Bonjour,
Si l'on en croit les diagrammes de consommations spécifiques, l'idéal serait, grosso-modo sur une majorité de moteurs actuels, de se mettre un "peu" en dessous du couple maxi et d'appuyer à fond ,sans pour autant obtenir une accélération supérieure au besoin, donc pas simple. Pas simple, parce qu'en voiture, dans la circulation les besoins en puissance sont variables. Comme qui peut le plus peut le moins on est souvent, hormis les traditionnels critères d'égo, contraint à avoir une voiture "trop" puissante qui si l'on est raisonnable ne se justifie que pour quelques reprises exceptionnelles sur autoroute ou en montagne par exemple.
Le cas de la boîte de vitesse est intéressant. Il est quand même curieux de voir que cet élément "rustique" encore équiper nos moteurs actuels. Je me souviens avoir lu à divers endroits, et y compris sur ce forum, des projets d'une espèce de "variateur" electronique afin d'augmenter conjointement l'efficacité et le pouvoir de traction. On a bien ça à un degré élémentaire sur les mobylettes. Où en est-on ?
Concernant la puissance, il y a bien les hybrides pour apporter un sus de puissance lors de dépassement sans plomber le moteur lors des faibles besoins. Mais quand je vois les poids-lourds qui remontent les essieux de leur remorque et quand je pense aux blocage electro-magnétique des lames de tondeuse, je me demande si il existe des projets de moteurs pensés un peu sur ce concept.
Existe-il des plans qui tiennent la route au plan équlibrage et qui permettraient par exemple de débrayer des cylindres, de réaliser un moteur à "géométrie variable" ?
[size="1"][ 12.07.2004, 12:00: Message édité par : GSX-R ][/size]
Si l'on en croit les diagrammes de consommations spécifiques, l'idéal serait, grosso-modo sur une majorité de moteurs actuels, de se mettre un "peu" en dessous du couple maxi et d'appuyer à fond ,sans pour autant obtenir une accélération supérieure au besoin, donc pas simple. Pas simple, parce qu'en voiture, dans la circulation les besoins en puissance sont variables. Comme qui peut le plus peut le moins on est souvent, hormis les traditionnels critères d'égo, contraint à avoir une voiture "trop" puissante qui si l'on est raisonnable ne se justifie que pour quelques reprises exceptionnelles sur autoroute ou en montagne par exemple.
Le cas de la boîte de vitesse est intéressant. Il est quand même curieux de voir que cet élément "rustique" encore équiper nos moteurs actuels. Je me souviens avoir lu à divers endroits, et y compris sur ce forum, des projets d'une espèce de "variateur" electronique afin d'augmenter conjointement l'efficacité et le pouvoir de traction. On a bien ça à un degré élémentaire sur les mobylettes. Où en est-on ?
Concernant la puissance, il y a bien les hybrides pour apporter un sus de puissance lors de dépassement sans plomber le moteur lors des faibles besoins. Mais quand je vois les poids-lourds qui remontent les essieux de leur remorque et quand je pense aux blocage electro-magnétique des lames de tondeuse, je me demande si il existe des projets de moteurs pensés un peu sur ce concept.
Existe-il des plans qui tiennent la route au plan équlibrage et qui permettraient par exemple de débrayer des cylindres, de réaliser un moteur à "géométrie variable" ?
[size="1"][ 12.07.2004, 12:00: Message édité par : GSX-R ][/size]
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