Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débitmètre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débitmètre

    Dans l'optique de connaître un peu mieux le moteur de ma voiture, je souhaiterais avoir une indication de sa consommation instantannée.

    J'ai pensé au montage suivant:
    Monter un débitmètre à fil chaud à l'admission, en déduire le débit d'air et donc le débit de carburant (fonctionnement à richesse 1...ça ne marche pas en pleine charge).
    A partir de là il me faut une information sur la vitesse pour avoir des L/100km. Je pensais me servir du capteur volant moteur (soit récupérer son signal, soit en placer un autre) pour connaître la vitesse de rotation du moteur, et d'un commutateur dans l'habitacle pour sélectionner le rapport de boîte engagé, lorsque je veux connaître la conso.
    Puis mettre un petit afficheur dans l'habitacle pour visualiser tout ça.

    Le débitmètre et l'éventuel capteur volant moteur seraient récupérés dans une casse (je suppose que ça doit pouvoir se trouver), et le premier étalonné en bonne et due forme.

    Tout ça c'est de l'électronique pas trop compliquée que je pense être capable de faire plus ou moins correctement (ou du moins en me faisant aider d'un ou deux copains plus calés là-dedans! [img]tongue.gif[/img] )...ma question porte plutôt sur les modifications que cela implique.

    Cela n'est pas destiné à une amélioration de la performance, mais je devrai tout de même modifier ce qui se trouve sous mon capot par l'ajout d'éléments, et ça je ne suis pas sûr que c'est accepté par les compagnies d'assurance. Qu'en pensez-vous?

    Puis au passage si vous aviez une idée pour la pleine charge (où la richesse doit être aux alentours de 1.12)...je suis preneur!

  • #2
    on vend des trucs tout faits pour ca , bien moins compliqués

    Commentaire


    • #3
      tu as des noms de tels systèmes?

      Commentaire


      • #4
        et en plus je pense qu'un débitmètre ne doit pas être donné en casse ?
        qu'est ce que c'est comme véhicule, car il est surement possible que tu réutilise des capteurs déjà présent ?

        Commentaire


        • #5
          Une Saxo 1.1i

          C'est si cher que ça un débitmètre? C'est jamais qu'un bête fil chaud et 4 résistances, non?

          J'ai un peu peur de réutiliser des capteurs déjà existant, car il faut pour cela aller récupérer les signaux qu'ils envoient, tout en garantissant qu'ils arrivent toujours bien à destination!
          Je suis pas sûr d'être suffisemment doué en électronique pour être certain de mon coup à ce propos...

          Commentaire


          • #6
            les débimètres sont soit du type massique (à fil chaud ou film chaud) soit du type volumique (à volet), et en général il y a un peu plus que 4 résistances
            je pense qu'il faut compter au moins 60 euros en casse pour un débitmètre

            http://www.argus-pieces-auto.com/argus/argus.html

            sinon t'as saxo est équipé (normalement) d'une stratégie pression/vitesse, c'est à dire tu dois posséder une capteur de pression tubulure qui remplie le même rôle qu'un débitmètre, et tu possède également un capteur de régime moteur

            après j'y connais rien en électronique, mais en prenant les infos en parallèles, il ne devrait y avoir pas trop de soucis ?!
            car pour installer un débitmètre tu n'auras pas trop de soucis, mais pour installer un second capteur régime moteur ca risque d'être plus embêtant

            Commentaire


            • #7
              Et si, au plus simple, tu récupérais un signal d'injecteur...celui ci doit être de type MLI (modulation de largeur d'impulsion, tu chope le rapport cyclique qui te donne le temps d'ouverture, la frequence qui est calée sur le régime moteur, ton diamètre d'injecteur (propre bien sur), et tu as ta consommation instantanée (avec un peu d'électronique).
              Ce n'est qu'une idée bien sur.
              A plus

              Commentaire

              Chargement...
              X