Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Moteur 2 temps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moteur 2 temps

    Bonsoir! d'habitude,j'évolue plutot dans les forums Motard , cependant jetez un oeil sur cette innovation qui peut s'appliquer a tout véhicule ..terrestre ou autres
    http://2tpspuissance2.com/

  • #2
    Salut Sluggo,

    Il y a longtemps que beaucoup de diesels 2-temps fonctionnent sur ce principe, par exemple les Detroit Diesel (depuis 1938) et on sait très bien que ça va aussi pour des moteurs à injection directe d'essence. Pas besoin d'ailleurs de 1000 ou 2000 bar de pression d'injection, 120 ou 150 bar suffisent largement !

    Qu'est-ce qu'il y a de nouveau dans ce brevet ? Le système (11) variant la section et la hauteur de la lumière d'échappement ? On ne voit pas bien sur le schéma comment ça se goupille.

    Commentaire


    • #3
      D'après ce que j'ai compris, l'innovation consiste à faire varier en temps et en ouverture l'échappement du moteur. Je ne sais pas si ça a déjà été appliqué (d'ailleurs Iguane, quand tu dis "sur ce principe", c'est lequel? l'injection directe sur un moteur 2-temps, ou un 2-temps compressé?), mais je suppose que non vu que le truc a été breveté récemment.

      Par contre j'aimerais bien voir un peu mieux aussi à quoi ressemble ce système n°11, vu que l'intérêt du truc réside là-dedans...

      Il y a beaucoup de conditionnel dans toute la présentation, l'idée générale pourrait fonctionner, mais il y a encore beaucoup de suppositions...qu'est-ce qui a déjà été fait, testé, calculé et validé dans tout ce qui est décrit, et qu'est-ce qu'il reste à faire pour avoir les données chiffrées mesurées de ce moteur?

      Commentaire


      • #4
        Alors la je dis qu'ils ont breveté le système Orbital, dévellopé en australie. Peut être le brevetne couvrait pas la france, mais à mon avis ils vont vers les problèmes !
        D'ailleurs spyseb, tu as surement eu un cours de duret la dessus !
        Remplacer l'aspiration carter pompe par un compresseur roots c'est un système bien connu.
        POur info, système monté en 1950 sur une citroën DS ! Et plus récemment sur Subaru V4, daihatsu diesel...
        Saut qu'ils ont oublié un petit détail, qui se trouve être le point dur du système !
        la lubrification de la chemise. Il faut que le segment racleur fuit légèrement afin de graisser le piston et la chemise, sinon on alimente en huile les lumières...en gros comme la segment racleur est obligatoirement renvoyé en bas du piston par la présence de lumière, il faut qu'il fuit pour laisser passer l'huile et ...et des générations de chercheurs s'y sont cassé les dents ! Moteurs serrés !
        Alors je demande à voir...
        Et oui, comment maintenir le film lubrifiant en place au niveau de la jupe de piston. Simple mais trop souvent oublié, la lubrification !

        Je passerais sur les difficultés d'injecter de l'essence ne serait ce qu'à 120 bar (impossible de faire une pompe à 2000 bar à cause du pouvoir lubrifiant de l'essence quasi nul) et sur le cout d'un tel système d'injection probablement supérieur au prix des véhicules destinés à en être équippé (motos). Sans compter la consommation du compresseur roots...en énergie. Le prototype de DS utilisait un monocylindre 4 temps pour l'alimenter !

        Voila, beaucoup de point d'ombre que je serais heureux d'éclaircir avec les "inventeurs"

        Commentaire


        • #5
          C'est bien ce que je pensais mais ne savais pas l'exprimer

          Commentaire


          • #6
            A ton service !

            Commentaire


            • #7
              Bien d'accord avec toi Benji, sauf que les Orbital 2-temps ont sauf erreur tous une lubrification par mélange, pas de lubrification sous pression avec carter et pompe à huile plus compresseur extérieur. Mais ça c'est bien conu sur tous les diesels 2-temps.

              C'est quoi ce proto DS ?

              Spyseb, je disais que le principe de l'injection directe sur 2-temps est bien connu depuis longtemps (Goliath et Gutbrod des années 50, Orbital) et je pensais aussi à l'alimentation par compresseur séparé (souvent un Roots) et à la lubrification sous pression.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour a tous ! si vous avez des questions , surtout d'ordre technique, posez les sur leur forum , il est la pour ça et ils seront enchantés d'y répondre

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />D'ailleurs spyseb, tu as surement eu un cours de duret la dessus ! </font>[/QUOTE]bien possible, mais je devais sans doute dormir!! [img]graemlins/sleep.gif[/img] [img]graemlins/sleep.gif[/img] [img]tongue.gif[/img] [img]tongue.gif[/img]

                  Je me souviens du nom Orbital, mais faudrait que je jette un coup d'oeil à mon cours pour me souvenir de quoi il s'agissait exactement...

                  Par contre, bien que la lubrification soit certainement un point dur (c'est pour ça que je voulais savoir où ils en étaient dans le développement, histoire de voir s'ils avaient déjà buté dessus), ce cher Duret nous a aussi montré (là je devais être réveillé sans doute ) que le 2-temps, en y mettant un peu de technologie et de savoir-faire, pouvait gommer quasiment tous ses défauts "traditionnels". Il manque juste une volonté d'investir là-dedans, volonté qui ne semble pas venir des grands constructeurs, voire même l'inverse!

                  Il n'empêche, si ce système était identique à celui d'Orbital il n'aurait pas pu être breveté. Donc il doit bien y avoir un truc de différent, mais quoi?

                  Commentaire


                  • #10
                    OK, j'ai un peu amalgamé avec orbital...mais le proto DS a exactement le même plan ! Donc il y a un truc..peut être qu'ils ont pas payé les annuités de brevet..depuis 50 ans que ca ne perce pas !

                    Le vrai point dur c'est la lubrification ! Alors je voudrais bien connaitre leur secret (qu'ils ne manqueront pas de cacher!

                    Quand aux défauts, quand tu vois les niveaux de polluants exigés...le deux temps va avoir du mal !

                    Commentaire


                    • #11
                      Apparemment, la seule nouveauté c'est les lumières d'échappement variables.

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Sans compter la consommation du compresseur roots...en énergie. Le prototype de DS utilisait un monocylindre 4 temps pour l'alimenter !
                        </font>[/QUOTE]désolé, c'est impossible - le compresseur de type Roots doit tourner a la même vitesse que le moteur, ce n'est pas un turbo - Le faire tourner a vitesse constante obligerait a avoir un système de waste-gate tres difficile a gérer
                        De plus un compresseur ne consomme pas beaucoup de puissance puisque des les plus bas régimes, il compense cette "perte"


                        A propos, quel proto DS ??

                        [size="1"][ 14.09.2005, 15:57: Message édité par : Emerson ][/size]

                        Commentaire


                        • #13
                          Je te jure, il avait un moteur 4 cylindre de 200 cc dédié à l'alimentation dui compresseur ROOTS. Maintenant, peut être que ce moteur quatre temps était en quelque sorte "asservi" au régime moteur du 2 temps ???
                          POurquoi il devrait tourner à la même vitesse d'ailleurs ? Tant qu'on alimente le cylindre en air à une certaine pression ?

                          C'est un moteur de démonstration monté sur une DS en 1950.

                          Commentaire


                          • #14
                            est tu certain de çà - c'était quel proto ??

                            Commentaire


                            • #15
                              Un 4 cylindres ou un monocylindre, Benji ? Pourquoi un compresseur Roots plutôt qu'un centrifuge du moment qu'on a un petit moteur esclave pour l'entraîner ?

                              Franchement, je vois tout à fait l'intérêt d'entraîner un compreseur centrifuge avec un moteur esclave (c'est d'ailleurs ce que BorgWarner par exemple propose avec l'E-Booster entraîné par moteur électrique), mais pas pour un compresseur volumétrique.

                              D'ailleurs la DS 19 n'existait pas en 1950, elle est sortie en 1955-56.

                              [size="1"][ 14.09.2005, 21:59: Message édité par : Iguane ][/size]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X