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Innovations des moteurs automobile : mon défit. Des conseils, svp.

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  • #31
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
    bienvenue à toi , nous avons dans nos archives
    quelques textes qui pourraient peut etre t'aider
    c'est ici [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    et aussi ceci
    </font>[/QUOTE]Merci Emerson, c'est gentil!

    J'ai déjà tous les dossiers de Motorlegend concernant le moteur. Par contre, je ne savais pas que sur le deuxième site il y a aussi des dossiers, gratuits en plus! C'est très utile! Merci! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    [size="1"][ 03.04.2005, 21:24: Message édité par : pauline ][/size]

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    • #32
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
      Pour le smiley, il y en a plein sur ce site

      Si ça t'interesse je dois avoir quelques cours d'électronique sur le multiplexage et quelques trucs à savoir sur l'eprom.
      </font>[/QUOTE]Il est adorable ce site de smiley, il va m'être très utile!

      Pour les cours je voudrais bien si ça ne te dérange pas. Ce que ont dit cocorico et Emerson me fait réfléchir. Je voudrais en connaitre davantage pour savoir si c'est intéressant de les traiter dans mon mémoire ou non. Merci!

      [size="1"][ 03.04.2005, 21:26: Message édité par : pauline ][/size]

      Commentaire


      • #33
        Salut Iguane,

        Je vois, le MTV est une revue en allemand et en anglais. Je ne connais pas l’allemand et pour apprendre le français, j’ai dû un peu « oublié » mon anglais. De plus, pour le mémoire, il me faut que des sources en français et en chinois, les sources anglaises ne comptent pas bien que cela peut parfois aider la compréhension.

        Le bouquin "Moteurs essence", éditions ETAI a l’air pas mal, il est d’ailleurs qualifié d’« un ouvrage de base indispensable aux professionnels de l´automobile ». Il coûte par contre environs 47 euros par tome et le Tome 1 est apparemment déjà épuisé. Je vais essayer de les emprunter (je ne sais encore où).

        La bibliothèque de Polytechnique est une bonne idée! [img]graemlins/thumb.gif[/img] Je n’y ai pas pensé. La bibliothèque centrale de Polytechnique est juste au sud de Paris, je peux y aller en RER.

        Les ouvrages que j’y ai trouvés sont :
        Vieux, Bernard, Moteurs diesels : technologie générale, 2003
        Mémeteau, Hubert, Technologie fonctionnelle de l'automobile. 1, Le moteur et ses auxiliaires, 2003
        Bauer, Horst. Ed., Mémento de technologie automobile, 2000
        Fache, Jean. Éd., Évolutions du moteur à allumage commandé et de ses organes associés: état des connaissances, 1998
        Maillard, Gustave, Technologie de l'automobile. 1, Le moteur : 4 temps, 2 temps, diesel, 1997
        Maillard, Gustave, Technologie de l'automobile. 2, Le moteur : fonctionnement, carburation, allumage 1997
        Tremoulière, Gérard Principe de fonctionnement du moteur diesel à injection directe : session 1997-1998
        Fache, Jean. Éd., Le moteur diesel : évolutions et mutations : congrès international, 10 et 11 avril 1996 à l'Éc, 1996

        Les connais-tu ? Ils ont en plus la revue Ingénieurs de l'automobile de SIA.

        La semaine prochaine, je compte d’abord imprimer et bien lire les dossiers de Motorlegend et d’Auto-innovation, ça me permet déjà d'avoir une connaissance assez riche du domaine. Ensuite, en fonction de mes besoins, j’irai voir les deux bibliothèques dont l’autre est celle de Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile.

        Merci encore pour tes conseils!

        [size="1"][ 03.04.2005, 23:36: Message édité par : pauline ][/size]

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        • #34
          D’après les conseils d'Iguane, j’ai établi une liste des sujets potentiels.

          Comme je ne dispose que de 30 à 40 pages pour l’exposé dans lequel je dois expliquer les sujets de façon claire et approfondie, il faut que je fasse un choix.

          J’ai donc encore besoin de votre aide. Pourriez-vous m’aider à les mettre en ordre en fonction de leur impacte sur l’industrie automobile et de la facilité de trouver de la documentation (par exemple, pour les innovations qui sont liées au secret industriel, j'aurais peut-être plus de mal) ?

          la charge stratifiée;
          le calage de distribution(des arbre à cames) variable;
          les levées et durées d'ouverture variable des soupapes (BMW Valvetronic).
          la rampe commune d'injection;
          le moteur hybride diesel-électrique ;
          l’alterno-démarreurs ;
          l’injection directe ;
          le Downsizing
          La turbosuralimentation séquentielle à deux étages(BMW 535d).
          Le turbocompounding (Volvo et Scania poids-lourds).
          Course d'expansion allongée (cycle Atkinson - Miller vrai)
          la combustion HCCI (combustion diesel homogène, en cours de recherche)
          le rapport volumétrique (RV, ou taux de compression) variable (en cours de recherche)


          les chapeaux de bielles, voire de paliers séparés par fracture,
          les pompes à huile à débit variable,
          les variateurs de calage,
          la fonte CGI pour les blocs-cylindres,
          le bloc composite alu-magnésium des 6 cylindres BMW,
          le damper intégré dans le vilebrequin (VW R5),
          les moteurs VW en W (W8 et W12, quelques années déjà)

          Merci beaucoup !

          [size="1"][ 03.04.2005, 21:29: Message édité par : pauline ][/size]

          Commentaire


          • #35
            Je n'ai pas lu tout ce sujet, il se fait tard.

            Mais l'école des Pétroles et Moteurs à Rueil Malmaison doit avoir de la doc' intéressante.

            Peut-être cela a t il déjà été évoqué plus haut!

            Commentaire


            • #36
              Je voulais corriger une erreur de francais dans un message mais je me suis trompee en cliquant sur "citer". Je n'arrive pas a supprimer ce message. Tant pis. [img]redface.gif[/img]

              [size="1"][ 03.04.2005, 23:09: Message édité par : pauline ][/size]

              Commentaire


              • #37
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
                Je n'ai pas lu tout ce sujet, il se fait tard.

                Mais l'école des Pétroles et Moteurs à Rueil Malmaison doit avoir de la doc' intéressante.

                Peut-être cela a t il déjà été évoqué plus haut!
                </font>[/QUOTE]Non. Par contre, j'ai vu cette école sur Internet hier. Je n'étais pas sure sur le moment que cela pouvait etre interressant ou non .

                Merci! [img]smile.gif[/img]

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                • #38
                  Oh là, tu as bien travaillé ce week-end !

                  Pour les bouquins que tu cites, je ne sait plus si je les ai eu dans les mains ou pas. Je me souviens du Derreumaux parce que c'est certainement le meilleur que j'ai trouvé en français. Le Bauer, Horst Ed., Mémento de technologie automobile, 2000, c'est le fameux Bosch Automotive Handbook traduit en français. Destiné principalement aux ingénieurs et techniciens.

                  Les dossiers Motorlegend sont excellents pour connaître et comprendre les principes généraux. La plupart viennent de l'encyclopédie en 10 volumes AlphaAuto de 1973-74. C’est un peu vieux et les derniers développements n’y sont bien sûr pas inclus mais ces textes ont été rédigés par des grands experts, entre autres Paul Frère.

                  Ceux de www.auto-innovations.com sont tout frais. C’est deux gars que je connais très, très bien (un plus que l’autre !) qui les ont pondus…

                  Difficille de faire un choix. Bon si tu dois te limiter aux innovations purement mécaniques, je pense que tu peux exclure l’injection à rampe commune qui fait appel à l’électronique, comme l’a fait remarquer je crois Cocorico. La combustion n’est pas un phénomène vraiment mécanique non plus, alors ça élimine la charge stratifiée et l’HCCI. L’alterno-démarreur et les systèmes de propulsion hybride ne changent pas grand chose à la mécanique – sauf celle de la transmission – et font appel à l’électricité. Le « downsizing », n’est pas une innovation en soit, c’est plutôt une tendance. Les systèmes mécaniques qui restent sont alors :

                  - Le rapport volumétrique (RV, ou taux de compression) variable. C’est vraisemblablement le prochain grand développement mécanique fondamental.
                  - Le calage de distribution variable - variateurs de calage. Déjà très courant, adopté en premier par Alfa-Romeo il y a environ 15 ans.
                  - Les levées et durées d'ouverture variable des soupapes (BMW Valvetronic). Excellent système.
                  - La turbosuralimentation séquentielle à deux étages (BMW 535d).
                  Les autres constructeurs suivent, voir Mercedes 320 CDi V6 (OM 642) et le site de BorgWarner turbo systems.
                  - Le turbocompounding (Volvo et Scania poids-lourds).
                  - Les moteurs VW en W (W8 et W12). Une fantaisie sans avenir, à mon avis.

                  - la fonte CGI pour les blocs-cylindres.
                  - le bloc composite alu-magnésium des 6 cylindres BMW,
                  - les chapeaux de bielles, voire de paliers séparés par fracture,
                  - les pompes à huile à débit variable,
                  - le damper intégré dans le vilebrequin (VW R5).

                  Voila…


                  [size="1"][ 04.04.2005, 01:53: Message édité par : Iguane ][/size]

                  Commentaire


                  • #39
                    Merci Iguane pour ta réponse toujours si rapide et détaillée. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                    En effet, j'ai beaucoup travaillé ce week-end. C'est le cas depuis plus de deux ans et ça va encore continuer ainsi pendant quelques mois, avant que je puisse décrocher mon diplôme.

                    Le mémento de Bosch, je l'ai trouvé difficile, c'est vraiment pour les ingéniers et techniciens, comme tu dis. Je suis curieuse de voir "Moteur essence" de ETAI. J'irai à leur librairie pour jeter un coup d'oeil.

                    Pour auto-innovation, tu parles d'Yvonnick Gazeau et de François Dovat? Tous les artiles de ce site sont écrits par eux. Et comme pour mon mémoire, il faut que je connaisse la profession des auteurs, j'ai fait ma petite recherche et je suis trombée sur un artilce concernant la création de ce site, très intéressant. Je tire mon chapeau à M. Gazeau pour son courage et sa passion admirables. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                    Non, non, je ne voudrais pas exclure la rampe commune ni la charge stratifiée. Je ne suis pas obligée de faire de la pure mécanique. Mais le multiplexage dont m'a parlé cocorico est vraiment de la pure informatique, je ne peux pas le développer en tant qu'une innovation spécifique de l'automobile. Par contre, je peux parler d'ECU en tant que composant du système de la rampe commune.

                    Mes idées ne sont pas encore tout à fait claires, mais c'est déjà mieux qu'avant. Il faut que je lise plus.

                    Tu as raison, j'élimine le downsizing et je vais mettre pour l'instant à part la combustion HCCI qui risque de toucher le secret industriel(et encore, c'est pas sûr). Je dois garder le moteur hybride car c'est ma directrice de mémoire qui me l'a proposé.

                    Pour les autres technologies, saurais-tu comment les dire en anglais(afin de trouver leur traduction en chinois, je dois passer par l'anglais) dont notamment:
                    - Le rapport volumétrique (RV, ou taux de compression) variable
                    - Le calage de distribution variable - variateurs de calage.
                    - Les levées et durées d'ouverture variable des soupapes
                    - La turbosuralimentation séquentielle à deux étages
                    - Le turbocompounding

                    Merci!

                    [size="1"][ 04.04.2005, 21:07: Message édité par : pauline ][/size]

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                    • #40
                      Globalement on identifie le multiplexga/démultiplexge (les 2 vont de paire sinon ça ne peut pas marcher) comme ça:



                      Dans les systèmes logiques, il est courant de rencontrer plusieurs sources d’informations binaires et plusieurs récepteurs. Par soucis d’économie et de simplicité, on est amené à utiliser une seule ligne pour véhiculer les informations : on a alors affaire à un système multiplexage.

                      On appelle multiplexeur un sélecteur de données et un démultiplexeur un répartiteur de données.
                      Un sélecteur de données est un circuit qui à partir d’une adresse binaire (n bits) va sélectionner l’une des 2n entrées pour la mettre en communication avec la sortie.
                      Un répartiteur de données effectuera la fonction inverse, à partir d’une adresse binaire (n bits) il va aiguiller son entrée vers l’une des 2n sorties.

                      Le nombre des applications des systèmes multiplexés est assez important, la liste ci-dessous donne un aperçu des possibilités d’emploi :

                      Transmission des informations sous forme série
                      Affichage multiplxé
                      Matérialisation de fonctions logiques
                      La matérialisation des fonctions logiques est une possibilité intéressante car elle permet notamment :

                      De diminuer sensiblement le nombre de composant. Ainsi pour une fonction à 4 variables, la matérialisation ne requiert qu’un seul multiplexeur 16 vers 1.
                      D’établir directement la structure à partir de la table de vérité sans déterminer une expression simplifiée.

                      En automobile, c'est interessant car on peut gratter un peu de poids sur les voitures car on supprime des composants et on a moins de cables.

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                      • #41
                        Merci Rick!

                        Commentaire


                        • #42
                          - Le rapport volumétrique (RV, ou taux de compression) variable
                          ENGLISH: Variable compression ratio (VCR)
                          - Le calage de distribution variable - variateurs de calage.
                          ENGLISH: Variable camshaft timing
                          - Les levées et durées d'ouverture variable des soupapes
                          ENGLISH: Variable valve lift and duration
                          - La turbosuralimentation séquentielle à deux étages
                          ENGLISH: Sequential 2-stage turbocharging
                          - Le turbocompounding
                          ENGLISH; Turbocompounding [img]tongue.gif[/img]

                          Cordialement,
                          F [img]graemlins/buck.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #43
                            PS: En fait il n'y a pas de "moteur hybride" proprement dit, mais plutôt une propulsion hybride par plusieurs moteurs, dont un moteur à combustion interne conventionnel (essence ou diesel) et un ou plusieurs moteurs-générateurs électriques. Les Toyota Prius et Lexus RX400H sont un excellent exemple de ce qu'on peut réaliser avec une transmission en division de puissance mécanique-électrique.

                            Commentaire


                            • #44
                              Ici tu pourra trouver un cours en zip sur les mémoires.

                              c'est la suite mais c'est deja plus compliqué! [img]graemlins/sleep.gif[/img]

                              Commentaire


                              • #45
                                Le terme démultiplexé n'existe pas!

                                Il faut employer le terme de démodulateur, modulateur, qui permet comme dit Rick de transformé les valeurs analogique et en binaire et vis vers ça!

                                De plus dans le multiplexage il y a deux réseau: le réseau VAN et la réseau CAN, la différence est la vitesse de transmission de données et quelque petites choses de controle!
                                La 2cv est un plaisir de conduire!

                                Docteur mecano a la clinique du 4x4

                                Mon vehicule un Toy HDJ 80

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