              Pour les bougies, ca ressemble a un moteur qui tourne trop pauvre, mais pas au ralenti - c'est un double corps? n'y aurait il pas qq chose de bouché (gicleur, filtre)
                              Ce qui est plus embêtant c'est cette vague sur le piston, ces moteurs ont tendance a casser les segments - il faudrait donc sortir au moins ce piston et vérifier son état -
                              Eventuellement vous pouvez récupérer le même (avec sa chemise) sur l'autre moteur - attention qu'il y a un sens pour le montage - Il est impossible de démonter le piston de la bielle car il faut la chauffer et presser l'axe dehors
                              Si il y a des segments abîmés , changez les tous -

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X