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Adherence des pneus et masse du vehicule

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  • #16
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
    je crois qu'il faudrait faire l'expérience pour que tout le monde soit d'accord [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

    qui est-ce qui est en vacances et qui n'a rien à faire [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/party.gif[/img]
    </font>[/QUOTE]Ben si ca t'intersse je suis la pendant les vacances, mais on prend pas ma voiture alors! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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    • #17
      Alors la chapeau !
      J ai toutes mes reponses !
      C est du clair, net, precis et relativement concis avec en plus du "vecu". [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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      • #18
        </font><blockquote>citation:</font><hr /> Ben si ca t'intersse je suis la pendant les vacances, mais on prend pas ma voiture alors!
        </font>[/QUOTE]bah, en fait moi aussi je suis en vacances, mais j'ai pas trop le temps
        mais apparemment Iguane à vécu l'expérience, donc tu n'aura pas à mettre tes amortisseurs en butée pour faire cette expérience [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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        • #19
          Merci pour les compliments [img]smile.gif[/img] et mes excuses pour les nombreuses fautes de frappe, j'ai tappé ça en vitesse !

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          • #20
            </font><blockquote>citation:</font><hr /> mes excuses pour les nombreuses fautes de frappe, j'ai tappé ça en vitesse !
            </font>[/QUOTE]tellement que le témoignage était captivant, j'ai vu aucune faute [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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            • #21
              super les réponses.

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              • #22
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:
                Très intéressant cette question là !

                Je me sens particulièrement autorisé à répondre par ma longue expérience au volant de poids-lourds. Il y a de grosses variations de charge sur un essieu de remorque: moins de 2 tonnes à vide et 8, voire plus, en charge. Il y en a encore plus sur l'essieu arrière du tracteur: moins de 3 tonnes à vide et jusqu'à 12 ou 13 en charge.

                Et bien tu peux prendre la pression des pneus à vide ou en surcharge, elle reste identique. La pneu se déforme sous la charge et sa surface d'appui au sol augmente, c'est bien visible. Si l'on néglige la rigidité propre de la carcasse, la pression spécifique au sol est identique à la pression du pneu, c'est à dire que la charge au cm2 sur l'asphalte correspond toujours à la pression du pneu en kg/cm2.

                En principe on ne dégonfle pas les pneus à vide parce qu'est c'est une opération qui prend beaucoup de temps et qu'il en faut encore plus pour regonfler 12 roues de PL à 7 ou 8 bars !
                Mais les pneus deviennent dur comme du roc et ils n'absorbent plus les asphérités de la chaussée.
                par contre, en rentrant d'Irak ou du Koweit à vide, ça valait la peine de dégonfler. Je déterminais à l'oeil la pression nécessaire (parce que le tabelles ne descendent pas jusqu'à donner les pressions pour rouler à vide) jusqu'à ce qu'un plat d'une quinzaine de cm de long se forme en surface de contact avec la chaussée. J'avais alors qq chose comme 5,5 bars sur l'essieu AV du tracteur (qui reste chargé par le nmoteur et la cabine), 3 bars sur l'AR et 2 ou 2,5 bars sur la semi. Ca roulais comme une bagnole ou comme en pleine charge, super meolleux.

                Je n'ai pratiquement jamais senti d'aquaplaning avec un PL - surtout en charge ou on sent bien que la limite est repoussée très loin hors d'atteinte - parce qu'avec des pressions spécifiques au sol de 7 ou 8 bars, la couche d'eau ne résiste pas. Elle n'est certainement pas compressée puisque les liquides sont quasiment incompressibles, mais écartée. Ca se voit aussi quant tu dépasse un PL sur autoroute sous la pluie, l'eau est violement projetée de tous les côtés. Ca jette carrément des trombes.

                C'est clair que plus le véhicule est lourd (à l'avant surtout car les roues arrière sont dans le sillage dégagé par les roues avant et ne partent pas en aquaplaning) pour une largeur de pneu donnée, moins il sera sensible à l'aquaplanning car la largeur de la bande de roulement intervient aussi dans les paramètres.

                En fait je pense que la forme de la surface de contact aus sol est aussi déterminante, ce qui expliquerait qu'à presion identique un pneu large est plus sensible à l'aquaplaning qu'un étroit.

                Pour le freinage en charge ou à vide, en théorie si les freins sont prévus pour la pleine charge les distances d'arrêt sont identiques. Avant d'avoir des ABS, on avait des difficultés à règler les pressions de freinage à vide sur les remorques et les bloquages de roues étaient une hantise permanente, surtout sur route mouillée.

                Merci Alex pour avoir amené ce sujet !
                </font>[/QUOTE]d'accord avec toi iguane, il n'y a pas d'aquaplaning sur un PL

                bonne route [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                • #23
                  vous connaissez la blague belge avec un PL

                  c'est un flamand qui conduit un camion et à un moment, il arrive sous un pont et ... ca coince

                  Le gars descend de son camion et commence a tourner autour en proférant des "podferdeke, podferdeke" (intraduisible)
                  un gars passe et s'inquète de ce qui se passe et le flamand d'expliquer que le camion est coincé sous le pont - alors le bonhomme simplement dit "ben pourquoi vous ne dégonflez pas les pneus ??? " et le flamand , tout rouge " ha non, hein, c'est pas parce que je suis flamand qu'il faut se fouter (idiome du coin) de moi !!! je vois bien que c'est la au dessus que ca touche et pas la en bas !!!!

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                  • #24
                    A la sortie d'une petite ville du Jura Suisse un soir d'hiver alors qu'il commençait à neiger, je vois un type en manteau avec une serviette à la main qui faisait du stop. Je le prends à bord et il se trouve que c'est un douanier affecté à la douane routière de Bâle. Nous commençons à parler de camions et il me raconte une histoire vraie.

                    Lui et un collègue demandent à un routier Belge qui arrive tout droit de Belgique d'ouvrir sa semi pour un contrôle. Le gars commence à dire qu'il est déjà en retard, qu'on attend sur sa marchandise à Milan, que c'est urgent et tout la tra-là-là. Naturellement, les deux douaniers insistent et finalement le chauffeur ouvre sa semi.

                    Elle est vide…

                    Le gars s'est parait-il écroulé par terre de stupeur.

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