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Décidément! Ca ne marche toujours pas...

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  • Décidément! Ca ne marche toujours pas...

    Encore moi et mon fourgon!

    Depuis quelques temps, mon Boxer 2.5l diesel de 1995, 175000km, n'aime pas tourner a froid, apres plus de quatres heures d'arret. Il ne démarre pas trop mal, mais a tendance a caler apres 100 metres si je ne le garde pas 1000 tours au dessus du ralenti... des que l'aiguille de température bouge, plus de probleme... de plus depuis trois jours il fume un peu bleu, voire tres bleu, quand il est froid.

    On m'a suggéré bougies de préchauffage et injecteur de démarrage a froid... Comment tester tout ca, et qu'en pensez vous?

    A noter une conso d'huile assez élevée, dont beaucoup dans la boite a air...

    Merci, je désespere de le voir rouler correctement un jour...

  • #2
    si conso d'huile, c'est qu'elle s'en va...
    Donc pourquoi pas joints de queue de soupapes usés (ce qui peut expliquer aussi que la boite à air ne soit plus très propre...).
    ou bien segmentation, mais je n'y crois pas d'après les symptomes.

    pour le ralenti, est ce lié?. Je ne sais pas...

    Bref, ton problème m'intéresse pour m'instruire, même si je suis désolé que ça t'arrive!

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    • #3
      fumée bleue = souvent huile brûlée !!

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      • #4
        "ce qui peut expliquer aussi que la boite à air ne soit plus très propre..."
        C'est pas peu dire! quand j'ai démonté la boite a ir la premiere fois pour l'embrayage, j'en ai sorti presque un litre d'huile...

        a noter aussi que le devant du moteur est tres sale d'un coté, en dessous du joint de cache culbuteurs... petite fuite la, peut-etre...

        Je vais mesurer les compressions en début de semaine, ca c'est facile. Une idée des valeurs a obtenir?

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        • #5
          Allez, juste pour déconner, parceque ca me tente trop...

          existe-t-il un kit turbo nitrous pour boxer diesel?
          [img]graemlins/jesors.gif[/img]

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          • #6
            l'huile dans la boite à air peut également peut-être venir d'une durit de dégazage mal placé ?!

            en ce qui concerne les démarrages à froid, sur ce type de moteur il y normalement un surcaleur de départ à froid, placé près du boitier d'eau, et qui commande à l'aide d'un cable un levier sur la pompe qui augmente la quantité injecté, ce serait peut-être utile de le controler ou de le régler ?!

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            • #7
              C'est marrant, j'y regardais il y a pas 5 minutes, et je me suis dit "c'est peut-etre cette petite bete la qui ne marche pas...".

              Comment regle-t-on ce truc? comment ca se vérifie?

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              • #8
                Hé oui! C'est bien ce surcaleur qui est HS. J'ai vérifié la position des cables a chaud et a froid, et je n'ai noté aucune différence... J'ai changé une des bougies de préchauffage aussi (HS), le démarrage est excellent!

                Des conseils pour réparer le surcaleur de démarrage a froid?

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                • #9
                  salut,

                  si c'est un truc qui fonctionne avec le liquide de refroidissement il faut le démonter (si c'est possible) et voir s'il n'est pas oxydé ou bien "calcairisé" [img]smile.gif[/img]

                  ++++

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                  • #10
                    le réparer, je pense pas que c'est possible, c'est un peu comme un thermostat, quand il est foutu on le change...

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                    • #11
                      c'aurait été trop simple... je l'ai mis dans sa position "froid" ce matin, pour faire en sorte que ca marche, et bien ca ne marche pas...Rien n'a changé, donc ca ne doit pas avoir trop d'influence...

                      En revanche, observé ce matin, j'ai un vieux trou a l'accélération, si je lache il cale, et si j'accélere, je ne prends pas de vitesse mais il fume bleu...

                      </font><blockquote>citation:</font><hr /> l'huile dans la boite à air peut également peut-être venir d'une durit de dégazage mal placé ?! </font>[/QUOTE]Et si je la mettais dans un récipient a part, dans le compartiment moteur? je n'aurais plus d'huile dans le filtre comme ca...3

                      PS: ca m'impressionne qu'il démarre au quart de tour le matin, juste en changeant 1 bougie de préchauffage...

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                      • #12
                        est ce que tu as controlé le surcaleur suivant les prescriptions de la revue technique, car si les réglages sont bon, à froid le câble doit être tendu, et à chaud détendu (ou l'inverse ?!) et le levier doit avoir une position différente ...

                        l'idée de mettre ce qu'on appelle une boite de dégazage est une bonne idée même si sur un moteur de série il ne devrait pas y avoir tant de remonté d'huile à mon avis ?!

                        pour l'histoire : il y a très souvent des boites de dégazage installé sur les véhicules de compétition

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                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr /> pour l'histoire : il y a très souvent des boites de dégazage installé sur les véhicules de compétition </font>[/QUOTE]ca n'a rien a voir, c'est une règle FIA - ou les reniflard d'huile doivent etre relié au filtre a air ou etre raccordé a un "récupérateur d'huile"

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                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr /> est ce que tu as controlé le surcaleur suivant les prescriptions de la revue technique, car si les réglages sont bon, à froid le câble doit être tendu, et à chaud détendu (ou l'inverse ?!) et le levier doit avoir une position différente ... </font>[/QUOTE]oui, j'ai controlé (mais sans revue technique car elle est impossible a trouver), et le cable est toujours détendu, a chaud comme a froid. Donc j'ai réglé les butées, pour le tendre, pour voir, mais ca ne change rien...

                            Une théorie m'est venue hier soir:
                            Moteur chaud, beaucoup de vapeurs épaisses d'huile dans les conduits et la boite a air. Quand il refroidit, toute l'huile se dépose au fond de la boite a air et des durit d'air. Quand je redémarre, l'huile est aspirée en grandes quantité, encore fluide, ce qui gene la combustion, a point de caler le moteur. Ca expliquerai les fumées bleues pied au plancher, car dans ce cas il y aurait assez de carburant pour maintenir la combustion.

                            J'ai bon?

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                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr /> mais ca ne change rien...
                              </font>[/QUOTE]c'est pas normal qu'il soit tout le temps détendu, et rassure moi, lorsque tu actionne le levier à la main au ralenti, le régime augmente un peu 200-300tr/min en plus normalement


                              </font><blockquote>citation:</font><hr />ca n'a rien a voir, c'est une règle FIA - ou les reniflard d'huile doivent etre relié au filtre a air ou etre raccordé a un "récupérateur d'huile"
                              </font>[/QUOTE]merci pour l'info, j'ai juste le souvenir d'une 205 f2000/13 avec un moteur de rally où le pilote était obligé de vider ce récupérateur presque à chaque assistance, et d'une saxo challenge où il n'a jamais était vidé en une saison [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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