Prenons un vehicule donne (par exemple un poids lourd) avec des pneus en bon etat, gonfles a l air a la pression requise par le constructeur.
On aura donc un certain seuil d aquaplanning lorsque le vehicule est vide (disons 10T par exemple).
Prenons le meme vehicule, memes pneus toujours gonfles pareil mais a pleine charge (environ 38T), la limite d aquaplanning est elle la meme, repoussee (on peut rouler plus vite avant que ce phenomene n apparaisse) ou diminue.
Y aura t il un effet "d ecrasement" de la pellicule d eau entre la roue et la route du fait de la forte masse du vehicule, bien qu il soit difficile de compresser de l eau...
Je considere que la pression d air dans les pneus reste la meme car je ne pense pas que les routiers s amusent a tout changer a chaque fois !
Le meme raisonnement peut etre tenu avec une voiture particuliere avec une seule personne a bord et reservoir + coffre quasi vide et 5 passagers + reservoir + coffre pleins: difference de presque 400kgs!, mais ce sera moins spectaculaire qu avec le cas du camion je pense !
Je ne parle pas ici de distances de freinage car il est evident qu elles seront plus longues a pleine charge puisqu on ne change pas le systeme de freinage !, ni de tenue de route en courbe (les suspensions restent identiques).
On aura donc un certain seuil d aquaplanning lorsque le vehicule est vide (disons 10T par exemple).
Prenons le meme vehicule, memes pneus toujours gonfles pareil mais a pleine charge (environ 38T), la limite d aquaplanning est elle la meme, repoussee (on peut rouler plus vite avant que ce phenomene n apparaisse) ou diminue.
Y aura t il un effet "d ecrasement" de la pellicule d eau entre la roue et la route du fait de la forte masse du vehicule, bien qu il soit difficile de compresser de l eau...
Je considere que la pression d air dans les pneus reste la meme car je ne pense pas que les routiers s amusent a tout changer a chaque fois !
Le meme raisonnement peut etre tenu avec une voiture particuliere avec une seule personne a bord et reservoir + coffre quasi vide et 5 passagers + reservoir + coffre pleins: difference de presque 400kgs!, mais ce sera moins spectaculaire qu avec le cas du camion je pense !
Je ne parle pas ici de distances de freinage car il est evident qu elles seront plus longues a pleine charge puisqu on ne change pas le systeme de freinage !, ni de tenue de route en courbe (les suspensions restent identiques).
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