Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

conseil préparation svp

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • conseil préparation svp

    bonjour je vais pas tarder à préparer un moteur 1.4l de super 5, jevais raboter la culasse (gentiment),agrandir les conduits d'admission et echappement, alléger le volant moteur,pour la suite on verra.
    j'ai un carburateur weber double corps, puis je lui aussi lui apporter qqelques modifs?
    qqu'un serait t'il de bon conseil pour se que je fais effectuer ou pour mieux me guider et ainsi eviter "l'accident bete"? merci d'avance.
    ps: je précise qu'avant de monter se moteur j'aurais monté des suspenssions et des freins plus consequent, j'aime bien la vie et j'veux pas en finir tous de suite .

  • #2
    Je prépare aussi des 1400 Rinolt - il faut faire attention en rabotant la culasse car la chambrre de combustion ne fait que la moitié de l'alésage, donc on se retrouve vite sur-comprimé

    D'autre part, sur un 1400 normal vaut mieux pas trop comprimer pour ne pas brûler les têtes de piston - ou il faut utiliser des pistons et segments de l'Alpine

    Un bon AAC est aussi nécessaire car les levées et croisements d'origine sont un peu riquiqui !
    Le weber est un plus , mais d'un quel s'agit il ??

    Le mieux que j'ai fait est 130cv mais un moteur assez fragile (joint de culasse apres 300 kms)

    Commentaire


    • #3
      et d'origine combien de cv ???

      Commentaire


      • #4
        pour repondre dans l'ordre c'est un weber 32drt, la puissance est de 5cv, apparament 68cv din.

        pour le rabotage de la culasse j'ai appliqué la formule du livre intitulé "la préparation moteur" d'auto savoir edition patrick michel.
        v1=V/rv1-1, en partant des donné de la revue technique automobile (1397cm3,rv de 9.25/1).
        j'ai donc trouvé un v1 de 42.33cm3, tous allais bien jusqu'a se que je m'appercoive que sur la revue elle etais de 37.10cm3...hors en cherchant avec ces chiffres le volume par cylindre l'ont trouve 306.075cm3.en multipliant le resultat par le nombre de cylindre on obtient seulement 1224.3cm3!!! au lieu des 1397cm3 que je devrais trouver.
        avez vous la réponse à cette enigme???
        merci d'avance pour votre aide.

        Commentaire


        • #5
          c'est un 1400 Rinolt ?? si oui c'est un 1390cc soit 347.5cc /cylindre

          Attention que ce moteur supporte mal les compression élevées (+ de 10)

          Avec 70cv a l'origine, on peut monter aisément à 90 cv au desus ca devient de la haute voltige

          N'oublions pas que les soupapes restent les mêmes de 1100 à 1400 cc et on frise des records de vitesse dans les conduits

          Commentaire


          • #6
            merci pour se précieux conseil!!!, de combien puis je raboter la culasse ds se cas?? je vais aussi alléger les bielles et les équilibrer, pour les piston d'alpine je ne suis pas contre du tous mais il me semble que la cylindré différe quelque peut,si ils sont identiques ou pourrais je en trouver au meilleur prix...? mon budget étant limité la majorité de ma préparation ne demande pour l'instant que de l'usinage que je peus effectuer moi meme. Ya t'ils d'autres modification que je puisse éffectuer sans trops de danger ou de dépense??
            Encore merci pour ces conseils!!

            Commentaire


            • #7
              j'oubliais pour améliorer le refroidissement on ma conseillé d'utiliser un radiateur de diesel, celui ci évacuant apparament mieux la chaleur. ya t'il d'autres combines??

              Commentaire


              • #8
                Achète un Alpine - !!

                Commentaire


                • #9
                  c'est trops tards!!! j'ai deja trouvé le moteur à préparer!! de plus l'un de mes objectifs est de laissé l'apparence de la voiture et du moteur intact,rien qui ne puisse alerter la police par exemple...
                  plus serieusement j'ai deja changer pas mal de chose sur cette voiture de sorte qu'en m'en séparant je perdrais plus d'argent qu'autre chose.Tu faisais quoi emerson pour atteindre 130cv??!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est un moteur que j'ai acheté comme celà - malheureusement il a rendu l'âme l'an dernier (grrrrosse surchauffe) actuellement, il est dans mon abri de jardin, bloqué
                    En gros il y a une culasse Condrillier a grosses soupapes , un AAC je ne sais d'ou il vient mais un peu trop "raide" pour la Daf, des pistons spéciaux (R5 AT ?) etc - bien que je ne l'ai pas encore ouvert, je pense que c'est un 1550cc
                    En tous cas tres tres gourrmand - j'avais du augmenter l'essence de pres de 15 points !!
                    Je vais le démonter cet été et je te dirais quoi

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai aussi prévu d'agrandir les conduits et de les polirs, l'ajout d'un radiateur aditionnel me parait judicieux(radiateur de chauffage qqchose comme ca.
                      si tu à d'autres tuyaus n'ésite pas je suis preneur!!! je dois profiter asser vite des machines dont je dispose au taff!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Polir les conduits (l'intérieur hein! [img]tongue.gif[/img] ) c'est toujours bénéfique, le moteur "respire" mieux.

                        Mais faut faire attention en les agrandissant, car on peut diminuer les performances du moteur comme ça!
                        Ca dépend comment le moteur a été conçu, si l'acoustique a été étudiée pour le remplissage. En agrandissant les diamètres, on réduit les pertes de charge à l'admission (ce qui est bénéfique), mais on réduit les phénomènes de résonance acoustique. Si ceux-ci ont été optimisés pour améliorer le couple, le risque est de déplacer le régime de couple max, donc de changer la courbe de puissance (et pas forcément vers une augmentation de la puissance max!).

                        Agrandir les conduits peut être efficace, mais faut savoir ce qu'on fait quoi...

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par slaine:
                          j'ai aussi prévu d'agrandir les conduits et de les polirs, l'ajout d'un radiateur aditionnel me parait judicieux(radiateur de chauffage qqchose comme ca.
                          si tu à d'autres tuyaus n'ésite pas je suis preneur!!! je dois profiter asser vite des machines dont je dispose au taff!!!
                          </font>[/QUOTE]si ca te dérange pas, c'est quoi ton taf ? je supose que tu es dans le domaine de l'usinage, mais vous faites quoi plus précisement ?

                          je demande ca car l'an prochain j'ai mon diplome de technicien en usinage et j'voudrais savoir dans qu'elle genre de boite je dois bosser pour pouvoir scouater les machines pour éventuellement préparer une tuture [img]tongue.gif[/img]

                          merci

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai un bts en microtechnique mais je veux intergrer une école de préparation moteur, la je suis tous bétement interimaire dans une fabrique de ressort-torsion (c'est mieux les torsions..)ya juste un tour et une fraiseuse à visu..l'usinage ne sert qu'a réaliser des piéces en internes.sinon j'te conseil des boites travaillant pour la SNECMA par exemple, la tu auras des super machines(tours,fraiseuses numérique,meules de précision...)enfin plus qu'il ne faut pour réaliser une prépa!!! une bonne boite que j'ai fais en stageest le "piston français" la c'est de la folie.

                            Commentaire


                            • #15
                              merci de ton aide

                              ca existe des écoles de préparations moteur ??? il me semble que non

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X