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Rendement, puissance et démultiplication ?

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  • Rendement, puissance et démultiplication ?

    Bonjour,

    Si l'on en croit les diagrammes de consommations spécifiques, l'idéal serait, grosso-modo sur une majorité de moteurs actuels, de se mettre un "peu" en dessous du couple maxi et d'appuyer à fond ,sans pour autant obtenir une accélération supérieure au besoin, donc pas simple. Pas simple, parce qu'en voiture, dans la circulation les besoins en puissance sont variables. Comme qui peut le plus peut le moins on est souvent, hormis les traditionnels critères d'égo, contraint à avoir une voiture "trop" puissante qui si l'on est raisonnable ne se justifie que pour quelques reprises exceptionnelles sur autoroute ou en montagne par exemple.

    Le cas de la boîte de vitesse est intéressant. Il est quand même curieux de voir que cet élément "rustique" encore équiper nos moteurs actuels. Je me souviens avoir lu à divers endroits, et y compris sur ce forum, des projets d'une espèce de "variateur" electronique afin d'augmenter conjointement l'efficacité et le pouvoir de traction. On a bien ça à un degré élémentaire sur les mobylettes. Où en est-on ?

    Concernant la puissance, il y a bien les hybrides pour apporter un sus de puissance lors de dépassement sans plomber le moteur lors des faibles besoins. Mais quand je vois les poids-lourds qui remontent les essieux de leur remorque et quand je pense aux blocage electro-magnétique des lames de tondeuse, je me demande si il existe des projets de moteurs pensés un peu sur ce concept.

    Existe-il des plans qui tiennent la route au plan équlibrage et qui permettraient par exemple de débrayer des cylindres, de réaliser un moteur à "géométrie variable" ?

    [size="1"][ 12.07.2004, 12:00: Message édité par : GSX-R ][/size]

  • #2
    le ZAS de mercedes permet de couper l'alimentation d'une rangée de cylindre sur les V8 lorsque le moteur n'est pas sollicicté.

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    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par paul et ses amis:
      le ZAS de mercedes permet de couper l'alimentation d'une rangée de cylindre sur les V8 lorsque le moteur n'est pas sollicicté. </font>[/QUOTE]Bonne nouvelle alors tout le monde au V8 ! Bon je plaisante c'est interessant à savoir. Enfin ça fait quand même la moitié du moteur en "remorque" le reste du temps. Le moteur n'est pas complètement débrayé je suppose pour conserver l'équilibrage, il continue à pomper, comprimer et à frotter ?

      Rien en dessous en vue ou à l'étude ?

      Edit : La Honda Accord Hybride je viens de lire ça. Je dois avoir raison de croire au 3 cylindres : sur la Honda : 3 sur 6 un bon début je trouve. Ca me plait bien.

      [size="1"][ 12.07.2004, 12:18: Message édité par : GSX-R ][/size]

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      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GSX-R:
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par paul et ses amis:
        le ZAS de mercedes permet de couper l'alimentation d'une rangée de cylindre sur les V8 lorsque le moteur n'est pas sollicicté. </font>[/QUOTE]Bonne nouvelle alors tout le monde au V8 ! Bon je plaisante c'est interessant à savoir. Enfin ça fait quand même la moitié du moteur en "remorque" le reste du temps. Le moteur n'est pas complètement débrayé je suppose pour conserver l'équilibrage, il continue à pomper, comprimer et à frotter ?

        Rien en dessous en vue ou à l'étude ?

        Edit : La Honda Accord Hybride je viens de lire ça. Je dois avoir raison de croire au 3 cylindres : sur la Honda : 3 sur 6 un bon début je trouve. Ca me plait bien.
        </font>[/QUOTE]tout a fais, lorsqu'une partie du moteur est coupée il continu à admissionner et compresser et echapementer et bien sur... à frotter [img]smile.gif[/img]

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        • #5
          la nouvelle cadillac cts en est equipé non ?

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          • #6
            Les cylindres sont désactivés en laissant les soupapes fermées. Les pertes par pompages sont quasiment éliminées mais les pertes par friction restent identiques.

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            • #7
              "Le cas de la boîte de vitesse est intéressant. Il est quand même curieux de voir que cet élément "rustique" encore équiper nos moteurs actuels. Je me souviens avoir lu à divers endroits, et y compris sur ce forum, des projets d'une espèce de "variateur" electronique afin d'augmenter conjointement l'efficacité et le pouvoir de traction. On a bien ça à un degré élémentaire sur les mobylettes. Où en est-on ?"

              Là:
              http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/107.htm (4 pages)
              Les premiers en production pour 2007 vraisemblablement.

              A par ça il y a les variateurs CVT à courroie métallique travaillant en poussée ou à chaîne (Audi Multitronic). Le rendement est mauvais (Multitronic un peu meilleur), si bien que le bénéfice de pouvoir faire tourner le moteur à son point de consommation spécifique minimum en fonction de la puissance demandée est perdu. En plus leur ouverture est limitée aux alentours de 6. Il y a beaucoup d'autres systèmes en projet ou en développement. Il semble que l'IVT Torotrak soit le plus avancé et le plus performant.

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              • #8
                n'oublions pas que l'inventeur du CVT est Daf

                Ses transmissions a courroie métallique et gestion électroniques équipent des Fiat, des Nissan ou encore des Chrysler

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                • #9
                  Van Doorne Transmissie.

                  "Breveté en 1897 aux USA par H. C. Spaulding, ce dispositif fut d’abord utilisé sur des machines-outils, puis à partir des années 50 sur des vélos-moteurs (Mobymatic de Mobylette) et des scooters (DKW Hobby) ainsi que pour l’entraînement de compresseurs centrifuges (Mac Culloch VS 57) avant d’être popularisé par DAF sous le nom de Variomatic en 1958.
                  "http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/83.htm

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                  • #10
                    J'espère vraiment qu'un système l'IVT Torotrak ou équivalent va débarquer. Je ne connais que 3 fois rien en transmission mais au delà de la course technologique sur le moteur lui-même et notamment l'injection, j'ose espérer que les investissement sur la variation continue sont collossaux car l'impact sur le rendement et l'écologie est lui aussi colossal. C'est vraiment un enjeu de premier plan.

                    [size="1"][ 15.07.2004, 13:46: Message édité par : GSX-R ][/size]

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                    • #11
                      C'est bien clair et une transmission se boulonne à la place d'une autre sans avoir à chambouler toute l'architecture mécanique de la voiture. Ca pourra n'être qu'une option sur un modèle qui existe déjà.

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                      • #12
                        Mon frére bosse sur une boîte à double embrayage... le prototype est au point, ils attendent juste l'encouragement d'un constructeur pour optimiser les réglages... car les embrayages s'usent un peu trop vite pour l'instant, mais il y a bon espoir de trouver le bon réglage.
                        The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                        ------------------------------------------------------
                        Modérateur forum BMW

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est intéressant mais quel est l'impact sur le rendement moteur ?

                          Commentaire


                          • #14
                            En fait l'interêt est d'avoir une boîte de vitesse avec le même confort qu'une boîte auto... pas de rupture de la transmission au passage de vitesse. tout en ayant la même consommation/encombrement/poids qu'une boîte manuelle standart.
                            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                            ------------------------------------------------------
                            Modérateur forum BMW

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                            • #15
                              "Mon frére bosse sur une boîte à double embrayage... "

                              ce serait pas une boite dans le genre de la boite audi dsg ??

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