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Innovations des moteurs automobile : mon défit. Des conseils, svp.

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  • Innovations des moteurs automobile : mon défit. Des conseils, svp.

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis une étudiante étrangère en DESS de traduction. Je fais actuellement un mémoire terminologique sur les innovations des moteurs automobiles et j’ai un peu de mal à trouver de la documentation.

    Sauriez-vous s’il y a des bibliothèques, des centres de documentation ou des centres de recherche à Paris spécialisés dans ce domaine ? Pourriez-vous me recommander quelques revues spécialisées ou des livres? Il me faut des définitions et des explications détaillées mais pas trop techniques avec illustrations si possible.

    Pour l’instant, je fais mes recherches sur les innovations suivante : la combustion stratifiée ; le système de calage variable des soupapes ; la rampe de combustion commune ; le moteur hybride diesel-électrique ; l’alterno-démarreurs ; l’injection directe ; le Downsizing (j’ignore comment le dire en français).

    A vrai dire, je suis encore néophyte dans ce domaine et j’ai trouvé toutes ces idées dans « la nouvelle révolution Automobile 2002-2010 », une édition spéciale de « Science et vie ». Pourriez-vous me donner des conseils sur mes choix ? Y a-t-il d’autres innovations plus intéressantes à développer qui ne font pas partie du secret industriel ?

    Merci par avance !

    [size="1"][ 02.04.2005, 00:01: Message édité par : pauline ][/size]

  • #2
    Ce dictionnaire est pas mal du tout :
    http://www.granddictionnaire.com/btm...index800_1.asp

    Par exemple ils donnent pour "downsizing", entre autres, "réduction de taille".

    Tu peux aller aussi sur
    www.auto-innovations.com

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    • #3
      Merci beaucoup pour m'avoir répondu vite.

      Je connais bien ce grand dictionnaire terminologique québécois, mais malheureusement nous n'avons pas le droit de nous servir de ses définitions. Je connais bien aussi auto-innovation. C'est l'un des trois meilleurs sites que j'ai trouvé pour l'instant dans ce domaine. Les deux autres sont Motorlegend et Histomobile.

      Mais il me faut varier les sources, et de plus, mon école a tendance à privilégier les revues spécilalisées et les livres, les dictionnaires écrits par des professionnels. Les sources Internet sont à utiliser avec modération.

      Avez-vous d'autres conseils?
      Que pensez-vous de mes choix concernant les innovations à traiter?

      [size="1"][ 02.04.2005, 10:09: Message édité par : pauline ][/size]

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      • #4
        "Réduction de taille", c'est tout de même pas un terme breveté et interdit d'usage parce qu'il est sur le grand dico québecois, ou quoi ? Alternativement, il y a ausi "réduction de cylindrée" qui est peut-être encore mieux.

        Bon choix, mais juste quelques remarques:
        - C'est "rampe commune d'injection", pas de combustion.
        - On parle plutôt de "charge stratifiée" que de combustion stratifiée.
        - "Calage de distribution (ou des arbres à cames) variable", pas des soupapes.
        - En plus du calage variable, il y a aussi les levées et durées d'ouverture variable des soupapes (BMW Valvetronic).
        - Il y a beaucoup de recherches sur le rapport volumétrique (RV, ou taux de compression) variable.
        - La turbosuralimentation séquentielle à deux étages.
        - Le turbocompounding (mon dada).
        - Course d'expansion allongée (cycle Atkinson - Miller vrai)
        - A plus long terme, la combustion HCCI.

        Pour les publications techniques moteurs, le mieux à ma connaissance c'est le MTZ, Motortechnische Zeitschrift. Il est en allemand, mais il y a aussi une traduction en anglais. Autrement, le magazine de la SIA "Ingénieurs de l'Automobile", mais il n'est bien sûr pas focalisé exclusivement sur les moteurs comme le MTZ.

        Pour les bouqins, tu as une liste assez complète sur la librairie d'auto-innovations.

        Cordialement

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        • #5
          Dis donc Iguane, il n'y avait pas avant les revues Auto Technique et Moto Technique ou un truc dans le genre. Je me souviens de ça il y a plusieurs années déjà. J'ai l'impression qu'en Français il n'y a rien ou pas grand chose ?

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          • #6
            Salut Iguane,

            Je ne sais comment te remercier pour avoir pris le temps de me répondre en détail. Que cela fait du bien de me sentir AIDEE! [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

            Pour le grand dico, nous avons le droit de l'utiliser pour chercher des termes. Mais nous ne pouvons pas utiliser ses définitions dans nos fiches terminologiques. Il faut les trouver ailleurs. Sinon, ca aurais été beaucoup moins casse-tête.

            Tu as raison, "réduction de cylindrée" est bien mieux que "réduction de taille" qui est utilisé dans différents domaines et donc moins spécialisé. Pour moi, il est nécessaire de savoir les deux, autrement dit, tous les termes utilisés par les spécialistes pour dire le même concept et de les classer par ordre de fréquence d'utilisation.

            Par fois, le terme le plus utilisé n'est pas forcément le plus correcte. Par exeple, pour "rampe commune d'injection", on utilise aussi l'abréviation "rampe commune" ou le terme anglais "common rail", alors que "rampe commune à haute pression", terme normalisé par CNRS est peu utilisé. Oui, je sais, c'est compliqué et un peu trop minutieux ce que nous devons faire. [img]redface.gif[/img]

            Merci pour ta liste d'innovations dont certaines je ne connaissais pas du tout(je vais faire des recherche là-dessus tout à l'heure). C'est bien d'avoir du choix. Mais comme je ne dispose qu'au maximum 40 pages pour mon exposé dans lequel je suis censée d'expliquer de façon claire et approfondie ces sujets techniques, je serai obligée de faire un tri et de retenir seulement ceux qui ont plus d'impacte sur l'industrie automobile et sur lesquels je peux trouver assez de documentation.

            Dans ce cas, quelles innovations me conseillerais-tu? [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

            Je vais voir les livres sur auto-innovations, par contre, j'espère tout de même pouvoir trouver un centre de documentation, sinon, ce mémoire va me coûter cher!

            Merci encore! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

            [size="1"][ 02.04.2005, 16:19: Message édité par : pauline ][/size]

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            • #7
              Salut GSX-R,

              Il est vrai qu'il y a peu de revues techniques en français. La plupart des revues portent sur les essais des voitures et les annonces.

              D'après tes informations, j'ai trouvé la revue Auto Technique et Pratique en vente sur Internet, 5 euro le numero en occasion. L'ennui est que je ne sais même pas quels numéros pourraient me concerner. Si seulement je pouvais d'abord les lire dans une bibliothèque ou dans un centre de documentation.

              Ah, je viens d'avoir une idée. Je pourrais aller à la médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie. On ne sait jamais. Merci! [img]smile.gif[/img]

              [size="1"][ 02.04.2005, 17:04: Message édité par : pauline ][/size]

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              • #8
                Iguane,

                J'ai oublié: le MTZ dont tu m'as parlé, serait-il Mémento de Technologie Bosch? Je l'ai trouvé en français au centre Pompidou et j'ai acheté sa version chinoise traduite de l'anglais. En effet, c'est une véritable référence dans ce domaine. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                Cependant, il est un peu trop trop technique pour mon usage qui consiste à expliquer le principe de fonctionnement sans entrer dans les détails de calcul. De plus, il concerne peu les innovations dont nous avons parlé ci-dessus sauf "rampe commune d'injection".

                Je suis allée sur le site de SIA, à part Ingénieurs de l'Automobile, ils ont aussi des publications très intéressantes mais également très coûteuses (de 30 à 90 euros par publication). Il ne me reste qu'à pleurer.....

                [size="1"][ 02.04.2005, 17:18: Message édité par : pauline ][/size]

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                • #9
                  Bonjour
                  la plupart des revues techniques concernent un modèle de voiture et expliquent en détail les interventions au niveau moteur, boite, pont freins etc. mais rien au point de vue général

                  Dans quel pays est tu ??

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                  • #10
                    Bonjour Emerson,

                    Merci de m'avoir répondue.

                    Tu as raison! C'est pour ça que j'ai du mal. Encore heureux qu'il existe des sites techniques tels que auto-innovation, Motorlegend et Histomobile en français. En chinois, je te dis pas! Heureusement que je n'ai besoin que de quelques dizaines de définitions en chinois et mon exposé sera en français.

                    Voilà tu sais maintenent que je suis une Chinoise, et je fais actuellement mes études à Paris.

                    PS: j'aime bien ta signature. Il nous faut de la percévérance dans la vie!

                    [size="1"][ 02.04.2005, 17:09: Message édité par : pauline ][/size]

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                    • #11
                      Est ce que tu t'interesse aussi à la gestion par l'électronique du moteur?

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                      • #12
                        Salut Rick,

                        La gestion par l'électronique du moteur, en quoi cela consiste précisément? Actionneur, capteur, ECU, EGA, injection électronique, etc.?

                        Mon mémoire porte avant tout sur les innovations faites sur le moteur même. Dans les livres, le système électronique est apparamment à part. J'ai eu le courage de jeter un coup d'oeil sur un de ces ouvrages et j'ai l'empression que c'est plutôt compliqué. Enfin, peut-être n'ai-je pas trouvé la bonne documentation.

                        Merci pour le conseil.

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                        • #13
                          Enfin, j'ai trouvé un centre de documentation à l'Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile en 92. [img]graemlins/applause.gif[/img]

                          J'irai la semaine prochaine et j'espère que je pourrai y trouver des "trésors".

                          Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à me les donner! Merci!

                          Commentaire


                          • #14
                            ICI tu pourra trouver un bon dossier sur l'injection (non électronique) très bien expliqué avec des schémas. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                            il y a une bonne partie de ce que l'on peut savoir sur le moteur!

                            Et par là une description sommaire sur les puces Eprom et sur ECU (L'eprom n'est qu'une simple mémoire morte effaçable par ultraviolet et programmable électriquement) [img]smile.gif[/img]

                            Bon surf sur Motorlegend!

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut

                              Il faut savoir qu'en terme d'innovation actuelle "mécanique" il n'y ayant na pas!

                              Je m'explique aujourd'hui on parle de la clim, de la direction assister, common rail.... tout c'est élément date d'avant la seconde guerre mondial, seule probleme était les matériaux qui ne résistait pas ( pression trop forte, température importante)

                              Les choses que tu pourrais developpe "les nouveaux systeme de commande moteur( le multiplexage qui exite depuis l'apres guerre mais qui sont sur les vehicules depuis 6,7ans)"
                              L'avenir la fibre obtique qui est peu connue actuellement.

                              Je pense pour un mémoire le mieux est l'électronique sur les véhicules!
                              La 2cv est un plaisir de conduire!

                              Docteur mecano a la clinique du 4x4

                              Mon vehicule un Toy HDJ 80

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