Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Prix gazole vs essence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prix gazole vs essence

    Salut,

    je reprends la suite du post injection directe sur les prix des carburants :

    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:

    SSP 95 :
    prix a la pompe : 1,08
    tva : 0,18
    tipp : 0,59
    distribution (hors taxe) : 0,06
    raffinage (hors taxe) : 0,04
    brent (hors taxe) : 0,21


    SSP 95 :
    prix a la pompe : 0,95
    tva : 0,12
    tipp : 0,42
    distribution (hors taxe) : 0,11
    raffinage (hors taxe) : 0,09
    brent (hors taxe) : 0,21

    (source auto-moto janvier-février 2005)

    conclusion : le gazole est plus chere a produire et a distribuer ... la différence vient juste des taxes
    </font>[/QUOTE]Brent c'est quoi, le prix du brut ?

    La distribution aussi m'étonne. Du gazole c'est aussi moins dangeureux à transporter.

    Aux USA on est pour le gallon à 2,3 $ (gazole) contre 2,21 $ pour l'essence soit +4%.

    Hors taxe l'écart est plus marque en France (plus de demande ?)

    46.7 centimes le litre de gazole
    44,9 centimes le litre d'essence

    Moi quand je lis ça. Hormis l'aspect sécurité, l serait plus intéressant de faire marcher des chaudières domestiques à l'essence et de garder la gazole pour la conversion mécanique d'automobiles (!)

    [size="1"][ 11.04.2005, 20:33: Message édité par : GSX-R ][/size]

  • #2
    je pense que "brent" est le prix du brut

    "Bizarre que le raffinage du gazole coute plus cher, on sait à quoi c'est dû ? "

    si je me souviens bien, le reffinage du gazole nécéssitent plus d'opération (ou la meme mais a un niveau plus élevé) ?! (j'étais quasiment sur d'avoir un document la dessus dans mon cours de chimie, mais impossible de le retrouver :-( )

    pour le reste ... je sais pas

    Commentaire


    • #3
      Il faut chauffer plus pour les carburants plus lourds j'ai vérifié donc assez logique.

      Commentaire


      • #4
        http://tonto.eia.doe.gov/oog/info/gdu/gasdiesel.asp#

        Si on regarde les graphiques sur ce lien, on voit qu’aux USA le gazole était toujours moins cher au gallon que l'essence. Maintenant il est très légèrement plus cher, probablement parce que la demande mondiale augmente.

        Mais si on compare les prix au poids, le gazole reste bien moins cher.

        En Suisse, le gazole est plus taxé que l'essence (au litre).

        Pour la pollution, c'est pas évident. Les vapeurs d'essence sont extrêmement toxiques et il y a aussi toutes sortes de substances toxiques pas réglementées et inodores dans les gaz d’échappement des moteurs essence. Ils ont un rendement inférieur et émettent donc plus de CO2. A froid, avant que le catalyseur ait atteint sa température de service, c’est l’horreur.

        Avec les FAP, les diesels deviennent très propres. Reste le problème des NOx, mais la solution vient aussi.

        Commentaire


        • #5
          Il me semblait bien, en effet, que le gazole était plus cher à produire que l'essence...

          Et effectivement, il me semble bien que le gazole est au moins aussi cher que l'essence dans plusieurs pays. Il ne s'agit que de taxes différentes en France... que l'on est en train de rattraper, du reste.

          Il faudra de plus en plus être un gros rouleur pour que le gazole reste compétitif.

          Commentaire


          • #6
            Quant à comparer le prix au poids... Il vaudrait mieux comparer le prix par rapport au pouvoir énergétique par unité de poids des 2 carburants. Mais j'avoue en ignorer totalement le résultat !

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
              je pense que "brent" est le prix du brut </font>[/QUOTE]Le "brent" ou "pétrole Brent" n'est ni plus ni moins que le pétrole extrait de la mer du nord coté à la bourse de Londres.

              il y a trois sortes de "brut référence":

              le Brent donc, le WTI (West Texas Intermediate) coté au "Nymex" de la bourse de New-York et le Dubaï pour le Moyen Orient.

              La contenance d'un baril de pétrole est de 159 litres environ; donc l'unité de mesure du baril de brut c'est 159 litres.

              58 USD pour 159 litres soit 0,36 USD pour 1 litre de brut.

              Mais attention à la parité du Dollar par rapport à l'Euro; la cote du dollar était hier à 0,72 euro.

              Les pays producteurs ne sont pas nés lors de la dernière pluie et comme tous les échanges sur le brut se font en dollars ils ne souhaitent pas vendre leur "noir" dans une monnaie dévaluée.

              Avec un dollar faible, les pays étrangers sont tentés d'acheter des produits dans les pays de la zone USD; par contre les pays de la zone Euro ont de la peine à vendre leurs produits dans les pays de la zone dollar (trop cher)

              Que font d'après vous les pays producteurs ?

              Lorsque que la demande dépasse l'offre, les prix montent, n'est-ce pas ?

              Il n'y a qu'à ne pas ouvrir trop grand les robinets, faire monter le prix du brut, lequel brut se paie en dollars.

              Que font les américains ? Ils laissent leur monnaie avec un cours bas.

              L'économie américaine est relancée puisque l'Etat exporte; les américains ne viennent pas en Europe dépenser leurs Dollars (coût de la vie trop élevé pour eux) donc ils restent chez eux, consomment sur place et l'économie se relance.

              Bon, si vous n'avez pas tout compris, demandez à votre prof d'économie. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:
                Mais si on compare les prix au poids, le gazole reste bien moins cher.
                </font>[/QUOTE]Oui, rapport au Joule enthalpie, le J essence est 13% plus cher que le J diesel. Bon c'est pas énorme non plus d'autant que la demande gazole va probablement augmenter à cause de la demande.

                Comme le rendement essence en automobile est facilement 20-30% supérieur au gazole à l'essence alors qu'une chaudière domestique essence ou diesel a le même rendement, autant conserver les grosses mollécules pour le transport, sans compter qu'on aurait que faire des additifs bizarres pour relever le taux d'octane..

                Vous êtes prêts pour ceux qui chauffent leur maison aux fiouls à avoir une cuve de super "rouge" ?

                [size="1"][ 12.04.2005, 00:04: Message édité par : GSX-R ][/size]

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
                  Quant à comparer le prix au poids... Il vaudrait mieux comparer le prix par rapport au pouvoir énergétique par unité de poids des 2 carburants. Mais j'avoue en ignorer totalement le résultat ! </font>[/QUOTE]A peu de chose près c'est pareil, 1 kg de gazoil a quasiment le même pouvoir énergétique que 1 kg d'essence.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon 13% est fondé sur les prix donnés par la page d'Iguane et .755 de densité pour l'essence à 44 kJ et .845 à 43kJ pour le gazole.

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />lancé par GSX-R:

                      Comme le rendement essence en automobile est facilement 20-30% supérieur au gazole à l'essence alors qu'une chaudière domestique essence ou diesel a le même rendement, autant conserver les grosses mollécules pour le transport, sans compter qu'on aurait que faire des additifs bizarres pour relever le taux d'octane..

                      Vous êtes pris pour ceux qui chauffent leur maison aux fiouls à avoir une cuve de super "rouge" ? [/QB]</font>[/QUOTE]Oh, putain, je ne voudrais jamais habiter dans une maison chauffée à l'essence !! C'est l'explosion assurée dès que tu allumes le chauffage !!

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GSX-R:
                        Mon 13% est fondé sur les prix donnés par la page d'Iguane et .755 de densité pour l'essence à 44 kJ et .845 à 43kJ pour le gazole. </font>[/QUOTE]Super, merci !

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourtant l'écologie te le recommanderait dans l'absolu !

                          Heureusement l'essence ne brule ou n'explose qu'avec de l'air.

                          Le gaz naturel n'est pas moins dangereux, y compris les grosses bouteilles de butane dans le jardin. C'est à mon avis surtout psychologique.

                          Enfin juste une idée comme d'habitude. Ca se débat.

                          Une économie de 20 30 % au niveau mondial serait une sacrée aubaine si on passait tout le parc au gazole.

                          Et puis quel frime pour impressionner vos amis : "Depuis que que je me chauffe au supercarburant quel confort !"

                          Le monde à l'envers en quelque sorte. Et pourtant c'est la logique actuelle.

                          [size="1"][ 12.04.2005, 00:23: Message édité par : GSX-R ][/size]

                          Commentaire


                          • #14
                            Quel dommage que je ne soit pas arrivé plus tôt ! J'ai deux trois rearques a faire comme ca, je recupérerai des infos quand aux autres questions.

                            La proportion de gazole et d'essence (et de tout produit pétrolier) qui sort du brut dépend fortement de l'origine du brut. Un brut léger type brent aura plus d'essence, un brut lourd type venezuelien n'aura pas d'essence mais que du gazole et surtout 60 % de fioul lourd et bitumes.
                            Ce qu'il faut savoir c'est que le gazole est presqu'uniquement un produit de distillation directe du pétrole brut alors que l'essence est un mélange de produits craqués, reformés, isomerisés, bref plus de process. Donc le process essence doit couter plus cher.
                            Mais le gazole doit être désulfuré (comme l'essence) et le gazole contient plus de soufre que l'essence donc ca coute plus cher, et de plus en plus cher !
                            Je suis d'avis de repasser la tipp du gazole au niveau de l'essence sinon on va a la catastrophe en termes d'approvisionnement. Mais ca fo pas réver vu le lobby du gazole, les routiers, taxis, etc..qui ne manqueront pas de paralyser le pays.

                            L'idée de chauffage au supercarburant est intéressante !

                            J'espère que le super va relever la tête avec l'arrivée des hybrides, des moteurs à taux de compression varaiable, a combustionpar auto inflammation, etc...

                            Pour les chiffres de coût au MJ je vais rechercher ca.

                            A plus

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben je sais pas si ils sont pas un peu coincés à l'ademe ou quoi pour pas dénoncer ça ?

                              C'est tout bête comme réflexion même si cela n'a pas que du positif. On s'embête j'imagine à mettre un tas de saloperies dans l'essence et à le faire payer pour faire monter le taux d'octane alors que le gazole remplit cette fonction très bien et ne se justifie en domestique que par sa facilité et son coût de stockage (ce n'est pas rien je le reconnais volontier).

                              A l'inverse le gazole marche très bien la conversion mécanique sans ajout d'additifs (enfin je crois moins que l'essence en tout cas). On va bruler ça dans des chaudières qui ont de lourds corps de chauffe en dehors de la surface à chauffer, etc.., des rendements certainement un peu inférieures à ce que l'essence pourrait leur fournir, pire encore en condensation.

                              Pour revenir à l'automobile, je sais que beaucoup de gens souhaiteraient voir l'essence reprendre le dessus sur le gazole tel une sorte de revanche méritée et si attendue, pour ne pas dire une vengeance. C'est peu de le dire !

                              Mais bon sang avec ce problème d'autoallumage je vois mal comment objectivement cela va pouvoir être possible en tout cas facilement. On a besoin de taux de compression élevés. On ne peut plus se permettre de faire des sentiments avec de tels enjeux energétiques et "éconologiques" (comme certains diraient).

                              Encore quelques temps et je rajouterai le prix du litre d'huile végétale en supermarché à la comparaison. C'est pour très bientôt j'en suis convaincu.

                              De ce côté je ne suis pas sûr que son pendant essence, l'alcool ait jusqu'à présent réussi à soutenir la comparaison.

                              [size="1"][ 12.04.2005, 20:58: Message édité par : GSX-R ][/size]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X