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Prix gazole vs essence

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  • #16
    </font><blockquote>citation:</font><hr /> l'inverse le gazole marche très bien la conversion mécanique sans ajout d'additifs (enfin je crois moins que l'essence en tout cas). On va bruler ça dans des chaudières qui ont de lourds corps de chauffe en dehors de la surface à chauffer, etc.., des rendements certainement un peu inférieures à ce que l'essence pourrait leur fournir, pire encore en condensation.</font>[/QUOTE]faut pas se faire choper, parce que les accises sur le mazout de chauffage et le gasoil routier ne sont pas les mêmes ! et l'Etat n'aime pas qu'on lui grignote ses accises

    A ce propos, vous savez que l'essence (et le gasoil) est le seul produit ou on paie des taxes sur ds taxes - en effet, on calcule la TVA sur le produit accises incluses !!

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    • #17
      Ya aussi la CSG dans un autre genre.

      Sinon l'état pourrait proposer de l'essence "rouge", à moins que cela n'existe déjà ?
      Juste de l'essence sans additif taxée au même taux que le fuel "rouge". Ca me paraitrait plus que logique.

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      • #18
        Pour GSX-R, l'éthanol est un excellent carburant. Utilisé seul, il a un indice d'octane de 120, ce qui permet d'augmenter taux de compression et donc rendement.
        Le problème est le mélange avec l'essence, car l'étahnol augmente la tension de vapeur résiduelle de manière très importante, ce qui augmente les pertes d'HC par évaporation. C'est pour ceal qu'unjourd'hui on utilise de l'ETBE, un demi-biocarburant obtenu à partir d'étahnol et de butène.
        D'autre part, il est plus dur à vaporiser que l'essence.
        Mais des véhicules à l'ethanol marcheraient très bien ! Et des véhicules marchant au mélange ethanol essence (E50 = 50%eth 50% ess) marche très bien comme au brésil. Pour info, les USA sont en train d'imposer de mettre 10% d'éthanol dans leur essence.

        Perso je pense que bruler de l'éthanol c'est du gachis..c'est tellement mieux dans un verre...Hips..je sors

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        • #19
          Salut Benji et merci pour ces infos. Mais il manque une donnée essentielle :

          Combien produit-on de joules par hectare d'éthanol par rapport aux huiles végétales ?

          Au délà de la productivité des plantes, à ma connaissance l'huile végétale ne nécessite qu'un pressage. D'un autre côté à partir du sucre il y a des phases de distillation.

          [size="1"][ 14.04.2005, 13:40: Message édité par : GSX-R ][/size]

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          • #20
            Un des aspects du surcoût du Gazole est que pour augmenter la part de gazole produit par rapport à l'essence, les raffineurs sont obligés de modifier fortement la structure de leurs raffineries.

            L'existence du GPL (Gaz de pétrole liquéfié), peu taxé est aussi dûe aux problèmes de raffinage. Un raffinage simple produit un éventail important de produits, du goudron en bas au gaz en haut en passant par le fuel lourd, l'essence et le kérozène.

            Tout l'art du raffinage est de réinjecter les produits trop lourds dans le circuit pour les raffiner à nouveau. Par contre il est plus difficile de recycler les gaz. D'où le GPL peu taxé.

            La plus grande partie du gaz issu du raffinage est brûlé dans les centrales électriques qui, à cet effet, voisinent toujours avec les raffineries.

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            • #21
              Ben oui, l'éthanol, il faut le distiller...re-hips !

              Sérieusement kje vais regarder les chiffres de production par hectares.

              Pour l'huile végétale, c'est un débat éternel auquel je participe d'ailleurs sur un autre forum. Techniquement ca fonctionne (ca marcherait même à l'huile de vidange !) dans un moteur diesel, mais le problème selon moi est un combustion très incomplète des lourdes molécules d'huile qui amène des émissions HC et CO élevées, hypothèse qu'on ne m'a jamais confirmé ou infirmé par une étude sérieuse. Ceux qui roule à l'huile disent que ca marche (en mélange), mais rien ne vient étayer ca de manière globale (rendement, couple, pollution, etc..).

              Pour park avenue GPL, le GPL est peu taxé car c'est un carburant qui fait moins de CO2, moins de HC imbrûles, moins de CO, moins de NOx que gazole et essence, voila pourquoi...ET si on recyclait les gaz on obtiendrai du gaz plus léger (Méthane).
              Le gaz issu du raffinage (gaz de raffinerie = CH4+H2+H2S est brulé en autoconsomation de raffinerie, les centrales attenantes aux raffineries brulant selon moi des produits lours comme Fioul n°2 haute viscosité ou brais très haute viscosité, plus facile à transporter sur courtes distances d'ou la proximité !

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              • #22
                Il serait aussi intéressant d'avoir les contrôle pollution d'une voiture qui roule 100% huile végétale..

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                • #23
                  Je te suis totalement GSX-R, d'ailleurs c'est ce que je m'escrime à demander sur un forum dédié à l'HVP www.vegetol.org, remplis de gens sympathiques et passionés sur le sujet de l'HVP comme carburant.

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                  • #24
                    Le lien marche pas

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                    • #25
                      tape le juste dans ton navigateur j'ai pas entré l'URL...sorry

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                      • #26
                        Moi qui suit désolé, juste un problème de virgule collé.

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                        • #27
                          N'hésitez pas à consulter le site de l'institut Français du pétrole il y a plein de documents très intéressants. Je vous joins notamment celui-là avec notamment des tableaux à la fin :

                          http://www.ifp.fr/IFP/fr/fichiers/ci...8-MoteurVF.pdf

                          Bizarre ils parlent de l'esther méthylique d'huile végétale mais pas de l'huile végétale pure.. !

                          [size="1"][ 28.04.2005, 14:55: Message édité par : GSX-R ][/size]

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