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KOMPRESSEUR ET TURBO

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  • KOMPRESSEUR ET TURBO

    bonjours a tous !!
    j aimerais savoir quel sont les differences entre les moteur kompresseur et les moteur turbo !!

  • #2
    C'est assez simple - en fait un compresseur est une espèce de pompe entrainée par le moteur et dont le régime de rotation suit celui du moteur
    Un turbo est une pompe alimentée par les gaz d'échappement
    Les deux ont le même but, augmenter le mélange admis dans les cylindres -

    Ici un turbo sur une Harley



    [size="1"][ 30. juillet 2003, 13:05: Message édité par : Emerson ][/size]

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    • #3
      merci emerson

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      • #4
        pas de quoi ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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        • #5
          Emerson, si tu devais faire une préparation moteur sur un moteur 2 litres 16V Ecotec (Opel ! CQFD), la meilleure solution serait un turbo ou un compresseur ?
          En sachant que ce moteur existe déjà avec le turbo, serait-ce facile de faire cette prépa par un professionnel bien sur !
          Question (ce sera plus facile):
          Puis-je monter un turbo (ou compresseur) sur mon 2L.16V Ecotec Opel (Vectra), puisqu'il est monté sur l'Astra coupé, le Speedster,.......??
          Steinmetz l'a fait sur un Zafira !

          En te remerciant.

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          • #6
            concernant les différences turbo / compresseur, j'ajouterais qu'un compresseur à un fonctionnement bcp plus progressif qu'un turbo qui ne se déclenche qu'à partir d'un certain seuil (cf les Porsche turbo, BMW 2002 turbo...), encore que maintenant on fait des turbos basse pression.
            Il me semble que en gros un compresseur utilise environ 20% de la puissance du moteur pour tourner mais en fournit 50% environ. chiffres à prendre sous réserve car je ne sais plus où je les ai vus, mais ordre de grandeur, et ça dépend bien sur des réglages !


            Concernant ton auto VECTOR, tu vas bien sur etre confronté à de gros pb d'homologation..., mais je dirais que le Turbo est plus simple à intégrer, et puis comme tu le soulignes ce moteur existe ds la gamme Opel, donc les pièces existent !

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            • #7
              Ben, comme le dit AlexS, la façon de conduire n'est pas la même entre un turbo et un compresseur. De plus on fait maintenant (en UK of course) des compresseurs débrayables qui sont p.e. actionnés par un switch en fin de course d'accélérateur
              On peut aussi faire la modification turbo, mais là je dirais "méfiance" car deux moteurs peuvent se res sans rien à voir l'un avec l'autre. De plus monter un turbo, vous impose de décompresser!
              Il reste les modifications que l'on fait sur les Vauxhall anglaises (= Opel) et qui emmène ce moteur a 190cv -


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              • #8
                Merci à vous, AlexS et Emerson pour ces réponses !
                En fait, c'est ce que je pensais, c'est faisable, tout est une question d'argent (combien ?) et surtout d'homologation (ce dernier étant le plus difficile), à moins que l'on passe outre !
                Je sais, c'est pas du tout conseillé, mais quelle merde en France!! Vive l'Allemagne et l'UK où l'on peut faire à peu près tout ce que l'on veut !!!
                Mon problème (si on peut appeler ça un problème !) est que j'ai une Opel qui a 7 ans, qui est toute équipée/modifiée et qui a seulement 40000 kms. Elle m'a coûté à l'époque avec toutes les options/accessoires plus de 180.000 frs. Impossible de la vendre à un prix très correct (je donne pas le prix, car, je ne veux pas que ce message passe pour une annonce !!!).
                Voulant changer pour acheter une voiture de 200 ch, j'ai pensé à la faire préparer au niveau moteur, franchement, donnez-moi votre avis (AlexS et Emerson) !!


                PS: Ma femme roule avec une Audi A3 1,8 T, quelle différence !! niveau accélération, reprises, moteur !!

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                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                  [QB De plus on fait maintenant (en UK of course) des compresseurs débrayables qui sont p.e. actionnés par un switch en fin de course d'accélérateur [/QB]</font>[/QUOTE]Un compresseur débrayable du style Ford Falcom XB black interceptor!


                  L' avantage c' est d' avoir de la puissance supplèmentaire lorsqu' on le souhaite?Quel gain de puissance permet un compresseur, en moyenne?

                  [size="1"][ 06. août 2003, 13:19: Message édité par : rockindé ][/size]
                  " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
                  Light is right! "
                  Jamais sans mon compresseur ou presque:
                  Matricule 4073
                  http://www.madmaxmovies.com/

                  A fond "Dead 60S"
                  http://www.thedead60s.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben, encore une réponse de normand, ca dépend de beaucoup de choses, mais surtout de combien de surpression on met - p.e. ma Mini Cooper "S" passe de 160 à 190cv en modifiant la pression (poulie de compresseur + petite)

                    Commentaire


                    • #11
                      Le sujet a été longuement débatu sur
                      http://www.eng-tips.com/viewthread.c...PID=71&page=10

                      En résumé, l'avantage d'un compresseur mécanique par rapport à un turbocompresseur, c'est qu'il procure un délai de réponse quasi instantané.

                      Par contre un turbocompresseur permet une plus haute pression de suralimentation, donc plus de puissance spécifique et il récupère une partie de l'énergie perdue dans les gaz d'échapement.

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                      • #12
                        Oui, en fait l'idéal serait de mettre une compresseur et une turbo (voir 2 turbos), là, la puissance serait à tous les niveaux !
                        Le préparateur allemand Koenig le fait sur des voitures déjà très puissantes!
                        La Testarossa KS Spécial en est équipé, avec une molette dans l'habitacle pouvant être actionné pour délivrer de 700 à 1000 ch. !!!

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                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par rockindé:
                          Un compresseur débrayable du style Ford Falcom XB black interceptor!
                          L' avantage c' est d' avoir de la puissance supplèmentaire lorsqu' on le souhaite?Quel gain de puissance permet un compresseur, en moyenne?
                          </font>[/QUOTE]D'après mes sources (sources australiennes de sites sur le film), le compresseur Weiand installé dans la Ford Falcom coupé XB GT 1973 du film Mad Max est bidon ! Du pur cinéma !!
                          Et d'après d'autres sources, il serait impossible d'actionner ou de désactionner une compresseur en roulant ???

                          Commentaire


                          • #14
                            La Lancia 037 recevait un compresseur, chargé de remplir a bas régime et un gros turbo pour les hauts régimes - de plus le compresseur permettait de "combler" le trou du à l'inertie du gros turbo

                            Il est tout a fait possible de débrayer un compresseur simplement avec une poulie débrayable !! - L'air passe alors a travers tout simplement -



                            [size="1"][ 06. août 2003, 15:48: Message édité par : Emerson ][/size]

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                            • #15
                              Franchement, je ne te conseille pas ce genre de modif / bidouille sur ton auto si tu ne comptes pas repasser les mines après. Une puce ou "petite modif" (meme du style arbre à came, pistons différents) peuvent passer inaperçus car il faut ouvrir le moteur pour voir, ou on peut démonter la puce très facilement, mais un turbo se voit comme le nez au milieu de la figure..., donc impossible de passer le controle technique et gros pb avec les assurances en cas d'accident (refus de couverture, grosse amende...).

                              Tes pb de revente sont tjs les memes sur ce type d'auto, très personnalisée, donc je pense que la meilleure solution est soit de la garder comme ça, soit de la revendre en perdant pas mal d'argent et en se faisant une raison et que ça serve de leçon pour ta prochaine auto...
                              Mais c'est un choix de rouler différent, et je ne le discute pas, bien qu'on ne soit pas toujours obligé de passer par ce genre de modification uniquement esthétique...

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