Dans l'optique de connaître un peu mieux le moteur de ma voiture, je souhaiterais avoir une indication de sa consommation instantannée.
J'ai pensé au montage suivant:
Monter un débitmètre à fil chaud à l'admission, en déduire le débit d'air et donc le débit de carburant (fonctionnement à richesse 1...ça ne marche pas en pleine charge).
A partir de là il me faut une information sur la vitesse pour avoir des L/100km. Je pensais me servir du capteur volant moteur (soit récupérer son signal, soit en placer un autre) pour connaître la vitesse de rotation du moteur, et d'un commutateur dans l'habitacle pour sélectionner le rapport de boîte engagé, lorsque je veux connaître la conso.
Puis mettre un petit afficheur dans l'habitacle pour visualiser tout ça.
Le débitmètre et l'éventuel capteur volant moteur seraient récupérés dans une casse (je suppose que ça doit pouvoir se trouver), et le premier étalonné en bonne et due forme.
Tout ça c'est de l'électronique pas trop compliquée que je pense être capable de faire plus ou moins correctement (ou du moins en me faisant aider d'un ou deux copains plus calés là-dedans! [img]tongue.gif[/img] )...ma question porte plutôt sur les modifications que cela implique.
Cela n'est pas destiné à une amélioration de la performance, mais je devrai tout de même modifier ce qui se trouve sous mon capot par l'ajout d'éléments, et ça je ne suis pas sûr que c'est accepté par les compagnies d'assurance. Qu'en pensez-vous?
Puis au passage si vous aviez une idée pour la pleine charge (où la richesse doit être aux alentours de 1.12)...je suis preneur!
J'ai pensé au montage suivant:
Monter un débitmètre à fil chaud à l'admission, en déduire le débit d'air et donc le débit de carburant (fonctionnement à richesse 1...ça ne marche pas en pleine charge).
A partir de là il me faut une information sur la vitesse pour avoir des L/100km. Je pensais me servir du capteur volant moteur (soit récupérer son signal, soit en placer un autre) pour connaître la vitesse de rotation du moteur, et d'un commutateur dans l'habitacle pour sélectionner le rapport de boîte engagé, lorsque je veux connaître la conso.
Puis mettre un petit afficheur dans l'habitacle pour visualiser tout ça.
Le débitmètre et l'éventuel capteur volant moteur seraient récupérés dans une casse (je suppose que ça doit pouvoir se trouver), et le premier étalonné en bonne et due forme.
Tout ça c'est de l'électronique pas trop compliquée que je pense être capable de faire plus ou moins correctement (ou du moins en me faisant aider d'un ou deux copains plus calés là-dedans! [img]tongue.gif[/img] )...ma question porte plutôt sur les modifications que cela implique.
Cela n'est pas destiné à une amélioration de la performance, mais je devrai tout de même modifier ce qui se trouve sous mon capot par l'ajout d'éléments, et ça je ne suis pas sûr que c'est accepté par les compagnies d'assurance. Qu'en pensez-vous?
Puis au passage si vous aviez une idée pour la pleine charge (où la richesse doit être aux alentours de 1.12)...je suis preneur!
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