Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

PNEUS 165/80 R 13 83 T ??!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PNEUS 165/80 R 13 83 T ??!!!

    Un peu de math :
    165/80 R13 signifie :
    - une jante de 13 pouces de diamètre soit 13*2.54 = 33.02 cm de diamètre
    - une bande de roulement de 165 mm de large
    - une auteur de flanc de 80% de la largeur, soit 165*0.8 = 132 mm

    Donc finalement on obtient pour le diamètre total :
    1 flanc de 132 + diamètre de jante 330.2 + 1 flanc de 132 = 594.2 mm.
    Pour la monte d'origine on trouve 562.2 mm soit 32 mm sur le diamètre ...
    En d'autres termes, à chaque tour de roue, tu fais effectivement 10 cm de plus…

    MORALITE :
    - Pour la même vitesse réelle, ton tachymètre affichera moins
    - Ton totaliseur kilométrique sera faux
    - Tu modifie le tirage et fait forcer ta boite

    Tu peux minimiser ces pbs en recalculant la monte. Par exemple du 165/70 te donne une hauteur de flanc de 115.5 mm qui serait plus appropriée.

    Il ne faut cependant pas perdre de vue les désagréments induits par le seul élargissement de la bande de roulement due a l' augmentations des frottements :
    - plus de puissance perdue
    - direction dure (si pas de DA)
    - efforts supérieurs sur les rotules

  • #2
    Tant qu'on est dans les pneus, j'ai une question :
    J'ai récupérer des jantes alu avec des pneus de 195/55R15.
    Pour que ca aille parfaitement avec ma voiture (206 Hdi) sans tout re-règler comme vu précédemment, il me faudrait des pneus 195/50R15.
    Puis-je monter ces nouveaux pneus sur les jante ? il y a juste la hauteur de flanc qui change.
    Merci d'avance.
    Jerry

    Commentaire


    • #3
      Tant qu'on est dans les pneus, j'ai une question :
      J'ai récupérer des jantes alu avec des pneus de 195/55R15.
      Pour que ca aille parfaitement avec ma voiture (206 Hdi) sans tout re-règler comme vu précédemment, il me faudrait des pneus 195/50R15.
      Puis-je monter ces nouveaux pneus sur les jante ? il y a juste la hauteur de flanc qui change.
      Merci d'avance.
      Jerry

      Commentaire

      Chargement...
      X