Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Inventions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inventions

    J'ai jeté un oeil sur la quasiturbine.
    Ca semble à la fois simple et à la fois compliqué.
    Je m'explique
    Simple : oui dans le principe, mais esprit assez torturé pour pouvoir créér cette unité; à mon avis St-Hilaire a dû y passer de nuits blanches, [img]graemlins/applause.gif[/img] car pour imaginer un ensemble si complexe au départ d'un principe simple immuable, les recherches géométiques ne sont pas nées d'une simple réflexion [img]graemlins/bounce.gif[/img] style "Eureka , jai trouvé" bien connu des têtes blondes sur les bancs d'école.
    Compliqué : oui car pour que cet ensemble fonctionne amirablement, il me semble qu'il faut un outillage plus complexe que pour un "vulgaire" thermique classique, et doté de matériaux de qualité et d'une précision remarquable.
    Comme toute nouveauté, ça semble prometteur, mais les problèmes d'étanchéité resteront ils absents, et le jeu dans cette multitude de pièces? La liaison entre le "rotor" et l'axe n'est pas très bien détaillée!
    C'est évident que le mouvement rotatif est de loin supérieur au mouvement alternatif pour les forces d'inertie en présence, mais cela sera-t-il suffisant pour s'imposer.
    Les forces de rotation me semblent plus ou moins identiques que sur le Wankel qui pèchait par manque de couple à bas régime...
    Le prix de revient est-il comparable à un classique moteur à pistons, dont les pièces, mis à part le vilebrequin sont faciles à usiner?
    Je me réjouis de voir l'avenir de ce moteur.
    C'est évident que c'est un beau projet....mais!
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

  • #2
    Le gros problème dans ce moteur vient du concepteur lui même - J'ai eu l'occasion de correspondre avec lui et il entend "donner" son invention au monde ce qui fait que la 1ère partie a été réalisée dans sa cave et son garage (le moteur de tronconneuse) et le développement est fait avec l'Université de Quebec - Des propositions de Bombardier (moto neige t avions) lui ont été faites ainsi que de l'armée canadiennne , mais il ne veut pas de capitaux qui risqueraient de lui faire perdre le contrôle de son invention -
    Ce qui diffère fondamentalement par rapport a un Wankel c'est non seulement que le "rotor" se présente sous forme d'une chenillette, donc a plus facile a suivre les contours du carter mais en plus chaque partie de la chenille est un moteur qui fonctionne indépendamment des autres -
    Ce moteur n'a besoin de la bougie qu'au démarrage - il n'y a pas d'allumage - l'explosion dans un odule transmet l'allumage au second et ainsi de suite, il y a dons autant de temps moteurs que de modules - de plus ce moteur n'a pas besoin de lubrifiant (il le prend dans son carburant) ni de système de refroidissement (il se refroidit pendant les phases de remplissage)
    vraiment tres étonnant - Quant a le voir sur le marché c'est autre chose - Dans un ordre différent mais aussi intéressant, tu peux aller voir le réacteur Pantone devenu réacteur Geet - la aussi c'est une invention simple applicable a des moteurs de toutes sortes - seulement Paul Pantone s'est fait avoir en acceptant une coopération avec une fondation américaine qui l'a aidé a résoudre certains problèmes de fonctionnement (distribution et controle des fluides p.e malheureusement j'ai voulu avoir des renseignements complémentaires et la première chose qu'on te demande c'est combien es tu disposé a investir -
    Pantone

    Commentaire


    • #3
      Très surprenant en effet, et Pantone, quel est ce principe au juste, je suis un peu dur à comprendre!! S'agit-il d'une question de mélange/dosage, plutôt que réellement un autre type de moteur?
      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

      Commentaire


      • #4
        non Pantone est un bulleur qui permet par un système de récupération de gaz d'échappement (voir croquis) d'avoir un mélange tres pauvre et même de fonctionner avec des mélanges tout a fait
        innatendus - p.e. eau et alcool



        le problème vient du dosage qui sur le prototype esty réalisé a l'aide de vannes de chauiffage - Geet a "inventé" un mélangeur automatique qui ferait sous contrôle électronique le dosage fait par les vannes sur le prototype - Ils sont par exemple (d'apres eux) arrivé a descendre la conso d'un V8 de 60%

        Commentaire


        • #5
          Emerson,
          Peux-tu reposter le plan avec une meilleure définition pour qu'on puisse lite les textes

          Commentaire


          • #6
            voici avec l'URL original -



            page Pantone

            Commentaire


            • #7
              Ca pue l'arnaque a plein nez.

              J'avais regardé le site de quanthomme il y a quelques temps. On y trouve des articles sur des trucs completement dingues et c'est vraiment le bordel :
              exemple de bouquin en premiere page :
              * En 1955, le lieutenant pilote Jean Plantier publiait " Propulsion des Soucoupes Volantes par action directe sur l?atome " aux Editions Mame.
              * Dans les années 1970, le Docteur Pagès a écrit ''Le défi de l?antigravitation'' aux Editions Chiron.

              Il y a de quoi etre mort de rire.
              On peut lire une belle critique de ce genre de site sur : http://scio.free.fr/noire/liste.html
              On peut qd meme se poser la question de la pertinence de ces informations ? Les complots interplanetaires ne sont pas credibles.
              Comme le dit Scio ds son site : J'aimerais tellement que tout cela marche...
              Quand je vois que le site de la quasiturbine est aussi mal presenté que quanthomme et qu'on les trouves ds les memes articles sur les forums, je suis sceptique.
              Meme les theses qui n'interessent personnes sont mieux documentees.

              Remarquez, voici un exemple de these-foutage de gueule : la thèse de sociologie d'Elizabeth Teissier ( astrologue)
              critique sur : http://www.zetetique.ldh.org/hb_these_teissier.pdf

              Faut pas etre trop naif. Mais bon, si tout ca marche, dans 5 ans, je roule une voiture qui pollue zero, ben oui, pourquoi pas [img]smile.gif[/img] ))))))))

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas le seul forum "auto ancienne" où l'on parle de moteurs (ou de carburants) "miraculeux" (l'autre, c'est le forum Gazoline).

                Et je suis un peu du même avis que bogzilla :
                - c'est trop beau pour être vrai
                - plus je lis les explications, moins je comprends
                - les sites sont mal foutus
                Pourquoi le réacteur doit-il être orienté nord-sud (sur une moto, ça va être pratique de monter un gyroscope)?
                Pourquoi ce mélange de cuivre, acier, laiton,... ?
                Ce type de pré-requis s'apparente plus à la magie ou à la religion (rites) qu'à la science.

                "un peu du même avis" parce que Emerson est loin d'être stupide et que si LUI me dit
                - qu'il a réalisé un bidouillage de ce type sur un moteur,
                - et qu'il observe, à vue de nez, une nette amélioration des performances,
                je suis prèt à financer 2 heures de banc d'essai: l'une avec, l'autre sans le bidule en présence d'un ou deux SS (Sceptiques Sérieux)

                [size="1"][ 25 juin 2002, 18:14: Message édité par : csosog ][/size]

                Commentaire


                • #9
                  Je suis allé jeter un (long) coup d'oeil sur http://membres.lycos.fr/quanthomme/PageM_David.htm (et ses dérivées): ils y expliquent très raisonnablement comment fabriquer un système Pantone (en fait, il existe plusieurs variantes, assez clairement décrites).
                  Par contre, sur http://membres.lycos.fr/quanthomme/P...sReponses.htm, on trouve des déclarations assez affolantes:
                  - "une vieille dame de Sacramento (CA) avait demandé à Paul Pantone de venir lui rendre visite. Ce jour là, elle lui délivra pendant plus d'une heure un message d'origine divine selon elle et dont une partie traitait du fait que Paul Pantone devait apporter à l'humanité une technologie destinée à dépolluer la planète."
                  - "Ceci n'arrivera pas car Paul Pantone croit qu'il accomplit le travail de Dieu pour nettoyer SA planète."
                  - "Une des plus belles expériences de Faraday est celle par laquelle, après bien des essais infructueux, il réussit à réaliser l'aimantation de la lumière."
                  - "Dans une réaction de haut niveau, le carburant est dissocié à un niveau subatomique. Le carbone, le soufre et d'autres éléments de base sont d'une certaine manière transformés en hydrogène avec des traces d'hélium. [...] Il nous est parfois arrivé d'observer des réactions de niveau balistique où le moteur semblait tourner sur l'air, délivrant des puissances irréalistes pour sa taille et faisant devenir la chambre de réaction presque transparente ! Nous ne savons pas vraiment comment reproduire cela, ni n'en connaissons les risques( rayonnements, etc.)"

                  ou incompréhensibles:
                  - "quand la pression de surface permet à la masse de pénétrer ou d'être auto enveloppée, l'énergie endothermique et exothermique simultanément fait naître un plasma"
                  - "le carburant sur une surface bien lisse tourne naturellement 3.14 (sic) dans le sens horaire entre les points Nord et Sud, mais seulement quand on est orienté au Nord pendant le fonctionnement."

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis assi quelqu'un de tres sceptique, ouvert, mais qui aime bien de comprendre les choses
                    Si on scinde en 2 - La Quasiturbine - j'ai eté en relation avec l'inventeur, qui me parait un homme honnête etyles dessins et photoos ainsi que les explications techniques me semblent valable, d'aileurs les premiers moteurs à turbo réaction fonctionnaient un peu comme celà - Je suis persuadé que ce moteur sera un jour dans nos voitures - le tout est de savoir quand -
                    Pour ce qui est du réacteur Pantone , j'ai déjà dit, sur ce site et sur d'autre mon septiscisme
                    en effet, dans une première mouture, ce réacteur était , en gros un bulleur, qui permettait d'ajouter a la combustion un certain pourcentage de vapeur d'eau - ce procédé est connu et améliore la combustion en diminuant les t° de fonctionnement - une chose m'a cependant toujours tracassé et je n'ai jamais pu avoir de réponse malgré plusieurs demandes , c'est comment on peut changer les règlages sur un moteur qui varie de régime - bref adapter ce système sur un moteur de voiture qui circule - tous les essais que j'ai vu étaient sur des moteurs stationnaires - Quant au réacteur a plasma, il est apparu avec Geet qui a aussi trouvé parait il le système pour commander les vannes de façon à faire baisser la consommation, et rouler avec pratiquement n'importe quoi -
                    Seulement Geet est une "fondation américaine" et rien ne sort de là , les plans soit disant destinés aux petits moteurs et que Geet permet de prendre sont en fait les plans de Pantone sur lequel apparait le fameux tube polarisé - Quand on demande des renseignements chez Geet, on demande d'abord combien on est pret a investir !!
                    Notez que sur un autre site j'ai trouvé un système électronique qui permet grace à un craking de l'eau de récupérer l'hydrogène et de rouler uniquement avec celà -

                    Commentaire


                    • #11
                      reponse à <AtheSouhaits>:
                      Je dis que les sites sont super mal foutus et que le site de Pantone parle de choses pour l'instant qualifiées de "surnaturelles" et qu'il faut se mefier. Et toi tu me traite d' incredule et en gros de "pauv'type qui ne sait pas se poser les bonnes questions".
                      Merci.
                      Maintenant tu peux me repondre sur la propulsion de soucoupes volantes par action directe sur l'atome. J'attend avec impatiente ton article.
                      Tu peux aussi m'expliquer la famause memoire de l'eau [img]smile.gif[/img] . C'est pas parce que Sciences et Vie a fait un article la dessus que c'est vrai. MDR.
                      A moi de te juger : tu fais peut etre parti des gens qui pensent etre au top de la science en lisant le magazine sus-nommé qui n'est qu'une vulgarisation scientifique (que je trouve de qualite moyenne, mais qui a au moins la pretention d'exister). Ou alors des gens qui ne puisent leur savoir que sur internet, gage de la plus grande validité des informations [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

                      De plus, au lieu de me baver dessus, ce qui me prouve bien que tu n'as pas grand chose a me raconter pour me contredire, tu aurais pu me donner de plus grandes informations. Mais bien entendu, le complot amercain a encore fait des siennes a propos de l'antigravitation. C'est toi qui le dit.

                      Faudrait savoir qui est le parano et l'incredule [img]smile.gif[/img]

                      J'attendais pour mon premier post une reponse intelligente du type de "csosog", avec un cote sceptique sur ces "inventions" avec un desir de verifier les sources ou de les demolir.

                      Allez, que le coté obscur de la Force soit avec toi

                      Bog

                      Commentaire


                      • #12
                        Et la M.H.D. ? La MagnétoHydroDynamique ? Inventée par notre Jean-Pierre Petit national ? Je vous donne l'url :
                        http://marcogee.free.fr/ovni/sepra/nt9.html

                        Etonnamment, comme pour les énergies évoquées plus haut, on ne peut s'empêcher, dès qu'on parle de M.H.D, de parler d'ovnis et donc d'extra-terrestres, comme vous pouvez le voir avec la moindre recherche Google à ce sujet.

                        Ca devient pénible ...

                        Commentaire


                        • #13
                          http://www.jp-petit.com/science/f400/f4100/f4101.htm

                          Deja il commence d?axiome, aie ca fait mal.
                          Ce sont des regles de definition, par des axiomes.
                          « Les axiomes de Sophus lie » ??? : Qu?il le laisse tranquille ce pauvre M Lie, la theorie de groupe est née avec un certain Galois.

                          « Mais cet ensemble est .... trop vaste, trop flou. Vous ne pourrez rien en faire, et en tout cas pas de la physique. » (il parle de l?ensemble des matrice carrees)
                          C?est un dingo, a croire qu?il n?a jamais fait de physique?Faudrait peut etre qu?il ouvre des bouquins ce type ou qu?il retourne a l?ecole.
                          Il pete un plomb avec les maths ce gars. Ce n?est meme pas possible de critiquer tout le document, chaque ligne est pourrie d?atrocités.
                          Pour ceux qui veulent des infos sur les groupes, je leur conseille n?importe quel bouquin de math qui s?intitule ?algebre lineaire?. A la 1ere page, il explique ce qu?est un groupe. Ou alors regarder sur
                          http://www.les-mathematiques.net/b/g/g/node3.php3

                          Les trucs de JP Petit ressemblent a des maths, s?ecrivent comme des maths mais c?est n?importe quoi. C?est la definition des groupes dans tous les sens, avec des lignes d?analyse. C?est vraiment imbuvable.
                          Pourtant je ne suis pas un matheux pur et dur, je suis assez tolerant à ce niveau, mais il ne faut pas se foutre du monde.

                          Pour sa biographie :

                          http://www.jp-petit.com/bio_fr/bio_fr.htm

                          Mais c?est un mytho complet ce gars, n?importe quelle info sur sa carriere scientifique n?est pas verifiable.
                          On trouve des traces des gars qui « auraient bossé » avec lui, comme
                          (B.Fontaine,G.Inglesakis ou JP Caressa)
                          Effectivement, profs d?universite de marseille, ou membres du ministere de la recherche)
                          Mais lui, zero, peau de balle, rien.

                          Et ce qu?il raconte :
                          « Le concept est sophistiqué. Les gens ne comprennent pas bien le phénomène, en particulier les ingénieurs du CEA. »
                          « Petit se plonge dans des calculs. En quelques mois il assimile les connaissances de l'époque, conçoit alors une expérience, qui fonctionne au premier essai. Jusqu'ici, la rafale gazeuse devait être à dix mille degrés. Cette température du gaz est descendue à six mille, puis à quatre mille degrés, en une matinée. »

                          C?est super-scientifique-man,
                          Je m?inclide devant une telle modestie et tant de mepris envers le personnel de recherche.
                          Je n?ai pas pris le temps de tout lire. Quelques passages m?ont suffi pour rire. Et puis plus du tout, car je pense a ceux qui croient a ce tissus de n?importe quoi.

                          C?est la 1ere fois que j?entend parler de ce type, et espere bien que ce sera la derniere.
                          Et si jamais ce type a ete chercheur au CNRS, il faudrait penser a deratiser?.

                          bog

                          Commentaire


                          • #14
                            Holà , j'aime bien que les débats s'envole mais pas qu'on s'engueule a coup de preuve, ce contre preuve ca peut durer longtemps sans faire progresser le smilblick d'un poil - Quant aux extra terrestre, je crois que chacun pense ce qu'il veut mais que c'est une discussion hors sujet -
                            Pour ceux qui ont pris la peine de lire mon intervention, je dis ce que je pense de l'une et l'autre invention - Pour le reste, d'une part je pense que l'étendue de nos connaissances est encore limitée, et que le manque d'énergie fossile nous obligera a chercher autre chose, mais aussi, c'est vrai, qu'il y a toujours eu des illuminés, moi je connais un bio, je ne sais plus bref qq qui étudie les forces terrestres qui m'a assuré etre parti de la mer jusque Liège sans mettre 1 gr d'essence dans sa voiture, celle ci fonctionnant par la puissance de son esprit !!! - (c'est pourtant un ingénieur civil) par contre le même a conseillé a ma patronne de déplacer un arbre fruitier qui n'avait jamais fleuri de +/- 1 m et l'année d'après celui ci fleurissait comme jamais - alors -??,

                            Commentaire


                            • #15
                              cet exemple de botanique est une belle contre preuve [img]smile.gif[/img]
                              J'ai cru que tu voulais arreter ce debat qui est, je suis d'accord, sans possible issue. Pourquoi donc continuer apres ton 1er paragraphe ?
                              Promis, c'est ma derniere intervention sur ce sujet meme si mon clavier me demange.

                              a+ pr discuter bagnole

                              bog

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X