Un peu de math :
165/80 R13 signifie :
- une jante de 13 pouces de diamètre soit 13*2.54 = 33.02 cm de diamètre
- une bande de roulement de 165 mm de large
- une auteur de flanc de 80% de la largeur, soit 165*0.8 = 132 mm
Donc finalement on obtient pour le diamètre total :
1 flanc de 132 + diamètre de jante 330.2 + 1 flanc de 132 = 594.2 mm.
Pour la monte d'origine on trouve 562.2 mm soit 32 mm sur le diamètre ...
En d'autres termes, à chaque tour de roue, tu fais effectivement 10 cm de plus…
MORALITE :
- Pour la même vitesse réelle, ton tachymètre affichera moins
- Ton totaliseur kilométrique sera faux
- Tu modifie le tirage et fait forcer ta boite
Tu peux minimiser ces pbs en recalculant la monte. Par exemple du 165/70 te donne une hauteur de flanc de 115.5 mm qui serait plus appropriée.
Il ne faut cependant pas perdre de vue les désagréments induits par le seul élargissement de la bande de roulement due a l' augmentations des frottements :
- plus de puissance perdue
- direction dure (si pas de DA)
- efforts supérieurs sur les rotules
165/80 R13 signifie :
- une jante de 13 pouces de diamètre soit 13*2.54 = 33.02 cm de diamètre
- une bande de roulement de 165 mm de large
- une auteur de flanc de 80% de la largeur, soit 165*0.8 = 132 mm
Donc finalement on obtient pour le diamètre total :
1 flanc de 132 + diamètre de jante 330.2 + 1 flanc de 132 = 594.2 mm.
Pour la monte d'origine on trouve 562.2 mm soit 32 mm sur le diamètre ...
En d'autres termes, à chaque tour de roue, tu fais effectivement 10 cm de plus…
MORALITE :
- Pour la même vitesse réelle, ton tachymètre affichera moins
- Ton totaliseur kilométrique sera faux
- Tu modifie le tirage et fait forcer ta boite
Tu peux minimiser ces pbs en recalculant la monte. Par exemple du 165/70 te donne une hauteur de flanc de 115.5 mm qui serait plus appropriée.
Il ne faut cependant pas perdre de vue les désagréments induits par le seul élargissement de la bande de roulement due a l' augmentations des frottements :
- plus de puissance perdue
- direction dure (si pas de DA)
- efforts supérieurs sur les rotules
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