J'ai jeté un oeil sur la quasiturbine.
Ca semble à la fois simple et à la fois compliqué.
Je m'explique
Simple : oui dans le principe, mais esprit assez torturé pour pouvoir créér cette unité; à mon avis St-Hilaire a dû y passer de nuits blanches, [img]graemlins/applause.gif[/img] car pour imaginer un ensemble si complexe au départ d'un principe simple immuable, les recherches géométiques ne sont pas nées d'une simple réflexion [img]graemlins/bounce.gif[/img] style "Eureka , jai trouvé" bien connu des têtes blondes sur les bancs d'école.
Compliqué : oui car pour que cet ensemble fonctionne amirablement, il me semble qu'il faut un outillage plus complexe que pour un "vulgaire" thermique classique, et doté de matériaux de qualité et d'une précision remarquable.
Comme toute nouveauté, ça semble prometteur, mais les problèmes d'étanchéité resteront ils absents, et le jeu dans cette multitude de pièces? La liaison entre le "rotor" et l'axe n'est pas très bien détaillée!
C'est évident que le mouvement rotatif est de loin supérieur au mouvement alternatif pour les forces d'inertie en présence, mais cela sera-t-il suffisant pour s'imposer.
Les forces de rotation me semblent plus ou moins identiques que sur le Wankel qui pèchait par manque de couple à bas régime...
Le prix de revient est-il comparable à un classique moteur à pistons, dont les pièces, mis à part le vilebrequin sont faciles à usiner?
Je me réjouis de voir l'avenir de ce moteur.
C'est évident que c'est un beau projet....mais!
Ca semble à la fois simple et à la fois compliqué.
Je m'explique
Simple : oui dans le principe, mais esprit assez torturé pour pouvoir créér cette unité; à mon avis St-Hilaire a dû y passer de nuits blanches, [img]graemlins/applause.gif[/img] car pour imaginer un ensemble si complexe au départ d'un principe simple immuable, les recherches géométiques ne sont pas nées d'une simple réflexion [img]graemlins/bounce.gif[/img] style "Eureka , jai trouvé" bien connu des têtes blondes sur les bancs d'école.
Compliqué : oui car pour que cet ensemble fonctionne amirablement, il me semble qu'il faut un outillage plus complexe que pour un "vulgaire" thermique classique, et doté de matériaux de qualité et d'une précision remarquable.
Comme toute nouveauté, ça semble prometteur, mais les problèmes d'étanchéité resteront ils absents, et le jeu dans cette multitude de pièces? La liaison entre le "rotor" et l'axe n'est pas très bien détaillée!
C'est évident que le mouvement rotatif est de loin supérieur au mouvement alternatif pour les forces d'inertie en présence, mais cela sera-t-il suffisant pour s'imposer.
Les forces de rotation me semblent plus ou moins identiques que sur le Wankel qui pèchait par manque de couple à bas régime...
Le prix de revient est-il comparable à un classique moteur à pistons, dont les pièces, mis à part le vilebrequin sont faciles à usiner?
Je me réjouis de voir l'avenir de ce moteur.
C'est évident que c'est un beau projet....mais!
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