Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Faire tourner le moteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faire tourner le moteur

    Surprenant qu'il n'y ait même pas l'écrou de fixation du volant-moteur pour permettre une prise. As-tu bien regardé?

  • #2
    à l'avant du moteur il y a une poulie - a l'intérieur de celle ci il y a un écrou ou un boulon qui la fixe - - d'autre part bête question - quand vous dites j'insiqte sur le contact ca veut dire quoi que vous laissez simplement le contact ou que vous faites tourner le moteur au démarreur - dernière question peut etre bete mais ce ne serait pas une Positif masse ? en 77 je ne crois pas mais sait on jamais

    Commentaire


    • #3
      et tu ne peux pas tout simplement engagé une vitesse et pousser le véhicule ?

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses et conseils.
        A mon tour.
        L'écrou de la poulie est quasiment inaccessible sauf à démonter l'intégralité de la face avant de la voiture.
        Enclencher une vitesse et pousser, me semble difficile sur une voiture BVA, qui pèse 1860 KG.
        En 1977, la masse est bien au négatif.
        Voilà, quelques précisions.

        Merci de m'aider

        Stéphane

        Commentaire


        • #5
          Pour Emerson

          J'insiste au neiman, pour lancer le moteur,
          le démarreur agit correctement, je pense que le problème se situe plus loin,( entre bobine et allumeur, ou condensateur grillé...???)

          Merci

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            Avez-vous vérifié qu'il y avait de l'alluamge (mise à 5 mm le fil de l'alimention du distributeur tout en actionnant le démarreur)?
            attention à votre sécurité

            Question pour Emerson :

            Quel était l'avantage de de ce positif masse ?

            Commentaire


            • #7
              pour RT18: ca je n'en sais strictement rien - c''st une particularité des voitures anglaises , les mini ont longtemps été comme ca - en tous cas si c'était pour éviter les problèmes électrolytiques c'est raté car elles pourrissaient comme les autres

              Pour la Jag - ce que vous pouvez faire si vous avez répéré une indication de PMH soit sur la poulie soit sur un regard (peut etre obturé par un caoutchouc) sur le couvercle de convertisseur vous enlevez les 6 bougies et la ou les courroies et avec une clé a collier pour démonter les filtres a huiles vous amenez le moteur a son point d'allumage - autre solution - comme disait R18 voir si vous avez de l'allumage par la méthode prescrite - voir l'écart aux vis (+/- 0,4)
              il est probable que le moteur ne démarre pas car il n'a pas assez d'avance (pas d'écart = pas d'avance) attention au montage des fils dans le delco avec le petit capuchon en plastique - tres particulier - Il y a 2 raisons pour qu'un moteur ne démarre pas soit il n'a pas d'essence - soit il n'a pas d'allumage (ou il ne se fait pas au bon moment)-

              Commentaire


              • #8
                Dans le même registre, existe t'il un ouvrage, une revue, expliquant simplement, au moyen de dessins ou photos, les grands principes de l'électricité et de l'allumage sur une automobile?
                Merci

                Commentaire


                • #9
                  Il en existe même plusieurs, nous avons aussi dans nos archives des dossiers expliquant le fonctionnement d'un allumage classique ou électronique (magazine - archives - technique moteur - allumage ) mais je ctois que le mieux serait d'acquérir une revue technique RTA ou Haynes consacrée a ta voiture ou mieux s'inscrire au Jaguar Driver's Club qui a un service technique et édite des planches explicatives pour tous les modèles de la marque [img]smile.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour.
                    Le bête truc pour amener le moteur au point d'avance est de mettre la voiture sur cric (d'un coté) sous la roue motrice, enclancher la plus haute vitesse(4èmme ou 5ème) et tourner à la main pour faire tourner lentement le moteur(c'est plus fastoche à deux, un qui tourne et l'autre qui regarde)-de préf. ne pas mettre le contact avant d'avoir amené le moteur à son point de contrôle, ou débrancher le tête de delco.(si c'est trop difficile à tourner, enlever les bougies pour annuler l'effort de compression)
                    pour contrôler si tu as de l'allumage, il faut soit:
                    (sauf allumage électronique,...)écarter par petits coups les vis platinées lorsqu'elles sont fermées et que le contact est mis, tu devrais avoir de petites étincelles sur les vis à chaque ouverture de celles-ci
                    soit: déconnecter un des fils de bougie et lui coller une vieille bougie que tu laisses sur une masse quelconque du moteur et tu fais tourner tom moteur au démarreur, tu devrais avoir de étincelles à cette bougie.
                    Si tu as des étincelles, vérifier que l'allumage est bien reglé à son emplacement (avance)- ne pas oublier que l'extra-courant d'allumage se fait à l'ouverture et pas à la fermeture des vis.
                    salut et bon courage.
                    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolé, en relisant ta question, jai vu que tu avais une boite auto...la mise sur cric peut être annulée.
                      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                      Commentaire


                      • #12
                        RE bête question: Est-ce que tes fils de bougies sont bien dans le bon ordre, bref as-tu vérifié l'ordre d'allumage, n'y-a-t-il pas d'inversions?
                        Tu peux parfois le consater par des pets.. ou des retours au carbu qui ...tousse(non je suis pas toubib).sauf évidemment si tu n'as pas d'allumage.
                        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci, pour toutes vos réponses et suggestions.
                          Croyez bien que j'ai essayé la plupart des techniques que vous me recommandez.
                          Pour le moment sans succès.
                          Il faut dire que j'ai roulé avec ce véhicule pendant une bonne demi heure, le jour où cette panne est survenue. Je rentre chez moi, afin d'y récupérer un objet quelconque, quand j'ai voulu redemarrer, plus rien. C'était il y a trois mois. Une cause était le Neiman, qui se mettait à la masse, je l'ai changé. Depuis, je teste chaque composant, mais ne parvient pas à trouver la panne ou l'élément défaillant. Il est fort possible qu'en règlant correctement les vis et l'avance je retrouve le doux bruit du 6 cylindres. Mais voilà, je n'y parviens pas, car impossible de faire tourner le volant moteur ou la poulie pour mettre l'allumeur en bonne position de recherche du PMH.

                          Désolé d'avoir été long mais c'était nécéssaire.
                          Voilà aussi, pourquoi je suis toujours à la recherche d'un bon manuel, en français avec illustrations ou dessins,( hors Haynes, qui est bourré d'erreurs...) sur l'électricité et l'allumage d'une automobile.

                          Parenthèse: le Haynes spécial Jaguar XJ6, est un bon ouvrage de référence, mais dont les termes anglais sont parfois difficiles à traduire, malgrè le léxique, et surtout il y a parfois des erreurs grossières, quant aux règlages, ou sur la reproduction des schémas et autres faisceaux electriques, selon les séries.
                          La R.T.A n'existe pas pour la jaguar.

                          Bonne journée.


                          Stéphane

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            un petit truc mais faut l'oser.
                            Dans mon proto à moteur VW 1600, j'avais toujours des maux de dos chaque fois que je devais me pencher dans le capot pour comme tu dis"règler le point d'avance".
                            J'ai tout bêtement pris la dimension de la douille qui allait sur la poulie(au besoin tâtonner si l'acces est difficile) et j'ai découpé dans ma face arrière un trou correspondant à cette douille et bien dans l'axe de la poulie.
                            Depuis, il me suffit d'introduire une douille sur sa rallonge pour accéder à la poulie.
                            C'est vrai qu'une Jag. n'est pas un proto, mais tu peux toujours fermer le trou avec un boucon en caoutchouc style passe-fils, à moins que ce soit vraiment mal placé ou qu'il y ait un autre élément entre les deux.
                            Quand on peut se faciliter la vie, des fois ça vaut la peine de faire une tit' entourloupe au purisme. Et puis si ça marche, t'auras plus à t'inquiéter pour l'avenir, le trou sera toujours là...
                            a+
                            "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                            Commentaire


                            • #15
                              Jo Design.
                              Merci pour cette astuce, mais, ton proto VW est refroidi par Air, ma Jaguar est refroidie par eau, il y a donc un radiateur, logé dans le compartiment moteur devant l'axe de la poulie, je me vois mal le percer pour accéder à cet axe.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X