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Adherence des pneus et masse du vehicule

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  • Adherence des pneus et masse du vehicule

    Prenons un vehicule donne (par exemple un poids lourd) avec des pneus en bon etat, gonfles a l air a la pression requise par le constructeur.
    On aura donc un certain seuil d aquaplanning lorsque le vehicule est vide (disons 10T par exemple).
    Prenons le meme vehicule, memes pneus toujours gonfles pareil mais a pleine charge (environ 38T), la limite d aquaplanning est elle la meme, repoussee (on peut rouler plus vite avant que ce phenomene n apparaisse) ou diminue.
    Y aura t il un effet "d ecrasement" de la pellicule d eau entre la roue et la route du fait de la forte masse du vehicule, bien qu il soit difficile de compresser de l eau...
    Je considere que la pression d air dans les pneus reste la meme car je ne pense pas que les routiers s amusent a tout changer a chaque fois !

    Le meme raisonnement peut etre tenu avec une voiture particuliere avec une seule personne a bord et reservoir + coffre quasi vide et 5 passagers + reservoir + coffre pleins: difference de presque 400kgs!, mais ce sera moins spectaculaire qu avec le cas du camion je pense !

    Je ne parle pas ici de distances de freinage car il est evident qu elles seront plus longues a pleine charge puisqu on ne change pas le systeme de freinage !, ni de tenue de route en courbe (les suspensions restent identiques).

  • #2
    Salut,
    Dans l'absolu, ton raisonnement tient la route (elle est bonne). Il serait interessant de calculer le difference de pression au Cm2 de contact au sol vehicule vide et vehicule plein pour savoir effectivement a quelle vitesse la pression de l'eau sur le pneu compense la masse de la voiture. A la louche, ca doit se chiffrer à moins de 10 Km/h de difference.

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    • #3
      dans mon raisonnement, alourdir une voiture revient un peu à durcir les amortisseurs (à les écraser en fait) et une voiture avec des amortisseurs durs sur route mouillée, ça part aux fraises...

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      • #4
        question annexe (et con peut-être) : la pression des pneus change-t-elle si on est à 5+bagages (par rapport à la pression à vide) ???? Si oui, de combien ?

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        • #5
          Il faut aussi tenir compte du débit maxi d'évacuation d'eau... car à faible vitesse, l'eau s'évacue entre les crampons sans problème quelque soit le poids du véhicule. Par contre plus on augmente la vitesse plus le flux d'eau d'évacuation augmente, on arrive alors à des vitesses où le flux devient turbulent et le débit d'évacuation peu chuter trés vite... Je ne peux pas me permettre une analyse plus détaillées, j'ai toujours eu un peu de mal avec la formule de Stokes... ou Strokes. Mais une chose est sûr, c'est pas linéaire et très compliqué à résoudre.

          Résultat quelquesoit la masse du véhicule si l'eau ne s'évacue pas par les rainures... on est en aquaplanning.
          The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
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          Modérateur forum BMW

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          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dino900:
            question annexe (et con peut-être) : la pression des pneus change-t-elle si on est à 5+bagages (par rapport à la pression à vide) ???? Si oui, de combien ? </font>[/QUOTE]F = P * S
            F = Force
            P = pression
            S = section sur laquelle on applique la pression.

            Donc S est constant, si on augmente F (le poids du véhicule), P augmente dans les mêmes proportions.


            pfff, trop facile [img]graemlins/buck.gif[/img]
            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
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            Modérateur forum BMW

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            • #7
              F en Newton
              P en bar ou Pacal ou hetcopascal
              S en cm^2

              pffff, trop facile! [img]graemlins/buck.gif[/img]

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              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Zal'M:
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dino900:
                question annexe (et con peut-être) : la pression des pneus change-t-elle si on est à 5+bagages (par rapport à la pression à vide) ???? Si oui, de combien ? </font>[/QUOTE]F = P * S
                F = Force
                P = pression
                S = section sur laquelle on applique la pression.

                Donc S est constant, si on augmente F (le poids du véhicule), P augmente dans les mêmes proportions.


                pfff, trop facile [img]graemlins/buck.gif[/img]
                </font>[/QUOTE]je pinaille, mais S augmente un peu car il y a ecrasement du pneu...

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                • #9
                  Mais si il ya écrasement du pneu S va augmenter car l'écrasement aura lieu sur la route ce qui augmentera la surface de contact

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                  • #10
                    Je m'escuse de mettre de l'huile sur le feu
                    mais je ne suis pas d'accord avec l'interpretation de Zal'M
                    F=PxS vrai.
                    Mais P= pression du pneu SUR la route est S la surface de contact (pneu/route).

                    Pour moi la pression dans l'enveloppe est relativement constant en fonction de la charge, puisque selon la formule P x V est constant (Bernouilli si je me rappelle l'ortographe)
                    P= pression dans le pneu et V volume interne du pneu est que le volume varie peu (il se déforme)

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                    • #11
                      Ok alors on va chipoter...

                      P*V n'est pas constant, mais égale à NRT
                      N et R sont constant, mais T est variable [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] Ca ne se voit pas car aprés il y a échange thermique avec l'extérieur. Mais la pression évolue.
                      Par contre S est bien la surface sur lequel s'applique la pression et donc tout le pneu et donc la section est constante.


                      Pour finir, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ma théorie sur l'aquaplanning....
                      The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
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                      • #12
                        je rajouterai que pour une détente adiabatique PV^gamma = cste

                        [img]graemlins/jesors.gif[/img] , je connais le chemin, merci

                        Commentaire


                        • #13
                          ce sujet réveille des passions [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Pour moi la pression dans l'enveloppe est relativement constant en fonction de la charge, puisque selon la formule P x V est constant (Bernouilli si je me rappelle l'ortographe)
                          P= pression dans le pneu et V volume interne du pneu est que le volume varie peu (il se déforme)
                          </font>[/QUOTE]moi, je dirais la même chose
                          car le volume ne varie pas (le pneu se déforme uniquement)
                          imaginez un peu, en éxagérant : un véhicule gonfler à 2 bars, le proprio met 10 sac de ciments, la pression augmente à 3 bars (selon certaines de vos théories), le proprio décharge son véhicule, et la pression que fait-elle ??
                          -elle reste à 3 bars, cela m'étonnerait
                          -elle redescend à 2 bars, ce qui voudrait dire que l'on a une fuite, car si on a un enveloppe fermé, que l'on met 3 bars dedans, on ne peut pas redescendre à 2 bars sauf si on libère une sortie

                          je crois qu'il faudrait faire l'expérience pour que tout le monde soit d'accord [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                          qui est-ce qui est en vacances et qui n'a rien à faire [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/party.gif[/img]

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                          • #14
                            pas moi, j'ai des cubes à faire...

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                            • #15
                              Très intéressant cette question là !

                              Je me sens particulièrement autorisé à répondre par ma longue expérience au volant de poids-lourds. Il y a de grosses variations de charge sur un essieu de remorque: moins de 2 tonnes à vide et 8, voire plus, en charge. Il y en a encore plus sur l'essieu arrière du tracteur: moins de 3 tonnes à vide et jusqu'à 12 ou 13 en charge.

                              Et bien tu peux prendre la pression des pneus à vide ou en surcharge, elle reste identique. La pneu se déforme sous la charge et sa surface d'appui au sol augmente, c'est bien visible. Si l'on néglige la rigidité propre de la carcasse, la pression spécifique au sol est identique à la pression du pneu, c'est à dire que la charge au cm2 sur l'asphalte correspond toujours à la pression du pneu en kg/cm2.

                              En principe on ne dégonfle pas les pneus à vide parce qu'est c'est une opération qui prend beaucoup de temps et qu'il en faut encore plus pour regonfler 12 roues de PL à 7 ou 8 bars !
                              Mais les pneus deviennent dur comme du roc et ils n'absorbent plus les asphérités de la chaussée.
                              par contre, en rentrant d'Irak ou du Koweit à vide, ça valait la peine de dégonfler. Je déterminais à l'oeil la pression nécessaire (parce que le tabelles ne descendent pas jusqu'à donner les pressions pour rouler à vide) jusqu'à ce qu'un plat d'une quinzaine de cm de long se forme en surface de contact avec la chaussée. J'avais alors qq chose comme 5,5 bars sur l'essieu AV du tracteur (qui reste chargé par le nmoteur et la cabine), 3 bars sur l'AR et 2 ou 2,5 bars sur la semi. Ca roulais comme une bagnole ou comme en pleine charge, super meolleux.

                              Je n'ai pratiquement jamais senti d'aquaplaning avec un PL - surtout en charge ou on sent bien que la limite est repoussée très loin hors d'atteinte - parce qu'avec des pressions spécifiques au sol de 7 ou 8 bars, la couche d'eau ne résiste pas. Elle n'est certainement pas compressée puisque les liquides sont quasiment incompressibles, mais écartée. Ca se voit aussi quant tu dépasse un PL sur autoroute sous la pluie, l'eau est violement projetée de tous les côtés. Ca jette carrément des trombes.

                              C'est clair que plus le véhicule est lourd (à l'avant surtout car les roues arrière sont dans le sillage dégagé par les roues avant et ne partent pas en aquaplaning) pour une largeur de pneu donnée, moins il sera sensible à l'aquaplanning car la largeur de la bande de roulement intervient aussi dans les paramètres.

                              En fait je pense que la forme de la surface de contact aus sol est aussi déterminante, ce qui expliquerait qu'à presion identique un pneu large est plus sensible à l'aquaplaning qu'un étroit.

                              Pour le freinage en charge ou à vide, en théorie si les freins sont prévus pour la pleine charge les distances d'arrêt sont identiques. Avant d'avoir des ABS, on avait des difficultés à règler les pressions de freinage à vide sur les remorques et les bloquages de roues étaient une hantise permanente, surtout sur route mouillée.

                              Merci Alex pour avoir amené ce sujet !

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